[Conjugaison] Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

[Conjugaison] Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple? [Résolu]

Message par ptitefleur »

Bonjour tout le monde !

Je suis entrain d'écrire une histoire basée spécialement sur des flash-backs. Mon personnage principal se remémore, tout au long de l'histoire, des événements de son passé. Seulement les événements qu'ils se remémore ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique, et là je coince sur un extrait où mon personnage se remémore certains souvenirs qui se sont déroulés la veille pour ensuite se rappeler d'événements qui ont eu lieu il y'a un an de cela. J'utilise normalement le passé simple pour décrire les souvenirs de mon personnage seulement au moment de décrire le souvenir de la veille je trouve que le passé simple fait trop "lourd", le passé composé me semble plus adéquat à ce passage mais je ne sais pas si je peux utiliser le passé-composé pour décrire un souvenir pour ensuite passer au passé simple pour décrire un souvenir plus antérieur.
Je ne sais pas si c'est assez clair mais j'espère avoir votre avis, merci !
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Shizuka »

Personnellement, ça ne me dérangerait pas. Il me semble que certaines histoire ont déjà utilisé ce procédé, puisqu'il y a un écart dans le temps, mais que ça se déroule toujours dans le passé. De plus, ça marquerait bien mieux la différence entre les scènes proches et les autres plus lointaines.
Enfin bref, pour moi, il n'y aurait pas de problème à faire comme ça
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par ptitefleur »

Shizuka a écrit :Personnellement, ça ne me dérangerait pas. Il me semble que certaines histoire ont déjà utilisé ce procédé, puisqu'il y a un écart dans le temps, mais que ça se déroule toujours dans le passé. De plus, ça marquerait bien mieux la différence entre les scènes proches et les autres plus lointaines.
Enfin bref, pour moi, il n'y aurait pas de problème à faire comme ça

Merci beaucoup ! Dans ce cas je vais utiliser le passé composé :D
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Shizuka »

De rien !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par OncleJo »

Attention l utilisation des temps ne dépend pas que de l antériorité de l action ou de la scène. Il sert aussi à montrer l intensité et la soudainetė d un événement (passé simple ou composé) au contraire des habitudes ou une action dans la longueur (imparfait). Il s'agit ensuite d employer les autres temps du passé pour marquer l antériorité : plus que parfait et passé antérieur me semblent indispensables dans le cas de flash Back que tu évoques.
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
usagi94
Messages : 538
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:32
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]
Localisation : villejuif
Contact :

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par usagi94 »

Coucou si cela t'intéresse j'ai un tableau de concordance des temps sur mon blog. Envoie-moi un MP si tu veux
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Avatar du membre
Hearth
Messages : 1085
Enregistré le : 03 mars 2016 19:01
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725
Localisation : Belgique

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Hearth »

Pour un tableau simpliste :
Image
Moi, j'utilise rarement le passé composé. Souvent dans les descriptions c'est l'imparfait/PQP ; Pour les passages rapides le Passé Simple. J'utilise à 90% le Passé Composé dans les dialogues avec le présent. Mais il faudrait voir si ça ne tombe pas "encore plus lourd" que le Passé Simple dans ton récit.

J'ai un professeur du français qui a horreur du Passé Composé donc j'ai peut-être un avis tronqué mais bon x)
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Shizuka »

Je crois que j'utilise le passé simple et le présent... Je crois...
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Wander
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2016 19:02
Localisation : Nantes no sekai

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Wander »

Sauf erreur de ma part (et avec l'aide de mes cours de français de 3e)

Le passé composé est en fait un temps du présent, normalement on ne devrait pas voir du passé simple avec du passé composé. Donc si tu écris ton texte de base au présent, les flash back devraient être au passé composé. Mais si tu écris au passé simple ou à l'imparfait, il faut alors utilisé le plus que parfait (et le passé antérieur ?)

Après fais comme tu le sens, je pense, tant que le résultat te convient ^^
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku
Avatar du membre
Hearth
Messages : 1085
Enregistré le : 03 mars 2016 19:01
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725
Localisation : Belgique

Re: Utiliser le passé-composé ou garder le passé simple?

Message par Hearth »

Wander a écrit :Sauf erreur de ma part (et avec l'aide de mes cours de français de 3e)

Le passé composé est en fait un temps du présent, normalement on ne devrait pas voir du passé simple avec du passé composé. Donc si tu écris ton texte de base au présent, les flash back devraient être au passé composé. Mais si tu écris au passé simple ou à l'imparfait, il faut alors utilisé le plus que parfait (et le passé antérieur ?)

Après fais comme tu le sens, je pense, tant que le résultat te convient ^^
C'est le principe de la concordance des temps oui :)

Pour le récit au passé on exprime l'Antériorité avec Imparfait/Passé Simple & La Postériorité avec le Conditionnel Présent et le Présent sous certaines conditions. Après je peux me tromper x)
Verrouillé