Ortografe

Vous avez des commentaires sur les fiches existantes ? Des corrections à proposer ? Des points à ajouter ? Parlez-en ici !
anthony
Messages : 814
Enregistré le : 19 août 2014 23:04

Re: Ortografe

Message par anthony »

Bonjour bonjour,

Sujet intéressant que je vois là et dont je vais m'inclure. J'estime évidemment que notre langue française doit être respecter pour ce qu'elle est. La richesse, La beauté, la lumière. C'est avec elle, que nous conversons, que nous éprouvons que nous vivons. Il y a un amour sincère. Elle nous apporte, nous transporte. Après tout ne dépends pas de la quantité de fautes mais ce qu'elle traduise envers le lecteur c'est à dire un trouble si le sens est modifier. A la longue c'est nuisible, comme la cigarette lol Là on se perd et ça peut nous freiner véritablement. Dans un cas extrême de ne pas donné suite, oui. Cependant, il y a d'autres critères à côté de ça. Si le style est bon la syntaxe correct l'histoire est intéressante. Je n'abandonnerai pas pour autant. L'auteur doit faire en sorte de soigner son texte un minimum, passer par des relectures et en dénombrer. Après je vous trouve assez critique sur le "ne pas poursuivre la lecture" Bien que vous prenez sur vous et faite un fort ce qui est juste. Peut-être parce que j'agis différamment. Ou n'est pas eu connaissance d'autant de fautes. Il en on conscience je pense. Il faut le temps de laisser faire aussi! Ça peut paraître plus difficile que d'autre l'orthographe. Selon le niveau de celui-ci. Le correcteur est une option que je rejoint. Ceci dit, cet usage bien qu'utile et indispensable peut ne pas paraître naturelle. Avoir le sentiment de tricherie alors qu'au fond, certains préfèrent s'amelioré d'eux même quitte à reitérer l'erreur pour mieux rebondir. Je ne sais pas.. Mais il ne doit pas se rétracter à livrer leur message. Il faut être exigeant avec soi-même, être doté d'une détermination sans borne pour pouvoir la sublimer. Je l'ai appris à mes dépends. Bien qu'à ce jour, j''en commet toujours.
Il y a aussi de l'inattention, des fautes idiote qui se glissent pouvant être éviter facilement avec une relecture.

De mon expérience de mes tout débuts, je partais du principe qu'à partir du moment qu'on comprend la signification d'un mot, ou du message c'était l'essentiel. Pour moi c'était plus important que les fautes, disons je comprenais très bien le sens quand même. Mais seulement moi. Grossière erreur! Étant un habitué qui ne devais pas l'être, je m'en foutais presque. Mais un beau jour, j'ai ouvert les yeux sur la responsabilité que ça demande et son bienfait sur la conscience. Ça intéragit forcément. Bien que j'ai tendance à toujours en commettre, je note qu'il y en a moins comparé à "l'avant".
J'aime pas la perfection, il faut des petites erreurs sur ma personnalité et les garder avec moi. Ni faire exprès de les provoquer mais rester naturel. Seulement l'écriture c'est différent. C'est une façon de penser avec notre coeur et notre tête. C'est intérieur. Elle se voit et frappe. C'est une règle à maîtriser et à respecter.

Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à nous

-Soit on se refuse de lire l'autre pour cette quantité indésirable. Au risque de se condamné en privant l'autre. Mais pour éviter une propre indigestion.

- On prévient l'auteur concerné sur ces différents points afin de l'aider au mieux. Et qu'il soit dans l'objectif de mieux faire.

- Les fautes parsème le texte, mais on continue le sens de la lecture.

-On s'adresse à l'auteur pour dire que je ne te lirai pas. En étant honnête.

Dans n'importe quel cas, il faut prévenir, notre devoir est de venir en aide au plus défaillants, au moins défaillants .C'est un enseignement et il faut se sacrifier pour l'autre. Après je n'ai jamais été vraiment témoins d'une telle ampleur catastrophique sur le forum à ce jour. On les perçoit sans pour autant de répéter les mêmes heureusement lol Mais on se doit d'élever les autres pour qu'ils s'élèvent à leur tour. Après la part leur revient. S'il le désir est à son apogée, il y parviendront. Il doit y avoir des progrès apparent.




-
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Anthony, tu n’as pas du te relire!

Je crois, pour résumer mon propos ci-dessus, que mon problème est que j’ai l’impression de lire un dialecte que je ne connais pas quand je tombe sur un texte truffé de fautes d’orthographe. C’est une vraie difficulté que j’ai alors à lire et à comprendre le message. Je dois certainement être paresseux aussi…

Après, je suis le premier à reconnaitre que mon orthographe est loin d’être parfaite, et je suis souvent horrifié quand je me relis. Mais au moins, je me corrige.

