Ortografe

Vous avez des commentaires sur les fiches existantes ? Des corrections à proposer ? Des points à ajouter ? Parlez-en ici !
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Ortografe

Message par William Miller »

Ceci est une expression d’opinion, et je la soumets à votre jugement. Cette opinion s’applique tout aussi bien aux jeux d’écritures qu’aux textes plus sérieux de la rubriques « Vos Ecrits ».

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie… Mais il me semble quand même que l’orthographe devrait être respectée lorsque l’on écrit un texte. Je ne suis pas très bon en orthographe pour ma part, et ne me permettrais pas de faire des remarques normalement, mais quand il y a presque une faute à chaque mot, même à moi, cela arrache les yeux. Avec l’aide de Word, et une relecture avant de mettre en ligne son texte, il est possible de faire quelque chose de décent. Je ne dis pas que tout devrait être parfait du premier coup, orthographe, syntaxe, grammaire sont des animaux sauvages difficiles à dompter dans notre langue, mais au moins, que nos textes donnent envie de se laisser lire !

Pour les messages spontanés, je comprends qu’il puisse y avoir plus de fautes (j’en fais tout le temps), mais quand vous revêtez vos habits d’écrivains, fussent-ils en herbe, mettez s’il vous plait un point d’honneur à respecter un peu la langue et le lecteur.

:angel:
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ortografe

Message par kurokenshin »

Complètement d'accord :bravo:
Mais l'orthographe ne fait pas tout... si la personne qui a écrit un texte en fait moyennement et que l'histoire est intéressante ce sera un détail mais si vous faites trop de fautes : personne n'aura envie de vous lire malheureusement :'(
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Je dois avouer que lorsqu’un texte est truffé de fautes d’orthographe, je m’arrête au bout de deux lignes. Evidemment, je suis d’accord avec toi, il en est de même pour moi quand le style est trop pauvre ou trop alambiqué…
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ortografe

Message par Mario »

Très bonne initiative de lancer le sujet. 8)

Je n’arrête pas de le répéter : vous voulez devenir écrivain, c’est votre passion, vous voulez vraiment mais vraiment devenir écrivain, vous n’en dormez plus la nuit, alors étudiez l’orthographe la grammaire et la conjugaison. C’est la base indispensable.

Étudiez aussi le scénario de film, l’art de construire une histoire et une intrigue, avec ses scènes et ses rebondissements. Il existe suffisamment de livres et de sites qui expliquent les principes et les rouages. On appelle cela la dramaturgie. Vous devez connaître la façon dont s’articule une histoire, et ne pas vous lancer à l’aveuglette, une histoire repose sur un équilibre et une harmonie axés sur des actes, des parties et des pivots. Les ignorer c’est risquer de vous planter à un moment ou à un autre.

Je ne suis pas pour la réforme de la langue française, le fait d’enlever des accents, etc. La langue actuelle a atteint une harmonie et une beauté, par rapport au français ancien du Moyen Age, où là elle se devait d'évoluer. La simplifier sous prétexte de faciliter son enseignement est un crime, n'ayons pas peur des mots. Si les jeunes actuels peuvent apprendre le maniement des consoles de jeux, des ordinateurs et des smartphones, ce qu'ils font les yeux fermés, ils peuvent aussi se décarcasser un peu pour la langue française, qui fait quand même partie de « l'intimité vivante et vitale de la pensée humaine ». A développer, c'est le week-end, je me repose les neurones. :lol:
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Ortografe

Message par Raphius »

mai nan koi, mouah j'aime les fôtes, sa donne du styl au texte, sait super !

Plus sérieusement, bien sûr que les écrits doivent être un minimum revu et corrigé, mais on n'est pas à l'abri des fautes qui peuvent se glisser. Pas mal de personnes ont des idées, de l'imagination mais peuvent manquer de connaissances en ortho ou grammaire... Ce forum est une chance pour ceux qui ont un peu du mal, certains membres pret à decortiquer les fautes et à les faire souligner... afin que l'auteur puisse faire un peu plus attention à l'avenir...
Abandonner au bout de deux phrases truffés de fautes, soit. Je le comprends. Mais si l'histoire, la synthaxe et le style sont plutot bien écrit, peut être laisser une petite chance et lui montrer ses erreurs ? Après tout, c'est un forum d'entraide à l'écriture d'un roman et non pour publier pour se faire connaitre ou autres... il y a d'autres sites pour cela.
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2015 14:04
Fiche de présentation : Auteur de l'imaginaire
Localisation : Laon
Contact :

Re: Ortografe

Message par Yannick A R FRADIN »

Je ne peux qu'être d'accord.

Il convient d'être exigeant avec soi-même, et de proposer un travail de la meilleure qualité possible.
Certes, quand on écrit à la "plume levée", des fautes peuvent plus facilement se glisser, mais quand on propose un texte qu'on a eu le temps de réfléchir, d'écrire, de relire et de peaufiner, l'orthographe devrait être impeccable, même si une étourderie ici ou là peut encore arriver.

Une étourderie ou une confusion passagère sont toutefois différentes d'une faute à chaque ligne ou en tout cas de fautes régulières et nombreuses.
Je fais partie de ceux qui se découragent très vite quand un texte comporte trop de mots mal orthographiés, et même si l'histoire est en elle-même géniale, elle sera écartée et oubliée pour cette simple raison.

