1ère personnage : plusieurs narrateurs ? [Résolu]

Wolfox
Messages : 95
Enregistré le : 21 avr. 2016 19:53

1ère personnage : plusieurs narrateurs ? [Résolu]

Message par Wolfox »

Salut, les membres ^^ Je reviens vers vous en espérant avoir votre avis pour une idée.

J'ai publié le prologue de mon premier roman et suite à l'avis de OncleJo, j'ai pris la décision de peut-être entièrement l'écrire à la 1ère personne. A la base, seul le prologue devait l'être, le reste devait être à la 3ème. Le problème, c'est que tous mes chapitres ne tournes pas autour de mon héroïne et elle n'est pas toujours présente. Elle n'est d'ailleurs même pas née lors du premier xD Du coup, j'ai pensé à peut-être écrire à la 1ère personne, mais changer parfois de narrateur d'un chapitre à l'autre. Par exemple : mon héroïne principale, et le chapitre suivant, tournant autour du méchant, c'est lui qui raconte l'histoire, on voit à travers ses yeux. En quelque-sorte, le chapitre est raconté par le personnage important du moment.
En un sens, plusieurs raisons me poussent à vouloir le faire : l'originalité (enfin, je suppose, mais il est aussi possible que d'autres l'aient déjà fait ?), on m'a expliqué que la 1ère personne permettrait d'être plus proche de mes personnages et de mieux les comprendre, et en outre, je pense pouvoir en profiter pour faire mieux comprendre leur caractère, et même leur histoire aux lecteurs. Pour certains d'entre-eux, je voulais mettre des flashback, ou faire raconter par d'autres, pour qu'on comprenne celle-ci. Mais si je les fais narrateurs dans un chapitre, je peux tout-simplement les y faire penser, se remémorer, et faire vivre l'histoire au lecteur, la raison qui les a poussé à devenir ce qu'il sont et à faire telle ou telle chose.
Après, j'admet avoir quelques crainte : est-ce que ce ne sera pas trop compliqué pour les lecteurs ? Changer de narrateur ne va-t-il pas faire perdre l'intérêt du personnage principal ? Remarquez-vous d'autres soucis à faire ainsi ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Jérémy »

Coucou

dernièrement j'ai lu plusieurs romans qui étaient construits de cette manière, aucun soucis d'immersion. L'auteur précisait en général en titre de chapitre le prénom du personnage qui raconte. Le roman était entièrement à la première personne, mais j'en ai lu qui alternait 1ère et 3ème personne et qui changeait de personnage en même temps, aucun soucis, tant que tu es clair pour le lecteur il devrait te suivre sans problème ;) :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Shizuka »

J'écris aussi de cette manière, et tant que tu précise qui parle, tu peux même changer de point de vu plusieurs fois par chapitre ! Personnellement, j’écris le titre du chapitre en premier, et une ou deux lignes plus bas j'indique qui parle en italique.
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Wolfox
Messages : 95
Enregistré le : 21 avr. 2016 19:53

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Wolfox »

Et bien je vous remercie pour vos avis =) Je ne pensais pas que ça avait déjà été tenté, mais puisque ça semble possible, je vais essayer de me lancer ainsi ! Et comme tu le dis, Shizuka, il est possible que j'alterne même les personnages en cours de chapitre... je vois déjà comment je peux faire et j'avoue que je suis finalement super motivé à faire comme-ça ! Par-contre, je n'alternerais pas 1ère et 3ème personne... trop compliqué pour moi, là ^^'
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par OncleJo »

Salut wolfox
Faut vraiment que tu lises au moins le premier chapitre de bienvenue à jungle Word écrit par shizuka et kureko que tu trouveras sur ce forum. Un bon exemple de l écriture à la 1ere personne alternée avec différents personnages.
En tous cas ton histoire a tout pour plaire :)
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
Avatar du membre
Cassie
Messages : 998
Enregistré le : 23 mai 2014 14:01
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 362#p22362

Hellow! :)

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Cassie »

Ça s'est fait, ça se fait et ça se fera, très cher. ;)
Il n'y a pas de problème, tant que tu restes clair pour ton lecteur. :) Petit conseil cassien (mais à voir comment tu as construit ton roman) : Pour démarquer tes narrateurs, fais-leur employer un langage qui leur est propre. ^^ Dans le fil de la narration et de manière générale, dans leur façon de parler (ça peut être une expression qui leur est propre, etc.) Construis bien leur caractère et fais-les évoluer de manière cohérente : leur vision des choses doit leur est propre et être reconnaissable pour tes lecteurs. Exemple : Si ton personnage est avare, il peut avoir le trait de caractère de faire attention à l'argent, ça peut se ressentir dans sa façon de parler, d'appréhender les situations, etc. :) De manière générale, ton lecteur reconnaîtra automatiquement ton narrateur, à ses traits de caractère, à sa manière de voir les choses, à sa façon de se comporter - si tu restes cohérent. :)

Je sais pas si ça peut t'aider (et si j'ai été assez claire...? Au cas où, pose des questions!) mais voilà. x)


Edit : Et tu peux jouer sur le fait de n'employer que la première personne du singulier pour écrire ton histoire. ^^ Je ne sais pas quel genre de roman c'est, mais ça peut apporter une approche intéressante : Tant que tu restes dans du "je", l'histoire peut rester très subjective. Voire... 'faussée' par la vision de ton personnage. x) Et des empans de texte à la 3ème personne (genre, flashback, comme tu l'évoquais?) peut amener un éclairage nouveau à ce qui se passe. :) Un autre regard, plus objectif, par exemple. :biggrin: Mais à voir ce que tu veux faire de ce type de narration. xD


Bonne continuation ! :y:
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." — Antoine de Saint-Exupéry
Wolfox
Messages : 95
Enregistré le : 21 avr. 2016 19:53

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Wolfox »

Et bien je ne pensais pas que ça se faisait autant ! Merci à vous-deux pour votre intervention =)

OncleJo : Je le lirais, ne t'en fais pas, surement dans le Week End ;)
Cassie : Tu as été parfaitement claire. Je ne sais pas encore comment je pourrais faire ainsi, mais je vais y réfléchir... en outre, ça va me permettre de définir le caractère de chaque personnage.
Je t'avoue que faire une narration qui passe de la 1ère à la 3ème personne, cela-dit, ne m'attire pas, ça me semble un peu compliqué, et j'espérais justement pouvoir éviter de faire des flashback, ainsi, car soit le narrateur se "souviendra" du passage que je veux évoquer, soit un autre y pensera pour lui ^^' Je vais m'en tenir à la première, pour le moment, et qui sais, peut-être changer quand j'aurais fini =)

Encore merci à vous.
usagi94
Messages : 538
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:32
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]
Localisation : villejuif
Contact :

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par usagi94 »

pour info, un bon livre technique qui traite le sujet en question

http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =11&t=1586
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Wolfox
Messages : 95
Enregistré le : 21 avr. 2016 19:53

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par Wolfox »

Chouette ! Merci, Usagi =)
usagi94
Messages : 538
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:32
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]
Localisation : villejuif
Contact :

Re: 1ère personnage : plusieurs narrateurs ?

Message par usagi94 »

de rien on est là pour cela. Quand on peut aider ;)
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Verrouillé