Pour un type de Point de vue : besoin de conseil [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Pour un type de Point de vue : besoin de conseil [Résolu]

Message par kurokenshin »

Alors voilà j'ai un nouveau projet ces temps-ci mais j'ai besoin d'aide.
Il s'agira d'une histoire plutôt sombre et sérieuse (je ne veux pas en dire trop...) et j'ai globalement eu une idée de comment se passerait la narration.

Comment dire...
Cette narration est basée sur des changements de point de vues de personnage (en étant à la 3ème personne) c'est à dire que en fonction du chapitre ou du moment de l'histoire. On suivra des personnages secondaires à l'histoire (mais qui ont leurs propres histoires) et qui seront amenés d'une manière ou d'une autre à influencer directement ou indirectement les personnages principaux.
Par exemple on peut suivre une jeune fille sans importance mais qui va rencontrer les protagonistes et la fin de son point de vue marque un changement chez le personnage, on suivra donc surement au chapitre suivant un autre personnage secondaire qui peut n'avoir rien en commun avec le premier perso secondaire.
Mais tout deux influenceront directement ou indirectement les protagonistes.

On retrouvera bien évidemment les protagonistes comme personnage central sur certains chapitre mais la trame principale sera influencée par les persos secondaires (enfin surtout au début de mon histoire)

Si je ne suis pas claire, je peux vous renvoyer vers le manga "la fille des enfers" qui est un peu le type de narration que j'essaie d'expliquer. Dedans le personnage principal est bien évidemment la fille des enfers mais presqu'à chaque chapitre : c'est un personnage secondaire qu'on suit qui sera amenée à la rencontrer, tout cela tout en développant la trame principale.


J'espère que je n'ai pas été trop incompréhensible...

Et enfin pourquoi ai-je besoin d'aide ?

Eh bien c'est simple...
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre...
Oui c'est pas gagné pour écrire cette histoire...
Mais j'ai la conviction qu'il faut que je l'écrive ainsi.

Donc voilà si quelqu'un avait des conseils à me donner pour ce type de narration (même des tout petits) j'en serais extrêmement reconnaissante.


Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de lire ce pavé.
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 14:21, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Ulice
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2015 08:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Re: Pour un type de Point de vue : besoin de conseil

Message par Ulice »

C'est un projet ambitieux, ça peut vite être génial ;)

Un conseil très simple : lis d'autres exemples avec ce type de narration !
Ca t'aidera à trouver le juste dosage entre actions/descriptions/pensées de ton personnage secondaire/flashbacks sur le personnage principal/etc

Un super roman en 2 tomes : Vernon Subutex
Un disquaire frappé par la crise qui se retrouve en galère (mais c'est loin d'être triste !), qui retrouve d'anciennes connaissances et rencontre un tas de monde. Plus des 3/4 des chapitres sont écrits du point de vue des autres.
Et ces autres parlent du héros, mais aussi d'un autre personnage "principal" décédé : il en devient tout aussi réel et vivant que le héros.

La vraie difficulté, c'est de bien différencier chaque personnage en terme de langage, de personnalité, mais aussi de rythme interne (ça fuse, ça radote, c'est contemplatif,...), de pensées... Et pour les pensées de chaque personnage, ça t'oblige à donner beaucoup plus de profondeur et de nuances à tous les personnages secondaires que tu vas utiliser, bien plus que si tu écris du point de vue de ton héros. Par exemple, s'il doit parler/réfléchir sur la politique, tu ne peux pas te contenter de déterminer "il est de droite, tendance ultracapitaliste et méprise les aides sociales qui selon lui favorisent les parasites". Ce n'est que la surface, et si on est dans sa tête ça va se voir.

Sauf si tu es en focalisation externe, auquel cas c'est peut-être moins gênant ?
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Pour un type de Point de vue : besoin de conseil

Message par kurokenshin »

Merci beaucoup Ulice pour ta réponse

Merci, je chercherais des livres du coup... mais est-ce que ce type de narration à un nom ? Ou alors il n'y a pas de mot pour la désigner ce qui fait que je suis dans la mouise...

Je me renseignerais sur ce livre, vraiment merci.


Ok, mais je ne sais pas encore si le point de vue sera interne ou externe pour l'instant...
Une fois que je me serais renseignée sur la narration, je me pencherais là-dessus.


Ambitieux... oui... c'est le mot x)
Je n'ai jamais fait comme ça et apparemment c'est pas la narration la plus facile donc... je vais galérer xD
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Pour un type de Point de vue : besoin de conseil

Message par Mario »

Bonne réponse de Ulice. J'apporte quelques précisions.

Je suppose que tu écris à la 3e personne, ce qui serait plus facile. Encore que, en tournant bien les choses, tu peux écrire à la 1ère personne, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas avoir trop de personnages secondaires. Au final écrire à la 3e personne est plus indiqué.

Le principe est simple : tu traites tes personnages secondaires comme le personnage principal. Si tu as par exemple trois personnages secondaires, tu auras donc trois personnages principaux en plus, mais le personnage principal devra ressortir.

De ce fait tu auras aussi trois intrigues secondaires, liées à l'intrigue principale. Les intrigues secondaires pourront être pareilles à la principale (un ou plusieurs personnages secondaires viseront le même but que le personnage principal) ; ou elles seront séparées, propres aux personnages secondaires, tout en étant plus ou moins liées à la principale.

Je ne connais pas ton histoire, à toi de voir s'il s'agit d'un personnage principal avec plusieurs personnages secondaires ; ou de plusieurs personnages principaux, un seul ressortant alors comme principal. Il peut aussi y avoir quatre personnages principaux de la même valeur (on le voit dans certains films où chacun raconte sa vie).
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Pour un type de Point de vue : besoin de conseil

Message par ileana »

Un petit conseil pratique qui pourrait t'aider pour mettre en application les conseils de Mario et d'Ulice : la technique des post-it. Ça t'aiderait sûrement à mettre en ordre et à développer la trame principale de ton histoire, tout en visualisant en détail ce que diront tes personnages secondaires.

Voici un lien qui t'expliquera + en détails, si tu as des questions, n'hésites pas ! https://cindycostes.wordpress.com/categ ... /ecriture/ (presque tout en bas de la page.) Je l'ai adaptée à mon roman Seconde Chance, qui mêle plusieurs personnages, et ça m'a beaucoup aidé !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Verrouillé