Explication des noms des personnages [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Explication des noms des personnages [Résolu]

Message par ptitefleur »

Bonsoir tout le monde!

Alors voilà en fait j'aimerai introduire l'explication des prénoms de mes personnages dans mon récit (car je n'ai pas choisi leurs prénoms au hasard, chaque prénom que porte un personnage "représente" son type de personnalité), seulement je ne sais pas comment faire pour intégrer cette explication à l'intérieur du récit donc j'ai besoin de vos idées. PS: On ne peut pas deviner la signification des prénoms à leur simple lecture il faut vraiment que je mette l'explication pour que le lecteur comprenne le lien entre le prénom et la personnalité de chaque personnage.
Merci d'avance!
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: Explication des noms des personnages

Message par OncleJo »

Bonjour
Si tu avais ne serait-ce qu'un exemple ça aiderait à comprendre ton problème.
Personnellement mes noms ne seront jamais expliqués mais celui qui fait quelques recherches aura les réponses hors roman... et tout lui semblera logique.
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Explication des noms des personnages

Message par ptitefleur »

OncleJo a écrit :Bonjour
Si tu avais ne serait-ce qu'un exemple ça aiderait à comprendre ton problème.
Personnellement mes noms ne seront jamais expliqués mais celui qui fait quelques recherches aura les réponses hors roman... et tout lui semblera logique.
Par exemple le prénom "Nazir" , signifie "celui qui est consacré à Dieu" et effectivement, dans mon récit le personnage Nazir est quelqu'un de très religieux.
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Explication des noms des personnages

Message par Shizuka »

Tu peux faire un personnage dire à un autre " Tu porte vraiment bien ton nom untel, toi qui est si tel chose" Et l'autre qui dit un truc du style " N'est-ce pas ? (En prenant le nom de ton perso) Nazir, "celui qui est consacré à dieu", hein..."

Si tu ne peux pas placer ça de cette manière, tu peux mettre seulement la première phrase, avec une astérisque :

"Nazir, tu porte vraiment bien ton nom...*
Bas de page : * Nazir signifie "celui qui est consacré à dieu"


Sinon, tu peux l'intégré à une discussion d'autre personnages qui discuterai de nazir, ou dans ses pensés, lors de geste pieux, par exemple.

J'espère avoir pu t'aider, et que ce n'est pas trop confus ! :lol:
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Explication des noms des personnages

Message par ptitefleur »

Shizuka a écrit :Tu peux faire un personnage dire à un autre " Tu porte vraiment bien ton nom untel, toi qui est si tel chose" Et l'autre qui dit un truc du style " N'est-ce pas ? (En prenant le nom de ton perso) Nazir, "celui qui est consacré à dieu", hein..."

Si tu ne peux pas placer ça de cette manière, tu peux mettre seulement la première phrase, avec une astérisque :

"Nazir, tu porte vraiment bien ton nom...*
Bas de page : * Nazir signifie "celui qui est consacré à dieu"


Sinon, tu peux l'intégré à une discussion d'autre personnages qui discuterai de nazir, ou dans ses pensés, lors de geste pieux, par exemple.

J'espère avoir pu t'aider, et que ce n'est pas trop confus ! :lol:
Merci, c'est très clair ne t'inquiète pas, ça m'aide beaucoup!
Avatar du membre
Morana
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2016 11:28
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 070#p61070

Re: Explication des noms des personnages

Message par Morana »

Bonjour,

Pourquoi vouloir absolument intégrer cette explication entre le prénom du personnage et sa personnalité ? Est-ce vraiment nécessaire pour comprendre quoi que ce soit à l'intrigue ? Ou pour mieux comprendre le personnage ? Ne peux-tu pas simplement laisser aux lecteurs la volonté de chercher ce que signifie les prénoms de tes personnages, et de faire seuls les rapprochements tels que "ah tiens, Nazir qui est très religieux, je comprends mieux !" C'est beaucoup plus plaisant pour le lecteur de trouver lui-même la réponse. D'autant que la signification des prénoms peut avoir une véritable importance dans l'histoire du personnage ; imaginons un personnage dont le prénom signifie "protégé par Dieu", il traversera les épreuves de l'intrigue en survivant à chaque fois, parfois par chance, mais si tu expliques dès le départ que son prénom lui prédit son avenir, en quelque sorte, ça n'aura plus rien d'intéressant pour le lecteur qui se dira "ah ouais, s'il le précise, c'est que le personnage va s'en sortir par miracle à chaque fois..." et ce n'est pas drôle du tout de gâcher ainsi le "suspens" de l'histoire.

