Début du roman et son contenu [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Début du roman et son contenu [Résolu]

Message par ptitefleur »

Bonjour tout le monde!

Je viens d'entamer l'écriture de mon roman. Il parle d'un chagrin d'amour que mon personnage principal (une jeune fille X) est entrain de vivre. Tout au long du roman elle a des flash-back, elle se remémore son histoire d'amour au fur et à mesure, depuis sa rencontre avec cet homme dont elle est tombée amoureuse jusqu'à leur rupture. Biensûr entre chaque flash-back elle vit certaines choses mais l'histoire est principalement constituée de ces flash-back et le soucis c'est que je ne sais pas comment les introduire à chaque fois, ce n'est pas évident, j'aimerai quelques astuces ça m'aiderait beaucoup :s Le roman est écrit à la 1ère personne du singulier. J'aimerai aussi vous montrer la structure du début de mon roman, dîtes moi si c'est bien pour un début. Au départ je voulais le commencer par un dialogue, puis j'ai fini par commencer par "les pensées" de mon personnage principal et ce n'est qu'après que j'ai mis le dialogue. Voilà ce que ça donne :

Je me demande combien de temps il me faudra encore pour oublier tout ceci... Pensée de mon personnage principal X.

- X, tu m'entends ? Le personnage Y ( la meilleure amie de X) sort X de ses pensées
Le changement de ton de la voix de Y me sort de mes pensées.
-Oui oui.. Qu'as tu dis ?
Elle pousse un soupire.
-Je disais que...
En fait j'aimerai surtout savoir si je dois garder cette phrase "Le changement de ton de la voix de Y me sort de mes pensées." ou si le lecteur comprend bien que le personnage X était entrain de penser et que Y a interrompu ses pensées sans avoir à le mentionner avec cette phrase. Je ne sais pas si c'est clair ou pas, en tout cas j'attends vos réponses et merci beaucoup
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Début du roman et son contenu

Message par ptitefleur »

Personne pour répondre? :(
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Début du roman et son contenu

Message par Mario »

Déjà lis des romans à la 1ère personne. Tu auras des modèles.

Après, tu n’es pas obligée d’expliquer chaque fois que ton personnage pense et sort de ses pensées.

Quand on écrit à la 1ère personne, donc quand c’est le personnage principal qui fait vivre l’histoire à travers lui, toutes les phrases viendront de ses pensées. Il y aura une alternance entre les pensées, les actions et les flash-back. Les pensées seront séparées et ressortiront automatiquement par rapport aux actions. De même pour les flash-back qui ressortiront d’eux-mêmes.

Exemples :

Je me demande combien de temps il me faudra encore pour oublier. Quel cirque ! Une histoire d’amour qui a viré au thriller. Pourtant on collait bien ensemble. Je le revois sous la pluie, il avait l’air perdu. On a bu un café dans un snack. Angie des Stones passait en sourdine. C’est vrai qu’il avait l’air d’un ange tombé du ciel.
— Hé tu m’entends ?
C’est Cynthia, ma meilleure amie. Je l'avais oubliée.
— Excuse, oui, tu voulais quoi ?
— Arrête de te prendre la tête avec ce type.
— Ben… oui, bon, j’ai dû mal à me remettre.

Je me demande combien de temps il me faudra encore pour oublier. Quel cirque ! Une histoire d’amour qui a viré au thriller. Pourtant on collait bien ensemble. Je le revois sous la pluie, il avait l’air perdu. On a bu un café dans un snack. Angie des Stones passait en sourdine. C’est vrai qu’il avait l’air d’un ange tombé du ciel.
Bon, ce n’est pas tout mais faut aussi bouffer. Je file à l’épicerie du coin, chez Momo, acheter de quoi remplir mon frigo. Il campe derrière le comptoir avec son tee-shirt de Rihanna. Il est fan. Jimmy aussi était fan, il avait tous ses albums, quand même dingues les mecs de flasher sur des filles qui se la jouent stars. Il m’avait passé une chanson dans sa piaule, il a vu que j’appréciais pas trop et il avait changé pour Angie. Notre chanson. Il avait acheté le CD, quand même chou, non ?
Je prends des pâtes, des torsadées, j’aime bien la forme. Etc.
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Début du roman et son contenu

Message par ptitefleur »

Mario a écrit :Déjà lis des romans à la 1ère personne. Tu auras des modèles.

