Changement de point de vue au cours du récit ? [Résolu]

Verrouillé
Camille Clorem

Changement de point de vue au cours du récit ? [Résolu]

Message par Camille Clorem »

Bonjour !

Je ne sais pas si la question a déjà été posé, mais y'a tellement de sujets intéressants que je me mets à tout lire dès que je me balade sur le forum ! :p

Alors voilà, j'écris un texte à la troisième personne qui suit le point de vue de mon héros. Je me demandais s'il est possible, en plein récit de changer de point de vue, de suivre le cours de pensées d'une seconde personne. Et ceci pendant plus ou moins quelque paragraphes.

Par exemple, mon personnage principal se met à "partir dans ses pensées". Est-ce qu'il serait bizarre pour le lecteur de changer aussi "abruptement" de fil de pensée pour revenir au personnage principal après quelques paragraphes en marquant bien la délimitation ? En finissant une action comme "aller se coucher" ou "partir" par exemple.

Voilà voilà, merci d'avoir lu.
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 12:41, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Lilou »

Hello !
Alors, pour moi si tu écris a la 3eme personne, ca ne pose pas forcement soucis, cela pourrait paraitre bizarre si ça n'arrive qu'une fois dans ton roman, mais la 3eme personne permet cette liberté plus facilement ;)
Effectivement, il faut bien delimiter tes passages, car sinon on risque de se perdre ^^
Et voila, en espérant t'avoir été utile ;)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Aurore »

Au contraire, je pense qu'il vaut mieux que tu t'en tienne soit à la 3ème personne soit à la 1ère.

En fait, le changement focale risque de perturber le lecteur (surtout si ce n'est pas amené correctement ou si ça ne se produit qu'une fois).
Certes les romans à plusieurs narrateurs existent, mais avec que des narrateurs à la 1ère personne en changeant de personnage et en prévenant le lecteur par une glyphe.
De plus, ça risque de te perturber aussi de finir par t’emmêler les pinceaux. :s

La 3ème personne n'est en rien un frein à faire connaître la pensée du protagoniste puisque ton narrateur peut être omniscient.
Après, rien ne t'empêche de tester un paragraphe avec les deux focalisations et de voir ce que tu préfères. ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidé. :flower:
Camille Clorem

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Camille Clorem »

Oui merci ! J'y vois un peu mieux.

En fait, j'adopte un point de vue narratif à la 3ème personne interne. Je suis généralement les pensées de mon personnage principal. Il peut m'arriver de passer en externe dans les descriptions, pour donner un peu de profondeur à mon univers. Mais je n'arrivais pas à savoir si même en passant 80% du temps dans le point de vue de mon héros, je pouvais faire des petites "digressions" vers les autres personnages sans que ça paraisse étrange. Sans que le lecteur se demande "oh... Attend, mais qu'est-ce qu'il se passe ?" et que la sorte de son immersion.
Après oui, je compte faire ça plusieurs fois dans mon histoire. Passer pour quelques paragraphes au point de vue d'un autre personnage. J'avais juste peur que ça perturbe le lecteur à chaque fois.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Mario »

Si on écrit à la 3e personne, on peut changer de point de vue et donc de personnages autant de fois qu'il est nécessaire ou suivant l'envie de mettre en avant tel ou tel personnage, le temps d'une scène. Et tout en revenant sur le personnage principal. On survole donc les lieux et on zoome sur tel ou tel personnage, y compris le principal, chaque personnage recevant un temps d'attention plus ou moins égal. Mais on peut aussi décider d'accorder plus d'attention au principal en le mettant en jeu plus souvent, il devient donc le centre d'intérêt et ressort alors de façon très marquante sur les autres personnages. C'est un choix.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Aurore »

Mais je n'arrivais pas à savoir si même en passant 80% du temps dans le point de vue de mon héros, je pouvais faire des petites "digressions" vers les autres personnages sans que ça paraisse étrange. Sans que le lecteur se demande "oh... Attend, mais qu'est-ce qu'il se passe ?" et que la sorte de son immersion.
Le gros avantage de la narration à la 3ème personne est de pouvoir avoir une vue d'ensemble plus large qu'avec la 1ère personne. En d'autres termes, tu n'es pas obligée de suivre ton héro à 100% (là où tu as moins de marges de manœuvre avec la 1ère personne).
Après pour ce qui est des digressions, si elles font 3km de longs à chaque fois, rien ne t’empêche de leur consacrer un chapitre.
Camille Clorem

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Camille Clorem »

C'est vrai que dit comme ça, ça semble tout à fait logique. Merci bien, je vais essayer de me libérer un peu plus dans ma façon d'écrire alors. De pas rester trop concentrer sur une seule vision !
Mademoiselle Moi
Messages : 116
Enregistré le : 29 déc. 2015 17:07

Re: Changement de point de vue au cours du récit ?

Message par Mademoiselle Moi »

Je ne sais pas ci ça peut aider, mais j'ai dernière lu un roman ou tout le roman est concentré du point de vu du héro en dehors de deux chapitres je crois, ou le "je" qui intervient est plutot son mari.
donc je pense que c'est faisable et personnellement j'ai bien aimé. parce qu'il a une place importante dans le roman et ça éclaire sur sa personnalité et sur sa psycho lorsque l'auteur lui accorde la possibilité d'avoir un point de vu.
je peux juste ajouter que c'est bien quand le personnage qui intervient est un perso important
One day at a time
Verrouillé