Je ne sais pas si je suis clair, j'espère que vous m'avez compris. ^^
Les choses ne sont pas connues parce qu'elles sont utiles, elles sont déclarées utiles parce qu'elles sont d'abord connues.
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Explication des noms des personnages

Message par ptitefleur »

Morana a écrit :Bonjour,

Pourquoi vouloir absolument intégrer cette explication entre le prénom du personnage et sa personnalité ? Est-ce vraiment nécessaire pour comprendre quoi que ce soit à l'intrigue ? Ou pour mieux comprendre le personnage ? Ne peux-tu pas simplement laisser aux lecteurs la volonté de chercher ce que signifie les prénoms de tes personnages, et de faire seuls les rapprochements tels que "ah tiens, Nazir qui est très religieux, je comprends mieux !" C'est beaucoup plus plaisant pour le lecteur de trouver lui-même la réponse. D'autant que la signification des prénoms peut avoir une véritable importance dans l'histoire du personnage ; imaginons un personnage dont le prénom signifie "protégé par Dieu", il traversera les épreuves de l'intrigue en survivant à chaque fois, parfois par chance, mais si tu expliques dès le départ que son prénom lui prédit son avenir, en quelque sorte, ça n'aura plus rien d'intéressant pour le lecteur qui se dira "ah ouais, s'il le précise, c'est que le personnage va s'en sortir par miracle à chaque fois..." et ce n'est pas drôle du tout de gâcher ainsi le "suspens" de l'histoire.

Je ne sais pas si je suis clair, j'espère que vous m'avez compris. ^^
Merci beaucoup, j'ai très bien compris. Effectivement cette explication n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire, c'est juste un détail que je voulais préciser, donc je pense que je ne vais pas l'intégrer dans le récit finalement mais plutôt dans la préface ou encore dans l'avant propos.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Explication des noms des personnages

Message par Aurore »

Bonjour petitefleur,
Je suis comme toi. Je choisis le nom de mes personnages en fonction de ce que je veux véhiculer symboliquement. La littérature classique fonctionne aussi sur ce modèle.
Cependant, il n'est pas utile d'expliquer au lecteur le côté symbolique du récit. Car si le lecteur s'en fout éperdument, il n'en verra pas l'intérêt (ça fera comme une redite, et accessoirement, ça lui fera une belle jambe). N'oublions pas que certains noms sont suffisamment transparent pour que le symbole saute aux yeux.

Dans ton cas, il s'agit de noms arabes apparemment. Ça ne change rien. Ton intrigue comme tes personnages doivent être construits de façon à ce que le lecteur apprécie la lecture (même en accédant pas à ce niveau symbolique). Pour les autres, s'ils prennent la peine de faire des recherches, ou s'ils ont déjà des bases, ils le remarqueront sans doute du premier coup.

Dans un cas comme dans l'autre, l'explication reste superflue. Par contre, ton travail préparatoire sur tes personnages doit pouvoir servir de support pour mettre en place ce second niveau de lecture. En effet, la symbolique d'un récit ne s'arrête pas aux personnages. Elle fait partie intégrante du processus de création dès le synopsis. On s'attend donc à la retrouver à tous les niveaux de la narration jusque dans le choix des mots ou la mise en page. ;)
Pierre
Messages : 9
Enregistré le : 16 juin 2016 06:54

Re: Explication des noms des personnages

Message par Pierre »

Bonjour ptite fleur,

je me pose des questions sur la cohérence des personnages aussi.
Peut-être qu'on peut donner un prénom à quelqu'un exemple "Aurore" "Alexandre" et derrière ça donnera des images mine de rien, sans besoin d'expliquer. Aurore va passer par des épreuves mais elle va s'en sortir, elle va trouver une "lumière", elle va peut être avoir les idées claires à un moment, ça met en valeur son prénom je penses... Alexandre va être un peu plus "masculin", plus "conquérant", par exemple un personnage qui se bâtit un empire financier, ou n'importe quel empire... quitte à partir en vrille. ;)

Bien à vous
Pierre
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Explication des noms des personnages

Message par Miss Prune »

Personnellement je me suis posée une question un peu similaire, mais pour d'autres raisons.

Je pense en effet que la signification d'un prénom, si elle classique, même si elle a un lien direct avec la personnalité ou le destin du personnage, n'a pas forcément besoin d'être mentionnée. Tout dépend la raison qui va avec. S'il y a un secret derrière le prénom par exemple, au moment de la révélation, il est sûrement mieux de l'expliquer. ^^ Mais sans ça, je ne pense pas que ce soit indispensable.

En ce qui me concerne, je me pose toujours la question dans le sens où je ne veux pas expliquer une signification (elles me sont propres), mais d'avantage la forme que prennent les noms. Selon la classe sociale, les noms de mes personnages n'ont pas la même terminaison. Je ne sais pas s'il est bon ou utile de l'expliquer, mais en tout cas c'est un fait que mes lecteurs test n'ont pas relevé.
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Verrouillé