Les rituels d'écriture [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Eric
Messages : 480
Enregistré le : 04 sept. 2012 22:07

Les rituels d'écriture [Résolu]

Message par Eric »

Un rituel d'écriture permet de se recentrer et de se disposer avant chaque session d'écriture.
Il peut être très discret ou plus ample et regrouper des positions, des gestes, des objets consacrés à ça.
En avez-vous un à partager ?
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Les rituels d'écriture

Message par Aurore »

J'écris principalement sur ordinateur (je prépare mon brouillon avant en version manuscrite).
Je profite de son allumage pour respirer. Venant du théâtre, j'ai appris les respirations complètes (ou abdominales) et c'est un véritable bénéfice pour la concentration.
Parfois, il m'arrive de perdre le fil de ma pensée ou de chercher une tournure plus appropriée. Lorsque ça arrive, je tourne la tête en direction de la fenêtre juste à côté. Ce n'est pas pour me distraire mais pour retrouver l'inspiration en quelque sorte et visualiser le scène pour choisir les mots que je juge les plus adéquats.

Voilà !
Avatar du membre
Eric
Messages : 480
Enregistré le : 04 sept. 2012 22:07

Re: Les rituels d'écriture

Message par Eric »

Merci Aurore pour ce partage !
Bien vu, le coup de la respiration. C'est vrai que c'est tellement important (et aussi paradoxal que ça puisse paraître, on "oublie" de bien respirer). Ça va sans doute en inspirer d'autres !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les rituels d'écriture

Message par Mario »

Pour écrire, il me faut impératif des feuilles machine A4 super blanc et super lisse, je prends du 90g, une rame de 400 feuilles. Les feuilles pliées en deux dans une pochette plastique découpée aux coins scotchées, que je trimballe sous ma chemise. Et pour écrire, un Bic jaune noir et un rouge, pour la pointe et l’écriture fine (essayé les Bic transparents de toutes sortes, je n’adhère pas).
Après il n’y a pas de rituel précis, juste des endroits positifs pour écrire, la terrasse d’un café, à une table située en retrait dans un bistrot. Chez moi c’est uniquement devant le pc, direct sur l’écran : soit j’écris suivant l’inspiration, soit je retape ce que j’ai écrit sur les feuilles.
L’essentiel, c’est de savoir quoi écrire, donc de connaître la scène, de l’avoir imaginée avant. On peut aussi l’imaginer pendant l’écriture : des fois l’inspiration est là, des fois pas et on tourne en rond.
Au final, j’attends et je cogite ; et une fois la scène projetée sur l’écran mental comme un film, je me lance dans l’écriture : avec mon Bic sur une feuille ou sur le clavier devant le pc. Je peux partir d’un bout de scène bien visualisée, la suite venant d’office dans l’écriture.
Toutes les options sont valables : écrire les scènes en les imaginant au fur et à mesure pendant l’écriture ; préparer les scènes, avoir une idée de leur déroulement, puis les écrire ; partir d’un petit bout de scène, puis trouver la suite dans le feu de l’action. Un roman ne s'écrit pas d'une façon unique, il faut jouer sur tous les tableaux. 8)
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Les rituels d'écriture

Message par Lilou »

Pour ma part, le seul "rituel" qui m'inspire c'est le grattement de mon stylo sur le papier ! Finie l'écriture a l'ordinateur, elle me bloque, l'écran me file des migraines qui brisent mon inspiration ^^
Et on rajoute par dessus une bonne tisane ou un chocolat chaud, rien de tel pour relâcher la pression et me sentir bien (a part un bain mais....bon de un dans une douche ca marche pas et de deux...le cahier sous l'eau ca marche encore moins :lol:)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Len

Re: Les rituels d'écriture

Message par Len »

En ce qui me concerne, ça va peut-être paraître étrange, mais j'ai tendance à prendre une douche longue avant de me lancer dans l'écriture. En général, pour me laver, je me dépêche, mais là ce n'est pas le cas xD J'augmente progressivement la température à la limite du supportable et je m'autorise à en sortir qu'une fois toutes mes idées rassemblées. Ça marche très bien pour moi lorsqu'il s'agit de me motiver à écrire, de plus que ça permet de se détendre et de mettre tous ses soucis de côté le temps de prendre la plume !
Mais c'est relativement rare, en général je n'ai pas besoin de routine/rituel pour commencer à écrire, il me suffit simplement d'avoir des idées ^^
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Les rituels d'écriture

Message par Nicolas »

En rituelle d'écriture. Hmm, d'abord, j'écoute de la musique, fait autre chose et réfléchit, tv allumé. Puis, je m'installe sur mon bureau (j'arrive pas à écrire ailleurs) et écrit.
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Re: Les rituels d'écriture

Message par Lila »

Concernant mon rituel,

Le matin au réveil : café clope.
Ensuite j'écoute un peu les infos du jour et je me mets au travail.
Je note mon humeur du jour histoire de m'échauffer un peu et après une heure de lecture.
Puis je me lance dans mon roman : la structure, la psychologie des personnages, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire. Je finis ma journée, après avoir bien travaillé sur mon roman, sur un peu de lecture. :)
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
feuillelibre
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2017 08:48

Re: Les rituels d'écriture

Message par feuillelibre »

pour mon rituel d'écriture

je travaille principalement le matin : donc je prend mon petit dej normale avec une clope une fois que mon homme est partie au taf je me met au boulot je m'installe confortablement dans mon canapé, je met un film que j'adore (en se moment ces Harry poter :) ) j'allume mon pc, pendant qu'il s'allume j'en profite pour relire la derrière page que j'ai écrit la veille. a partir de la les idée ne vienne rapidement.

si jamais j'ai une petite faim durant mon écrit, je me met des petits gâteaux avec une boisson a côté de moi ! :) :) :)
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Les rituels d'écriture

Message par Shizuka »

Mon rituel d'écriture ?
Je n'y avais pas vraiment réfléchit, mais c'est vrai que je fais souvent la même chose, c'est inconscient.

Premièrement, je définis le thème de mon texte, un truc central autour duquel tourner, que ce soit un personnage, un mot ect...
Ensuite, j'oublie. Je furète un peu partout sur le net, ou je dessine. Enfin je fais autre chose. Cette phase peut prendre quelques minutes ou des jours, jusqu'à ce que je me dise "Allez, il faut que tu t'y mettes !". A partir de là, deux choix. Soit je reprends le papier sur lequel j'avais noté mon thème, et je développe un peu l'idée, soit j'ouvre Google docs, j’enclenche une musique qui me plait (pas forcément en accord émotionnel d'ailleurs), et je reste là à fixer ma page vide. Dans ce cas, le développement se fait dans ma tête.

Dans les deux possibilités, dès que j'estime avoir une base correcte et une vague idée de comment emmener les autres là où je veux, je retrousse mes manches et me mets à mon jardin, cultivant mes mots et taillant mon intrigue au gré de mon imagination :)
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Verrouillé