Alterner deux points de vue [Résolu]

Verrouillé
Heloise

Alterner deux points de vue [Résolu]

Message par Heloise »

Bonjour,
J'écris un roman suivant l'histoire d'une femme mais aussi d'un homme, pour simplifier l'histoire : un "couple"
Je souhaite alterner les points de vues, pour cela je me demande s'il serait plus intéressant de scinder un chapitre en deux à l'aide de cela d'astérixs
en indiquant par exemple au début " Elle ", " Lui ".
Vaut-il mieux que je change de point de vue de façon régulière une fois sur deux à chaque chapitre ?
Merci beaucoup pour vos futurs réponses !
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Alterner deux points de vue

Message par Jérémy »

J'ai lu des romans où c'était plutôt un chapitre = un point de vue, mais je pense que tu peux faire un peu comme tu veux du moment que c'est assez clair pour le lecteur. Moi j'avais bien aimé un chapitre sur deux en alternance avec le prénom du personnage en titre de chapitre (cela te permet d'en faire autant que tu veux même si tu as 5 personnages tu peux faire 5 points de vue différents je l'ai déjà vu aussi ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Alterner deux points de vue

Message par Raphius »

coucou tu peux tres bien faire comme tu le dis, scinder par des etoiles ton chapitre, tant que le lecteur s'y retrouve et comprenne rapidement le changement de point de vue !
VincentR
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2016 11:28

Re: Alterner deux points de vue

Message par VincentR »

Un chapitre par point de vue ça fonctionne plutôt bien, le principal c'est que ce soit clair pour les lecteurs !
Ou alors tu peux prendre partie pour un de tes personnages, utiliser le "je" pour l'un, et le "il" ou "elle" pour l'autre.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Alterner deux points de vue

Message par Mario »

Pour préciser.
Un solution.
Un chapitre avec le gars, le suivant avec la fille, etc.
Le gars et la fille en IL tous les deux.
Ou en JE tous les deux.

Un bon exemple :
Malika ou un jour comme tous les autres de Valérie Valère.
Heloise

Re: Alterner deux points de vue

Message par Heloise »

Merci beaucoup !
Verrouillé