Inspiration pour le nom d'une ville [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Paulinem12
Messages : 8
Enregistré le : 25 août 2016 23:57
Fiche de présentation : Pauline, 17 ans, Belgique

Inspiration pour le nom d'une ville [Résolu]

Message par Paulinem12 »

Hey :) J'ai vraiment besoin d'aide, je suis en train d'écrire un roman de science-fiction et mon personnage principal vit sur terre, mais en +- 3120 aprèsJC. Cette ville est la big capitale de la planète et elle doit inspirer la paix. Elle se trouverait dans l'actuel Canada :)
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Raphius »

bonjour, Ben... écoute, j'espère que d'ici là, les noms villes n'auront pas trop changé... Sinon, si tu as besoin d'une ville fictive qui aspire la paix, tu peux essayer "Raphius, city of peace" cela en jete grave...

Non plus sérieusement, pourquoi pas "hominipolis" pour une référence sur l'humanité ?
"Thera" ? (earth)
Apres je ne sais pas...tu peux tres bien faire en fonction de la forme de la capitale, "la coupole" C'est un peu compliqué à decider je l'avoue
Paulinem12
Messages : 8
Enregistré le : 25 août 2016 23:57
Fiche de présentation : Pauline, 17 ans, Belgique

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Paulinem12 »

haha merci beaucoup raphius, j'adore l'idée de "hominipolis" et de "thera", les deux reflètent vraiment bien l'histoire! si tu as encore de bonnes idées comme ça, je suis preneuse :)
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Galila »

Pourquoi ne pas reprendre le nom d'une ville du Canada ? Tu peux même en prendre une qui n'est pas très grande pour le moment, mais qui par certains événements est devenue un lieu incontournable.
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par kurokenshin »

Comme l'ont dit galila et raphius s'aider à partir de choses qui existent est une bonne idée.
Je vais donc y apporter ma façon de faire ;)

Je le fais souvent pour mes romans fantasy mais en général moi je prend un mot et le change en allemand, en jap ou en anglais (voire en Swahili) ou alors je fais des contractions de la traduction.
Par exemple, pour la grotte Wavegrane dans Jungle j'ai fait une traduction.


Une autre façon de faire est de prendre un prénom original et s'en inspirer...
Oui c'est un peu bizarre dit comme ça mais quand on joue souvent aux mmorpg comme moi, les prénoms originaux yen a plein dedans xD
Dans un des romans que j'écris un de mes personnages à un ancêtre qui est le fondateur d'une ville : Niebel.



Pour un exemple prenons le prénom "Libra" (oui c'en est un xD) inspire-t-en et modifie le (pour que ça y ressemble sans y ressembler) et ça peut donner :

Laïbrae (j'ai ajouté des lettres et des signes)

Roantissia (vu que libra m'a fait penser à un livre : j'ai pris le mot romance et ai apporté des modifications)

Tilaïe (j'ai pris les deux premières idées pour former un nouveau mot)


Et oui tu peux t'inspirer des noms que t'as créé et/ou les utiliser pour en créer de nouveaux ;)


Voilà voilà j'espère avoir pu t'aider ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Wander
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2016 19:02
Localisation : Nantes no sekai

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Wander »

Hey !

Je viens ajouter mes méthodes étant donné que je suis un grand fan du genre S.F et que j'écris souvent dans un futur plus ou moins proche. ^^

Personnellement, je prends des noms grecs où à consonance grec (un peu comme la "hominipolis" de Raphius, d'ailleurs dans le même style "andropolis" pourrait marcher aussi ^^). Le bon point c'est que tu peux cacher une référence dans le nom de ta ville. :)

Voilà j'espère t'avoir aidée !
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Miss Prune »

Dans mon cas, quand il a été question de créer ma carte, j'ai procédé selon une règle que je me suis imposée : tous les noms spéciaux de mon royaume commencent par le préfixe "as". En dehors de ça, j'ai découpé mon royaume en provinces et j'ai nommé les provinces et les villes selon leurs spécificités.

Quelques exemples qui vendent pas forcément du rêve, mais qui marchent : Aslile, c'est une île ; Aspics, on retrouve mon préfixe et derrière une référence au mot latin qui veut dire poisson. Contrairement à Wander qui part sur du grec, moi je suis tournée vers Rome. :lol: Mais c'est la même idée.

Voilà voilà. Chacun ses petits trucs en fonction de là où il va ! :)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Paulinem12
Messages : 8
Enregistré le : 25 août 2016 23:57
Fiche de présentation : Pauline, 17 ans, Belgique

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par Paulinem12 »

merci beaucoup pour tout vos conseils !!!! :)
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Inspiration pour le nom d'une ville

Message par kurokenshin »

Eh bien deriens, j'espère que ça t'auras aidée ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Verrouillé