Je pense que pour quelqu’un qui a une conception « libre » de l’orthographe, la difficulté n’est pas la même et le cerveau sait s’adapter et décoder des signes que le mien ne reconnait pas d’un coup. C’est peut-être l’âge aussi, en vieillissant, le cerveau devient moins agile et s’appuie certainement sur des schémas connus pour ne pas se perdre, là où le cerveau jeune est plein de ressources et prêt à explorer l’inconnu à chaque pas.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Ortografe

Message par Raphius »

ca va devenir pire que le sénat ! :D

Je me demande sincèrement qui t'as traumatisé au point de faire un sujet sur l'orthographe ! :lol: un nom ! un nom ! Pour la pendaison ! :lol:

Je comprends parfaitement en étant "nouveau" sur ce forum, tu n'as pas de trop envie de mettre les pieds dans les plats, mais que diable ! On ne demande pas non plus de faire de grande dissertation !
Les commentaires même les plus simples (négatif ou positif) sont toujours réconfortant pour l'auteur, il sait au moins qu'il a été lu... Il est déprimant pour un auteur de ne recevoir aucun avis et pire, s'il voit un nombre de lectures conséquents et pas un pet de commentaire... Juste rageant. Si tout le monde se réfugie dans "ah bah ! je laisserai le prochain faire le com" on est pas sorti de l'auberge...

Si tu trouves qu'une histoire manque de finesse orthographique (ça se dit ?) ben faut le dire.. certes avec un peu de tact (pas mon fort) mais faut le dire... L'auteur sera déjà ravi de voir AU MOINS une personne honnête et qu'il a été lu... c'est déjà gratifiant. Pas besoin d'attendre 3 lunes pleines d'ancienneté pour le dire !

il n'y a aucun soucis de rester simple dans ses avis ou commentaires ! Un simple "merci, j'ai bien aimé" encourage l'auteur, et un "désolé, je n'ai pas été jusqu'au bout car trop de fautes sinon, l'histoire à l'air sympathique" peut tout aussi bien l'encourager à le retravailler !
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Si il n'a aucun avis, c'est surement mauvais signe, non? Je le prends comme cela, en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: Ortografe

Message par Sum »

Evidemment d'accord avec tout ce qui est dit ici. L'écriture est un art, qui comme tous les autres, nécessite que l'on oeuvre pour donner de la qualité à chaque détail.
On fabrique une robe. On ne s'arrête pas qu'à ce qu'elle doit ressembler portée. On choisit une matière, une couleur. On respecte les étapes de la confection choisie. On la fait essayer. On la réajuste. Jusqu'à ce qu'à notre oeil, elle soit le juste résultat espéré ou mieux.

Là, où je suis interloqué c'est véritablement dans l'étiquette associée aux auteurs faisant des fautes fréquentes : le manque de travail, d'intérêt et/ou de motivation.

Or, dans quelle case entrent les dyslexiques ?

Effectivement, quand on souffre de ce trouble, il est préférable de le signaler. Mais obligatoire ? Non. En particulier à l'intégration d'une communauté d'écrivains.

Qui plus est, les troubles dyslexiques sont plus fréquents qu'on ne le croit. Et, en particulier, dans le monde artistique. Pourquoi ? Parce que là où la société demande rigueur, machinisation et normalité, les cases artistiques permettent de s'en libérer. Ceux d'entre eux qui ont pu adopter des stratégies de réflexion pour compenser leur handicap, réfléchissent en fait d'une manière qui est propre aux artistes.

Voilà pourquoi, à la fois, notre rôle est d'aider là ou nous le pouvons, à la fois, de mettre en confiance ces auteurs à la plume tremblotante mais à l'esprit si fin.

Naturellement, pour ceux qui attachent autant voire plus d'importance à la forme qu'au fond, il peut être difficile de corriger tout un texte truffé de fautes sans imaginer que l'auteur ne le prendra pas pour lui. Pourtant, c'est certainement un critère primordial autour duquel il cherche conseil.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Ortografe

Message par Raphius »

Pas spécialement... Soit le sujet traité n'interesse pas ou soit les gens sont trop paresseux pour commenter. Il m'arrive de tomber sur des textes 0 com superbement bien écrit.
Après, comme je l'ai dit, si les gens se réfugient dans "je laisse le prochain lecteur faire un com" bien, ça ne fait pas avancer le schmm.. shmilbli...enfin bref, le truc machin-chose.
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Je vois en tous cas que j’ai touché un sujet sensible, vu la vivacité de certaines réactions. Je n’avais pas pensé à la dyslexie, mais honnêtement, les textes sur lesquels j’ai buté n’étaient pas écrits par des dyslexiques.
Avatar du membre
Morgane
Messages : 79
Enregistré le : 20 sept. 2015 19:50

