Survivre face à des monstres, géants [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Gladiator48
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2016 07:35

Survivre face à des monstres, géants [Résolu]

Message par Gladiator48 »

Bonjour tout le monde.

Cela faisait un moment que je cherchais un film d'animation que j'avais vu quand j'étais petit, en langue anglaise. Puis finalement, fruit du hasard ou de la chance, je l'ai retrouvé.
Ce dessin animé m'a alors inspiré pour écrire une oeuvre, bien sur, adapté à un autre public.

Je vous explique mon idée.

Mon personnage sera le héros de l'histoire, parlant à la première personne. Vivant dans un village existant (le mien, car je m'inspire souvent de ma région afin de connaître au mieux les lieux...), l'époque est à déterminée mais je pense que ca sera à notre époque actuelle. Mon personnage devra lutter face à des géants ou demi-géants, assoiffés de sang, de chairs humaines ou d'autre chose (d'un élément qu'ils trouveraient uniquement chez les humains ou une catégorie bien spécifique: enfant, adulte, personnage âgée)

Déjà, je me pose la question si dès le début de mon histoire, on connaît l'existence de ces géants qui torturent, effrayent la population ou si ils arrivent subitement, pour X raison...

Ensuite, comme dans la plupart des films apocalyptique, science-fiction, où l'on voit les personnages lutter contre des monstres, je veux que mes géants aient des faiblesses, des points forts, un régime alimentaire (mangent que les petites filles, se nourrissent des cauchemars...). Leurs faiblesses sera alors pour moi une entrée en matière dans le sens où le héros nous expliquera comment il fait, avec sa communauté, pour survivre. Par exemple, les géants s'éloignent lorsqu'ils sentent une odeur, lorsqu'ils sont exposés à une lumière forte. Ce qui entrainerait par exemple des attaques nocturnes...
Mais, à un moment, la faiblesse des géants peut devenir un avantage pour ces monstres. Par exemple, si ils ont peur de la lumière, si ils sont dotés d'une certaine intelligence, ils peuvent monter un plan en pleine nuit, visant par exemple à attaquer un groupe électrogène, pour couper tout courant dans les habitations ou dans le bastion dans lequel les humains se seraient regroupés.

Voilà mon idée principale. Rien n'est fait, rien n'est posé sur papier ou ordinateur, pour l'instant je le garde dans ma tête et développe petit à petit.
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 13:09, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Ulice
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2015 08:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Re: Survivre face à des monstres, géants

Message par Ulice »

Ce sont surtout des choix que tu vas devoir toi-même... A mon avis tu vas devoir y aller progressivement :
Déjà, je me pose la question si dès le début de mon histoire, on connaît l'existence de ces géants qui torturent, effrayent la population ou si ils arrivent subitement, pour X raison...
Les deux possibilités te donneront un type d'histoire légèrement différent, à toi de voir ce que tu préfères.

- si les géants débarquent du jour au lendemain : leur arrivée sera l'incident déclencheur. Tes personnages devront survivre au choc de l'arrivée, puis comprendre d'où ils viennent et si d'autres vont venir, faire en sorte qu'aucun autre géant ne débarque, et les exterminer ou leur faire entendre raison si c'est envisageable.
--> tu auras sans doute une histoire plus tournée vers l'action pure, la réponse à une menace subite et terrible.

- si les géants sont là depuis un moment, plus ou moins long.
L'ID sera un peu différent, car la situation est déjà "stable". Un autre évènement va faire que ton PP s'engage dans la lutte (il perd un proche, etc), ou le groupe qui résiste va découvrir le point faible des géants et va demander de l'aide à ton PP, ou tout autre évènement qui te plaira. Ou alors ton PP est déjà dans la lutte mais va légèrement modifier son objectif,... Ils seront dans la quête de la stratégie gagnante alors que jusque-là tout a échoué, plutôt que dans la réponse directe.
--> tu auras sans doute une histoire plus psychologique, avec les raisons et motivations qui vont pousser ton PP à se battre pour la collectivité plutôt qu'à se planquer et survivre égoïstement.


Sur les forces, faiblesses et régime alimentaire de tes géants : je commencerai par définir leur motivation, qui découle principalement de leur régime alimentaire s'ils ne sont pas très malins, ou qui peut être plus complexe (ils ont fui leur propre planète envahie par des limaces géantes mangeuses de géants, ou les humains les avaient enfermés dans le centre de la Terre lors des guerres des Titans de l'antiquité et le jour de la vengeance a sonné,...
Définis leur histoire dans les grandes lignes, puis inclues-y le régime alimentaire.