Après, tu n’es pas obligée d’expliquer chaque fois que ton personnage pense et sort de ses pensées.

Quand on écrit à la 1ère personne, donc quand c’est le personnage principal qui fait vivre l’histoire à travers lui, toutes les phrases viendront de ses pensées. Il y aura une alternance entre les pensées, les actions et les flash-back. Les pensées seront séparées et ressortiront automatiquement par rapport aux actions. De même pour les flash-back qui ressortiront d’eux-mêmes.

Exemples :

Je me demande combien de temps il me faudra encore pour oublier. Quel cirque ! Une histoire d’amour qui a viré au thriller. Pourtant on collait bien ensemble. Je le revois sous la pluie, il avait l’air perdu. On a bu un café dans un snack. Angie des Stones passait en sourdine. C’est vrai qu’il avait l’air d’un ange tombé du ciel.
— Hé tu m’entends ?
C’est Cynthia, ma meilleure amie. Je l'avais oubliée.
— Excuse, oui, tu voulais quoi ?
— Arrête de te prendre la tête avec ce type.
— Ben… oui, bon, j’ai dû mal à me remettre.

Je me demande combien de temps il me faudra encore pour oublier. Quel cirque ! Une histoire d’amour qui a viré au thriller. Pourtant on collait bien ensemble. Je le revois sous la pluie, il avait l’air perdu. On a bu un café dans un snack. Angie des Stones passait en sourdine. C’est vrai qu’il avait l’air d’un ange tombé du ciel.
Bon, ce n’est pas tout mais faut aussi bouffer. Je file à l’épicerie du coin, chez Momo, acheter de quoi remplir mon frigo. Il campe derrière le comptoir avec son tee-shirt de Rihanna. Il est fan. Jimmy aussi était fan, il avait tous ses albums, quand même dingues les mecs de flasher sur des filles qui se la jouent stars. Il m’avait passé une chanson dans sa piaule, il a vu que j’appréciais pas trop et il avait changé pour Angie. Notre chanson. Il avait acheté le CD, quand même chou, non ?
Je prends des pâtes, des torsadées, j’aime bien la forme. Etc.
MERCI ENORMEMENT! Ca m'aide vraiment beaucoup vraiment je te remercie du fond du coeur pour tes conseils et ton effort!!
Modifié en dernier par Mario le 08 avr. 2016 22:00, modifié 1 fois.
Raison : corrigé verbe dans citation
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Début du roman et son contenu

Message par kurokenshin »

Ma réponse est un peu tardive mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout détailler. D'ailleurs après avoir lu on comprends facilement que son amie l'a "réveillée". En ce qui concerne ton histoire de flash back ça me fait beaucoup penser à certains jeux vidéos qui utilise la même technique pour raconter une histoire, tu devrais essayer de jouer à un de ces jeux.
Il y a d'abord un exemple tellement connu :
- Call of duty black ops (l'histoire se construit par rapport aux souvenirs d'un soldat du nom de mason je crois (je ne m'en souviens plus x) ))

Ensuite je peux te proposer
- Until Dawn (jeu d'horreur où il y a une transition entre les moments de l'histoire et l'entrevue chez un psy étrange)

Et plein d'autres... :glousse:
Voilà j'espère avoir pu t'aider ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Début du roman et son contenu

Message par ptitefleur »

kurokenshin a écrit :Ma réponse est un peu tardive mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout détailler. D'ailleurs après avoir lu on comprends facilement que son amie l'a "réveillée". En ce qui concerne ton histoire de flash back ça me fait beaucoup penser à certains jeux vidéos qui utilise la même technique pour raconter une histoire, tu devrais essayer de jouer à un de ces jeux.
Il y a d'abord un exemple tellement connu :
- Call of duty black ops (l'histoire se construit par rapport aux souvenirs d'un soldat du nom de mason je crois (je ne m'en souviens plus x) ))

Ensuite je peux te proposer
- Until Dawn (jeu d'horreur où il y a une transition entre les moments de l'histoire et l'entrevue chez un psy étrange)

Et plein d'autres... :glousse:
Voilà j'espère avoir pu t'aider ;)
Merci beaucoup pour tes conseils!
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Début du roman et son contenu

Message par kurokenshin »

De rien ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Verrouillé