Ortografe

Vous avez des commentaires sur les fiches existantes ? Des corrections à proposer ? Des points à ajouter ? Parlez-en ici !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ortografe

Message par Mario »

Une parenthèse speed.

Il faut donner les informations nécessaires, suivant les problème rencontrés par un membre, d’après son texte, pour qu’il puisse se perfectionner. Et accéder au statut d’auteure ou d’auteur. En sachant qu'écrire demande du travail, de l’étude et de la pratique.

Vous pouvez continuer le débat. 8)
Mademoiselle Moi
Messages : 116
Enregistré le : 29 déc. 2015 17:07

Re: Ortografe

Message par Mademoiselle Moi »

Juste envie d'ajouter mon petit point de vu.
Si tu tombes sur un texte truffé de fautes le mieux c'est de le dire à l'auteur du texte. même en MP si par exemple tu ne veux pas heurter sa sensibilité. On est pas des AS en orthographe mais je pense que la plus part d'entre nous essayons tant bien que mal de faire du bon travail, lire et relire ce qu'on propose aux autres et une fois nos textes mis en ligne, ils sont réédités autant de fois que possible, selon les différents avis et corrections. Juste parce qu'on veut quand même se donner la peine de faire du bon travail.
Du coup ouvrir un sujet pour se plaindre de la qualité des textes sans préciser lesquels, déjà ça n'aide pas vraiment à s'améliorer, de plus c'est donner l'impression qu'en parcourant le forum tout ce qu'on y trouve est médiocre. Du moins c'est l'impression que j'ai
One day at a time
Avatar du membre
Raphie
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2016 14:16
Fiche de présentation : Raphie, 30 ans et toutes ses dents ^^ Blogueuse depuis un an, je viens de me lancer dans l'écriture de mon premier roman.
Contact :

Re: Ortografe

Message par Raphie »

Bonjour bonjour !

D'accord avec Mademoiselle Moi :D (et avec tout le monde d'ailleurs). Et j'ajouterai ceci également : Lorsque que tu es à fond dans l'écriture de ton histoire et malgré un nombres incalculable de relectures parfois tu ne vois plus les fautes. Je suis entièrement d'accord pour dire qu'un texte truffé de fautes est difficile à lire mais, à mon sens, le forum est là pour aider les gens pas pour les enfoncer. C'est un débat sans fin car chacun à son point de vue... Mais effectivement si un jour tu tombes sur un de mes textes, je préférerai de beaucoup que tu me dises directement les choses ;)
Raphie :h:

Vivons d'amour et de tartiflette :P
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Ortografe

Message par Raphius »

Je vois... Des fauuttteessss *tombe en syncope*
Avatar du membre
Hearth
Messages : 1085
Enregistré le : 03 mars 2016 19:01
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725
Localisation : Belgique

Re: Ortografe

Message par Hearth »

Hello,

Je voi qun déba trè intéresan viens d'etre lancé ici !

Je suis d'accord avec tout le monde, on ne juge pas la valeur d'un texte uniquement grâce à la maîtrise de la syntaxe/grammaire/orthographe de l'auteur. Mais dans le sens où il y aurait beaucoup de fautes, je peux comprendre que ce soit (voir même très) désagréable à lire. Après, j'ai rarement eu l'occasion de lire des torchons de fautes, mais c'est clair qu'il faut un opticien qualifié après lecture... :devil:
Avatar du membre
Caco12011
Messages : 477
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:01
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]
Localisation : Devant-Les-Bois, Belgique

Re: Ortografe

Message par Caco12011 »

bonsoir à tous,

bon, j'y ajoute également mon petit grain de sel... je ne ferai qu'un seul et unique commentaire, je n'ai pas envie de me lancer dans ce genre de long débat mais quelque chose me chiffonne... beaucoup de personnes ont des problèmes en orthographe/conjugaison... mais cela doit-il les empécher d'écrire????? n'ont-ils pas le droit comme tout le monde de vouloir créer une histoire et la partager dans un forum comme celui-ci???? je fais partie des personnes qui ont des grosses difficultés à ce niveau (et encore, j'ai travaillé pour m'améliorer car il y a 3 ans d'ici, c'était la cata!!!) mais heureusement pour moi, personne ne m'a reproché mes problèmes à ce niveau!!! si c'était le cas, j'aurais laissé tomber il y a bien longtemps!! au contraire, on m'a aidée, encouragée, poussée à m'améliorer avec des ENCOURAGEMENTS et non ce genre de commentaire dans un sujet. Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ici contrairement à tous... oui ok c'est important, mais non ça ne doit en aucun cas être un frein!! n'oubliez pas une chose: il y a également beaucoup de mineurs et de jeunes encore à l'école qui n'ont pas finis d'apprendre!!!!! il faut les écarter car ils font des fautes également????? Non je ne pense pas. Enfin voilà!!! c'est mon petit coup de gueule!!
Avatar du membre
jadzia
Messages : 39
Enregistré le : 05 déc. 2015 22:02
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6645&start=0&#p53021]jadzia[/url]

