Plusieurs parties dans un tome ? [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Eluknow
Messages : 14
Enregistré le : 03 févr. 2016 18:29
Contact :

Plusieurs parties dans un tome ? [Résolu]

Message par Eluknow »

Bonjour,

Pour mon roman, je dois d'abord avoir le narrateur qui est le fils puis ensuite le narrateur qui est le père et enfin une troisième partie où le narrateur est le tueur mouhaha. De ce fait j'aimerais bien décomposé mon roman en 3 parties bien disctinctes, en indiquant clairement : Partie 1. Partie 2. Partie 3.
Dans chaque partie des chapitres...
Mais je ne sais pas si "ça se fait".

Pouvez-vous m'éclairer ?
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Plusieurs parties dans un tome ?

Message par Mario »

Bien sûr que si, ça se fait. Tu as plusieurs possibilités :
- Celle que tu énonces.
- Alterner en consacrant un chapitre à chaque narrateur.
- Mélanger les trois narrateurs tout au long du récit.
Pour chaque partie, tu l'écris sur une page : Partie 1 + texte ; Partie 2 + texte ; Partie 3 + texte.

Je ne sais pas comment tu as ficelé ton thriller, mais à première vue, tu présentes le fils puis le père, en laissant planer le doute, l'un d'eux est le tueur c'est une hypothèse). Et dans la Partie 3, vers la fin on découvre si le tueur est le fils ou le père (dans ce cas si c'est le fils, il a forcément une double personnalité avec deux façons de penser, ce qui laissera planer le suspense).
Mais cela peut aussi être le fils et le père, chacun ayant une double personnalité. Tueur de père en fils, et la cerise sur le gâteau : chacun ignore que l'autre est un tueur (c'est une hypothèse).
Dans tous les cas, c'est un sacré exercice d'écriture. 8)
Avatar du membre
Eluknow
Messages : 14
Enregistré le : 03 févr. 2016 18:29
Contact :

Re: Plusieurs parties dans un tome ?

Message par Eluknow »

Je te remercie pour ta réponse !
J'hésitais entre la première et la troisième possibilité :/. J'hésite toujours d'ailleurs :'(.

Ahah, non, ni le fils ni le père n'est le tueur. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de tueur. Il y a simplement un homme qui veut récupérer un objet (le McGuffin (merci la lettre du dimanche xD) que le fils possède, par le biais de son père.

Pour cela, j'aborde d'abord le fils, la vie du fils jusqu'au moment où le "tueur" le trouve. Au moment où le fils accepte la rencontre avec le "tueur" qui menace de tuer des amis proches à lui, on passe à la partie 2 qui raconte la vie du père de manière à savoir ce que représente cet objet et d'où il vient, et au moment où on sait ce qu'il représente, on passe à la partie 3 qui explique pourquoi le "tueur" veut le récupérer et ce qu'il va se passer en revenant au moment où le fils rencontre le tueur (fin de la partie 1, du coup).
C'est faisable selon toi ? Ca tient la route ? Tu as une autre idée ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Plusieurs parties dans un tome ?

Message par Mario »

Visionne ton histoire en film, avec les acteurs et actrices, les différentes scènes, tu verras si elle tient la route. Tout va dépendre des personnages, de l'ambiance, des lieux. De l'esprit du roman, s'il va plus vers la comédie ou vers le thriller pur et dur. Définis tout ça.
Avatar du membre
Eluknow
Messages : 14
Enregistré le : 03 févr. 2016 18:29
Contact :

Re: Plusieurs parties dans un tome ?

Message par Eluknow »

D'accord je vais essyaer ça alors.
Je te remercie !
Verrouillé