Le meilleur endroit pour écrire [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Le meilleur endroit pour écrire [Résolu]

Message par Evee »

Bonjour le forum,

J'ai un ami Breton qui écrit de la fantasy. Il se débrouille plutôt bien le bougre. Il a déjà écrit une saga de 4 tomes qui fait son petit bonhomme de chemin, et vient de commencer une toute nouvelle saga dont le premier tome a déjà été publié. Ce matin il a partagé une photo sur facebook qui le montre occupé à écrire, assis juste sous les toits de sa maison, devant son petit bureau, dont la seule décoration est une petite lampe surmontée d'un abat-jour aux tons clairs qui illumine discrètement la pièce. Rien que de voir cette photo, je sens déjà le calme, la séréinté qui règnent sur les lieux.

Et c'est là que je me fais la remarque, que je réalise que de mon côté je n'ai pas cette petite île isolée où je peux donner liberté et carte blanche à l'écriture.

Et vous ? Avez-vous ce petit endroit, cette petite niche, rien qu'à vous ?
Des conseils pour un pauvre écrivain néophyte qui n'a pas encore vraiment réfléchi à la question mais vient de se rendre compte qu'il serait peut-être temps d'y apporter une réponse ? :P

Yves
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 11:03, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Nicolas »

Je suis comme toi, je n'ai pas mon ptit havre de paix (pour l'instant) mais j'ai ma chambre et c'est là où j'écris. Sur un petit bureau. Voilà. C'est simple. Après faudra trouver son propre havre de paix. ^^.
Bon courage pour le trouver.^^
Avatar du membre
mona-et-la-lune
Messages : 352
Enregistré le : 17 juil. 2014 09:58

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par mona-et-la-lune »

Et bien pour ma part je n'ai pas d'endroit spécifique pour écrire. Je ne suis pas sûre que ça me réussirait. En fait, il est pour moi plus question de moment que de lieu.
Dans mon lit, dans le salon, devant la télé parfois, et même en pleine discussion avec mes beaux parents pendant l'apero.
Quand les idées arrivent et l'envie survient j'écris ou que je sois.
Hmm, une seule exception. Les trains. Je les ai toujours aimé. Et il s'est avéré finalement qu'ils ont été un terrain propice pour vaincre la page blanche. :)
Pour ce qui est de ma deuxième passion, la peinture, vous pouvez me suivre sur facebook et/ou Instagram :
Marloup Art sur Facebook
Marloupart sur Instagram

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." Alfred de Musset
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Shizuka »

J'ai trois endroits où j'écris dans n'importe quels conditions : Mon lit, mon canapé, et un petit espace derrière tout pleins de cartons sur un autre canapé au milieu de serviettes, dans la pièce la plus reculée de la maison où personne ne vient jamais.

J'alterne entre les trois, mais j'écris plus dans ma chambre qu'ailleurs, par pure flemmardise.
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Miss Prune »

Perso, je n'ai pas de lieu dédié non plus. La plupart du temps, j'écris dans mon lit, souvent la nuit. Quelques fois sur mon bureau. D'autres fois à cheval entre les deux.... :glousse:
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Ulice
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2015 08:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Ulice »

Pas de lieu dédié non plus, mais j'ai beaucoup de mal à écrire dans mon lit (et surtout à m'endormir si c'est l'endroit où doivent venir les idées !) J'écris surtout dans le salon, sur le canapé.

Et le train fonctionne très bien pour moi aussi. Est-ce que les vibrations rythmées auraient le même effet que la musique sur le cerveau, la distraction en moins ? Ou alors, le paysage qui défile, l'espace restreint et le besoin de se mettre dans sa bulle nous plongent-ils dans une sorte de méditation, qui favorise la créativité ?
Y en a-t-il d'autres qui écrivent bien dans le train ?
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Jules »

Personnellement j'écris dans mon lit. Je suis dos au mur, j'ai la porte en face de moi donc je vois quiconque passer. Du coup je suis pas déconcentrée à regarder si quelqu'un est derrière moi ou non. Je n'aime pas qu'on me regarde ou que l'on sache que je suis en train d'écrire. Je veux être tranquille en toute intimité. Mais rester dans un espace somme toute ouvert. Savoir que je peux perdre mon regard par la fenêtre si besoin est. Parfois je me met aussi sur mon petit bureau, mais c'est plus pour le côté organisation et recherches. Parce que à mon bureau j'ai l'impression de faire encore mes devoirs ou d'être en mode secrétariat, ne me demandez pas pourquoi haha. Du coup je sors les stylos, les surligneurs, les fiches et tout le toutin et je pars en pleine investigation ^^

Après je pense que pour trouver ton havre il faut penser à un lieu où tu te sens calme et qui t'inspire. Quel est le premier lieu auquel tu penses quand tu veux avoir la paix? Ta chambre, ton bureau, ton jardin? Un lieu isolé ou au contraire entouré de personnes inconnues? Tu veux justement du bruits et de quoi transporter ton imagination ou au contraire un endroit zen et silencieux?
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Lila »

Pour ma part, je dirais que mon cocon pour écrire, c'est la nuit elle-même. À l'heure ou toute la petite maisonnée est endormie. Le silence ou parfois, le fait de regarder les étoiles un instant à la fenêtre, est plus propice à développer mon imagination. La nature également, forêts, parcs, domaines équestres, quand je m'y promène seule m'aide en ce sens. Seulement, j'ai toujours la peur dehors, d'être surprise par quelqu'un et d'être de ce fait, coupée dans mon travail.

Et vous, avez-vous peur d'être surpris quand vous êtes en train d'écrire dans un endroit public ? Je trouve que le train néanmoins est propice à l'observation et donc surtout au développement des personnages. On peut y observer la nature humaine, ses actions, ses réactions de manière discrète.
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Raphius »

les toilettes. Y'a pas mieux.
Avatar du membre
Hearth
Messages : 1085
Enregistré le : 03 mars 2016 19:01
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725
Localisation : Belgique

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Hearth »

raphius a écrit :les toilettes. Y'a pas mieux.
Raph tu m'as tuééé X'DD

En parlant d'un foyer d'écriture, j'écris un peu partout, mais c'est majoritairement dans ma chambre :biggrin:
L'endroit où je suis au calme quoi...
Verrouillé