Re: Ortografe

Message par Morgane »

Bonjour William, on ne se connait pas mais je pense qu'effectivement c'est un sujet sensible pour tous ceux qui aiment écrire. Bien évidemment, sur le forum on relit tous plus ou moins les textes publiés ici, et les membres deviennent des amis au fil du temps donc on se demande de qui tu parles, et sur quel texte tu as butté. Personnellement quand je vois trop de fautes d'orthographe sur un texte, j'ai un peu tendance à penser que la personne qui l'a écrit n'a pas fait l'effort de base de relecture, et par conséquent que ce n'est pas très respectueux de sa part vis à vis de ses lecteurs. Surtout quand elle poste sur le forum avec l'intention d'obtenir des avis et des conseils. Il y a des corrections de base qu'on peut faire seul.

Par contre je ne suis pas épidermique vis à vis de ça, et j'avoue que par rapport aux membres du forum, j'ai appris à en connaitre beaucoup et je sais que ce n'est pas par fainéantise ou par indifférence si nous faisons des fautes (moi la première), du coup j'ai plus tendance à les aider à se corriger, et ça ne me bloque pas, je ne trouve pas non plus qu'il y ait tant que ça de fautes. C'est pour ça que je suis également intriguée: sur quel texte truffé de fautes es tu donc tombé? C'est sur le forum? Ici les gens sont assez sérieux, s'il reste quelques fautes, c'est loin d'être un forum où les auteurs maltraitent l'orthographe et la grammaire. Du moins, ça reste dans le mesure de ce que j'arrive à supporter, après on n'a pas forcément tous la même sensibilité sur le sujet...
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Bonjour Morgane,
Je dois avouer qu’il s’agit de textes croisés au hasard de mes promenades dans le forum des jeux d’écriture (et d'un poème). Je n’ai pas encore lu les textes plus sérieux. Mais ça m’a piqué les yeux et j’ai réagi. De nouveau, j’accepte volontiers que c’est l’hôpital qui se fout de la charité vu mes propres difficultés avec l’orthographe, mais c’est peut-être pour cela que j’y suis plus sensible, devant me battre pour écrire décemment.

Par ailleurs, vue la charge émotionnelle qui semble s’être libérée sur ce sujet, je vais me garder de mentionner des noms ici.
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: Ortografe

Message par Sum »

William Miller a écrit :Je n’avais pas pensé à la dyslexie, mais honnêtement, les textes sur lesquels j’ai buté n’étaient pas écrits par des dyslexiques.
Alors, effectivement, je ne peux pas présumé des textes que tu as pu lire et qui t'ont rebuté. ^^ Je répondais de manière générale à un thème qui avait été lancé de façon tout aussi générale. Par ailleurs, je ne répondais pas seulement à ton post. D'autres ont fait le parallèle entre les difficultés orthographiques/syntaxiques/grammaticales/bref et le manque d'approfondissement personnel. Ou (et c'est subtilement nuancé, bravo le pléonasme) alors l'on solutionne ces difficultés par le facteur "travail". Or, effectivement, certaines personnes sont d'office confrontées, et contre leur plus grand gré (dégueulasse cette allitération), à des barrières neuro.

Tout ça pour dire, que c'est dommage, dans l'art, de dresser d'autres barrières alors que ce devrait en être l'inverse. Sans toutefois en oublier les règles de l'écriture, il faut justement de la souplesse pour amener autrui en alliance.
William Miller a écrit :Ceci est une expression d’opinion, et je la soumets à votre jugement. [...] Je ne voudrais pas faire le rabat-joie…


Tu le savais que ça allait être un sujet sensible. :p Ce qui n'enlève rien à la légitimité de ce débat et sa qualité constructive, non ?
raphius a écrit :Je comprends parfaitement en étant "nouveau" sur ce forum, tu n'as pas de trop envie de mettre les pieds dans les plats, mais que diable ! On ne demande pas non plus de faire de grande dissertation !
William Miller a écrit :D’une manière générale, je m’abstiens pour le moment de faire des retours sur tous vos textes parce que je considère que je n’ai pas encore assez d’assise pour me le permettre, et pour le faire de manière constructive. Je laisse donc ce rôle à des membres plus à même d’apporter un réel bonus par leurs commentaires.
Je vous rejoins. Difficile de se positionner lorsque l'on arrive dans une communauté établie, avec une histoire, tout un tas de relations variées entre ses membres, et ne pas faire cheveux sur la soupe. ^^ Mais ils sont très certainement ouverts d'esprit et (je prie pour ça) indulgents, si tant est que l'on se trompe dans un avis ou que l'on paraisse trop entreprenant. Après tout, il faut bien se lancer dans le bain. Et tout avis importe, sauf les insultes. (Bon, les insultes drôles, je prends volontiers.)
Répondre