Re: Ortografe

Message par jadzia »

Pour ma part, il m'arrive aussi d'abandonner la lecture après deux phrases s'il y a trop de fautes. Comme pour William, les fautes m'empêchent de voir le fond du texte et de pouvoir en apprécier l'originalité ou la valeur. On me demande assez régulièrement de relire des textes scientifiques en anglais et j'ai le même problème, je dois d'abord corriger l'anglais pour le rendre intelligible avant de pouvoir m'intéresser au contenu scientifique du texte lui-même.

Je pense que nous sommes tous plus ou moins sensibles à cela, pour certains les fautes sont des barrières qui bloquent l'accès au contenu alors que d'autres vont passer à travers comme si de rien n'était.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Ortografe

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !
Je plussoie quant à la qualité minimum (orthographiquement parlant) qu'un texte posté doit atteindre.
Nous sommes un forum d'écrivaillons en herbe, pas un forum de débat sur la nécessité ou pas de mettre de l'huile dans l'eau des nouilles, et à ce titre, nous sommes censés pondre des écrits relus un tout petit peu.
Déjà, le correcteur ortho du logiciel fera un 1er boulot, aux yeux du scribouillard de remettre le couvert, par respect pour ses lecteurs et par respect pour lui-même.
On ne demande à personne de faire 0 faute à la dictée de Pivot niveau Master, mais écrire en SMS, ça craint...
J'en ai lu ici, des vertes et des pas mûres, à me faire saigner les rétines, et franchement ce n'est jamais agréable. Au bout du compte, on jette l'éponge, surtout lorsque les mêmes fautes (signalées) se répètent à l'infini, dénotant un j'emfoutisme total de la part de l'auteur du texte.
Tout ça pour dire que c'est dommageable pour l'ensemble du forum, car l'écrivain ne sera plus lu, et le correcteur n'aura plus envie de se griller les iris.
Alors, tonnerre de Zeus ! Un petit effort, que diable ! :devil:
Avatar du membre
Kevin
Messages : 458
Enregistré le : 03 sept. 2012 17:21
Localisation : Lyon

Re: Ortografe

Message par Kevin »

Chasseuse de la Nuit a écrit :Hello !
...Nous sommes un forum d'écrivaillons en herbe, pas un forum de débat sur la nécessité ou pas de mettre de l'huile dans l'eau des nouilles, et à ce titre, nous sommes censés pondre des écrits relus un tout petit peu...
Sérieux Chasseuse, tu mets encore de l'huile dans l'eau des pattes, des pats, des pâtes, des nouilles ?
Tu es peut-être encore restée au 'Je sais cuisiner', de Ginette Mathiot ;-)
« On devient vieux le jour où l'on renonce à devenir punk ou poète. » Raphaëlle Riol
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: Ortografe

Message par OncleJo »

Je suis assez d'accord avec les défenseurs ("purs et durs", si je puis dire) de l'orthographe correcte à ceci près qu'il y a fautes et fautes. Je m'explique : pour moi, il y a des fautes "inexcusables" et qui, comme nombre de membres de cette discussion, me font arrêter ma lecture de peur de me fracturer l’œil, et des fautes évitables mais qui ne me font pas pousser de grands cris pour autant (étant moi-même nul en orthographe - PS : c'est aussi parce que je fais beaucoup d'efforts de relecture orthographique que j'ai du mal à supporter certaines fautes primaires tout à fait évitables que j'associe, certainement à tort, à du "laisser-aller" pour rester correct... :nerd: )

Parmi ces fautes rédhibitoires, je compte notamment :

1- les
fautes d'accord (mettre les "e" et les "s" en fonction du genre et du nombre est la moindre des choses quand on veut écrire un livre :n: )

2- les
verbes à l’infinitif au lieu du participe passé (et l'inverse) :boom:

3- les
conjugaisons de base, et à plus forte raison pour les verbes du 1er et du 2ème groupe : tu = "s" et ils/elles = "-ent" !!! :vomi:
Les autres fautes, bien que gênantes, ne me rebutent pas autant que celles évoquées ci-dessus. :)
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
Répondre