"ç'à" et "eh/et oui" [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
Mlle Cerise
Messages : 217
Enregistré le : 21 mai 2016 16:03

"ç'à" et "eh/et oui" [Résolu]

Message par Mlle Cerise »

Coucou!

Sur un forum, il y a quelques mois, j'ai lu "ç'à", qui serait la contraction de "ça à". Depuis, ça me travaille. Je me demande donc si c'est un français correct. Personnellement, j'en doute beaucoup puisque "ça" est déjà la contraction de "cela". Et hier, j'ai relu cette contraction :boring: donc je remet la question sur le tas. N'est-ce pas seulement le raccourci du français parlé?

J'en profite aussi pour demander la confirmation de "Eh oui" ou de "Et oui". Je suis quasiment sûre qu'on utilise l'interjection "Eh" mais un point m'a été retiré par ma professeur de français pour ça, donc j'ai un doute. :x

Merci et bonne journée/soirée à tous!
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:49, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: "ç'à" et "eh/et oui"

Message par ileana »

Salut Mlle Cerise !

"Eh oui !" s'emploie avec un point d'exclamation. Comme tu l'as souligné, le "eh" (tout comme le "ah ou oh" est une interjection.)

"Et oui" est également correct. On dit, par exemple : "Et puis oui, je t'aime." ou "Et oui, pour répondre à ta question sur le mariage." (Je suis d'humeur romantique ce matin ! :lol: )


Pour le ç'à, je dirais que c'est une contraction du langage parlé. Enfin, tous les exemples que je trouve emploient le "a" (avoir). "Ç'a été cool de te voir." Tu pourrais écrire la phrase où cette contraction est utilisée, stp ?
Bref, pour moi, cette contraction peut s'utiliser si le personnage parle comme ça. Mais à mon avis, ce n'est pas "français". Enfin, l'info est à vérifier ! :)


:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: "ç'à" et "eh/et oui"

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !
D'accord avec ce qui est dit + haut.
Eh oui ! pour marquer le coup, sous forme d'interjection.
Et sous entend un rajout, comme bien expliqué avant.
J'ai vu ç'a dans un roman, et perso je trouve très moche. Pour moi, à remplacer par cela, beaucoup plus fluide à la lecture.
ç'a été dit / cela a été dit...
Avatar du membre
Mlle Cerise
Messages : 217
Enregistré le : 21 mai 2016 16:03

Re: "ç'à" et "eh/et oui"

Message par Mlle Cerise »

Coucou!
Merci pour vos réponses!

Pour la phrase, c'est "Mais qu'est-ce que ç'a faire là?!" ça sonne maaaaaalll X_x
Et pour le "et/eh", j'ai français demain, je vais aller en parler.

Merci!
Verrouillé