mise en page des dialogues [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

mise en page des dialogues [Résolu]

Message par Aurore »

Coucou les gens, me revoici avec une nouvelle question aussi stupide que les précédentes :lol:

Je prépare des AT en ce moment et si certains commanditaires sont très spécifiques en matière de mise en page, chez d'autres, c'est le flou artistique.
Or je voudrais éviter de me faire jeter à cause d'un simple problème de mise en page.

Si vous zieutez vite fait n'importe quel bouquin (écrit en français), vous remarquerez une chose: Chaque tiret est précédé d'un alinéa (de la même taille que pour débuter un paragraphe).
Donc ma question est la suivante : Dois-je en faire de même ou ça n'a absolument aucune importance ?

Je voudrais bien me référer aux consignes, mais elle ne m'aident pas. Voyez plutôt.

Taille du texte : 50 000 signes espaces comprises maximum, il n'y a pas de longueur minimale.
Au début de la nouvelle, indiquer : prénom et nom de l'auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces compris), adresse mail.
Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx.
Police Times New Roman, corps 12, interligne simple, marges de 2 cm partout.
Un seul texte par auteur est autorisé.
Envoi du texte par mail au coordinateur du projet et l'éditrice ci-après.
Date limite de soumission : 28 mars 2016 (minuit, heure française).

Merci d'avance pour vos réponses. :flower:
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: mise en page des dialogues

Message par Mario »

Tu ne peux pas analyser avec précision les choses et obtenir des réponses précises venant de toi si tu n’es pas toi-même précise dans chaque chose. Tu sais mais le lecteur n’est pas censé savoir de quoi il s’agit.

AT ça veut dire quoi ?

Le texte doit-il être justifié ?

Justifié ou pas, l’alinéa est recommandé pour une meilleure lecture. Il permet de séparer les paragraphes et repérer tout de suite la rythmique du texte.

Avant dans les DNA (Les Dernières Nouvelles d’Alsace), le journal régional le plus lu en Alsace, il y avait des alinéas. Depuis je ne sais plus quelle date, ils ont disparu. Certainement pour donner aux articles une allure plus moderne à l’image des textes postés sur Internet.

Il existe une alternative pour les textes avec interlignes simples, justifiés en général, en supprimant l’alinéa et en séparant chaque paragraphe par deux interlignes. Pour les rapports par exemple.

Dans ton cas, je te recommande l’alinéa et justifié.

Sinon dans ta vie de tous les jours, analyse chaque chose en profondeur, jusqu'au plus petit détail même anodin. Décortique tout à l'extrême. Même et surtout dans les conversations, cherche toujours la précision. Cela se répercutera sur ton écriture et t'aidera à voir ce qui manque dans une scène. 8)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: mise en page des dialogues

Message par Aurore »

Merci beaucoup Mario.
Mario a écrit :AT ça veut dire quoi ?
Désolée, ça veut dire Appel à Textes. :biggrin:
Pour le justifié, je le met d'office, ça me semble logique.
Je vais rajouter des alinéas. Du coup, t'en qu'à faire, tu penses qu'il vaut mieux que j'en fasse de même avec toutes les nouvelles de mon recueil ?
(Ok, je sors. C'est juste que j'ai tellement envie de bien faire que j'ai peur de produire l'effet inverse. :S )
Mario a écrit :Sinon dans ta vie de tous les jours, analyse chaque chose en profondeur, jusqu'au plus petit détail même anodin. Décortique tout à l'extrême. Même et surtout dans les conversations, cherche toujours la précision. Cela se répercutera sur ton écriture et t'aidera à voir ce qui manque dans une scène.
Ça devrait être "la maxime du mois". Merci encore du conseil.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: mise en page des dialogues

Message par Mario »

Aurore
Je vais rajouter des alinéas. Du coup, t'en qu'à faire, tu penses qu'il vaut mieux que j'en fasse de même avec toutes les nouvelles de mon recueil ?
Absolument. Si c'est de l'auto édition ou pour voir comment les textes ressortent comme s'ils étaient imprimés, tu choisis le même alinéa que dans les livres, en général un retrait de deux lettres.

Si c'est pour envois de tapuscrits, les alinéas devront être plus importants, disons de dix lettres. Pour bien démarquer les paragraphes et les dialogues, ce qui facilitera grandement la lecture des éditeurs.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: mise en page des dialogues

Message par Aurore »

Mario a écrit :Si c'est pour envois de tapuscrits, les alinéas devront être plus importants, disons de dix lettres. Pour bien démarquer les paragraphes et les dialogues, ce qui facilitera grandement la lecture des éditeurs.
Si je comprends bien, je devrais donc, in fine, avoir 2 tailles différentes d'alinéa. :suspect:
(2 lettres pour les paragraphes et 10 pour les dialogues)
Ça risque pas d'embrouiller plus qu'autre choses ? (je pense surtout quand tu as un paragraphe court entre deux répliques)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: mise en page des dialogues

Message par Mario »

Aurore
Si je comprends bien, je devrais donc, in fine, avoir 2 tailles différentes d'alinéa. :suspect:
(2 lettres pour les paragraphes et 10 pour les dialogues)
Ça risque pas d'embrouiller plus qu'autre choses ? (je pense surtout quand tu as un paragraphe court entre deux répliques)
Pour l’auto édition (qui ressemble en général au livres imprimés : ebook pdf), et pour toi (histoire de voir à quoi ressemble ton texte imprimé comme dans un livre), tu prends des alinéas comme dans les livres imprimés : alinéas de deux lettres (paragraphes et dialogues).

Pour l’envoi d’un tapuscrit, pour démarquer les paragraphes et les dialogues, afin de faciliter la lecture : alinéas de dix lettres environ (paragraphes et dialogues).

Là c'est moi qui ai manqué de précisions. Va falloir que je reprenne le training analytique. :lol:
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: mise en page des dialogues

Message par Aurore »

Mario a écrit :Va falloir que je reprenne le training analytique. :lol:
Non, tu t'es juste mis en stand-by sans t'en rendre compte :P
En même temps, c'est bien aussi de temps en temps sinon ça surchauffe là haut et je te raconte pas le carnage :lol:
Merci pour les tuyaux, je pense que ça sera utile à pas mal de monde. ;)
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: mise en page des dialogues

Message par Evee »

Alors là les amis... je pense que je comprends rien, mais alors rien du tout à tout ce que vous venez d'écrire...
Mea culpa. Et à lire vos posts je me rends compte que lorsque je vais commencer à me lancer plus sérieusement dans mon roman, j'ai quelques craintes sur le caractère non conforme que vont prendre mes chapitres, en terme de mise en page...
Si sur le forum un post aurait déjà été écris sur la mise en page de base, je suis preneur :)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: mise en page des dialogues

Message par Aurore »

Ah vrai dire, je me suis heurté à ce problème. Je pense pas qu'un poste détaillant les mises en page réglementaires existe.
Après qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?
-Créer un alinéa sur mesure dans Word ?
-Régler la mise en page en règle générale ?...

Maintenant que Mario m'a aidé à y voir plus clair, je me ferais une joie de te répondre 8) .
Verrouillé