Si vous êtes faibles en orthographe, travaillez ce point avec assiduité, lisez, écrivez, apprenez, et retenez. Utilisez aussi les outils qui vous permettront d'en éliminer une grosse partie d'emblée. Ne serait-ce que le correcteur orthographique de word ou open office, ça enlève déjà pas mal d'énormités quand on maîtrise mal la langue. Il existe aussi des quantités d'autres logiciels qui proposent des options intéressantes, tant pour l'orthographe que la syntaxe, les répétitions, les verbes faibles, les adverbes en -ment, etc...

Comme le dit kurokenshin, l'orthographe en fait pas tout. Bien entendu. Mais c'est un élément essentiel.
Ecrire en faisant des fautes partout, c'est comme parler en prononçant mal un mot sur dix. Ca décrédibilise sensiblement et ça gêne le récepteur.
Or, il faut soigner le récepteur, sinon la sanction va vite tomber.

Plus important que l'orthographe, qui demeure tout à fait essentielle au demeurant, c'est le sens.
Je rejoins Mario pour l'importance de travailler l'art de construire une intrigue. Il en va de la consistance et de la crédibilité de l'écrit.

Je suis moins catégorique concernant l'évolution de la langue.
Une langue, par définition, évolue.
Bien sûr, on peut être attaché à la forme que l'on connaît, qu'on a apprise à l'école, qu'on lit le plus souvent dans les livres, mais je pense qu'en qualité d'auteur, en herbe comme chevronné, voire d'écrivain, il convient de s'adapter et de participer à l'évolution de la langue en en adoptant les codes quand ils changent.
On peut regretter certains choix et certaines évolutions, mais l'évolution ne nous attendra pas, et les futurs lecteurs vont apprendre la langue telle qu'elle a été "validée", et pourraient un jour trouver nos écrits bizarres, voire archaïques, car nous serons restés à une version "ancienne" de la langue.
Grand débat que cette question de la langue et des réformes^^
Je suis le premier à avoir du mal à m'y faire (j'écris toujours clef au lieu de clé, événement au lieu d'évènement, etc...), mais plus j'écris, et plus je me dis que je devrais intégrer les codes nouveaux et les appliquer, tout choquants qu'ils soient pour moi au premier abord.

L'orthographe aussi évolue. Laquelle choisir ?
Celle que l'on connaît ou celle qui a évolué et ne correspond plus à celle que l'on a apprise ?
Cela soulève une autre difficulté, celle de se tenir à jour de ces évolutions et d'appliquer, ou non, les réformes dans nos écrits.
Yannick A. R. FRADIN
Auteur de Fantasy
Retrouvez-moi sur mon site officiel, Facebook et Twitter

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de St-Exupéry
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2015 14:04
Fiche de présentation : Auteur de l'imaginaire
Localisation : Laon
Contact :

Re: Ortografe

Message par Yannick A R FRADIN »

On a posté en même temps raphius^^
Je suis aussi d'accord avec toi raphius, mais avec un bémol.
Si on peut bien évidemment aider chacun en soulignant telle ou telle étrangeté, telle ou telle faute, etc... il serait tout de même bienvenu qu'avant de poster, on prenne le temps de limiter la présence de fautes affreuses qui peuvent être facilement évitées et corrigées, et qui ne nécessitent aucunement l'intervention d'un lecteur attentif.
Cela à mon sens rendrait d'une part la lecture plus agréable, d'autre part le retour plus efficace.
Yannick A. R. FRADIN
Auteur de Fantasy
Retrouvez-moi sur mon site officiel, Facebook et Twitter

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de St-Exupéry
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Le vrai problème est qu’un texte truffé de fautes d’orthographes devient véritablement une langue étrangère. J’aime l’image de Yannick lorsqu’il affirme qu’écrire en faisant des fautes partout, c’est comme parler en prononçant mal un mot sur dix. Si je renonce à lire un texte plein de fautes, ce n’est pas par mépris ou manque de solidarité. C’est simplement que je n’arrive plus à enchainer la lecture, interrompu par des fautes qui m’interpellent et m’interrogent sur le sens que l’auteur a voulu donner à sa phrase. Je bute dessus, je reviens en arrière pour relire et comprendre, et j’essaie de repartir de l’avant. Mais à force, je perds le fil et ne parviens plus à comprendre l’histoire.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Ortografe

Message par Raphius »

@william, dans ce cas présent, as-tu eu l'honneteté de faire un petit message rapide à l'auteur concerné afin qu'il puisse se remettre en question ?
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Ortografe

Message par William Miller »

Je ne crois pas que ce soit une question d’honnêteté. D’une manière générale, je m’abstiens pour le moment de faire des retours sur tous vos textes parce que je considère que je n’ai pas encore assez d’assise pour me le permettre, et pour le faire de manière constructive. Je laisse donc ce rôle à des membres plus à même d’apporter un réel bonus par leurs commentaires.

Par contre, pour reprendre tes mots « j’ai eu l’honnêteté » d’ouvrir le débat ici. :)
Répondre