Tu as à nouveau 2 pistes (et sans doute d'autres) qui font changer pas mal de choses :

- s'ils se nourrissent de cerveaux ou de petites filles : ils se comportent davantage comme des pillards, se déplacent, rapinent, enlèvent, ou exterminent.
- s'ils se nourrissent de cauchemars, de pensées négatives, de rires, d'échanges d'argent ou autres (voire d'objets transformés que nous serions les seuls à savoir fabriquer,...) : ils se comportent comme des éleveurs de bétail et "traient" les humains. Ils vont plutôt parquer tout le monde et maintenir les conditions nécessaires, mais sans forcément massacrer la populace.

L'intensité de leur action aussi est à doser : s'ils n'existent que dans ta région mais que le reste du monde est épargné, il faut qu'ils restent discrets et fassent croire à leur inexistence (du type "le plus grand tour du diable a été de faire croire qu'il n'existait pas"). S'ils massacrent tout sur leur passage, l'armée interviendrait.

Une fois que tu as choisi un type ou l'autre, tu peux choisir leur aliment favori suivant le style de ton histoire. Leur nourriture peut être
- terrifiante (ils mangent ton âme et te transforment en coquille vide, ou alors ils se nourrissent de ton empathie et les pires travers des humains ressortent, ou ils n'aiment que mâchouiller les intestins d'enfants de 5 ans encore vivants,...)
- drôle (ils ne mangent que les auriculaires qu'ils découpent proprement avec l'espoir qu'ils repoussent, ou ils se nourrissent de rimes en -ette et mettent au point toute sorte de situation pour pousser les gens à réclamer une brouette,...)
- autre ?

Je pense qu'une fois que tu sauras comment ils agissent et ce dont ils ont besoin, tu visualiseras mieux les situations. Ce sera alors plus simple de définir leurs forces et faiblesses.
Pour celles-ci, tu pourras toujours t'inspirer de l'existant : colosses aux pieds d'argile qui craignent la pluie, martiens qui ne supportent pas un style de musique, trolls tellement belliqueux qu'ils se battent entre eux en oubliant les humains,...
Fais la liste de tes exemples préférés, et vois ce que tu pourrais y apporter de personnel ;)
Gladiator48
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2016 07:35

Re: Survivre face à des monstres, géants

Message par Gladiator48 »

Encore merci pour ta réponse très enrichissante !
Je suis en train de griffonner sur un petit cahier depuis que j'ai voulu lancer cette fiction et tes conseils seront d'une aide précieuse afin d'améliorer et faire progresser mon scénario =)
arcensky
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2014 13:26

Re: Survivre face à des monstres, géants

Message par arcensky »

Bonjour gladiator,

Tout ce que te dis Ulice est une mine d’or (comme d’habitude).
Elle m’a recommandé un jour de donner des conseils aux autres.
Ce qui inévitablement me confronte à cette dyade séculaire : légitimité vs notoriété
Mais ça, c’est une autre histoire.
Je vois que tu es arrivé depuis peu sur le site ce qui ne signifie nullement que tu es pour autant "un lapin de trois jours". Alors je suis allé voir ta présentation et tu dis :
"Mais j'ai enduré une longue traversée du désert jusqu'à maintenant: histoires non finies, scénario finalisée mais aucun chapitre entamé, feuilles d'idées arrachées et jetées..."
Ce qui arrive à tous les gens bien constitués.
Il se peut que la réponse à tes questions se trouve dans une formation intitulée « écrire et fasciner » conçue et dirigée par Eric Galland qui n’est rien moins d’autre que le concepteur du site dans lequel nous évoluons en ce moment : "écrire un roman.com"
Tu peux aller voir cette vidéo Lien obsolète vers clicks.aweber.com supprimé
Bref ton histoire sera "passionnante si elle est bien préparée" et n’oublie jamais qu’"un roman dans sa conception ne concède jamais un pouce de terrain au hasard".
Bon courage
@ bientôt
arcensky
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Survivre face à des monstres, géants

Message par kurokenshin »

Ton histoire m'a fait penser au manga l'attaque des titans x)
Bien que tes géants soient intelligent contrairement à ce manga (quoi que... x) ), l'histoire est assez similaire. Tu devrais t'en inspirer (si ce n'est pas déjà le cas ;) )
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Verrouillé