Votre avis svp :)

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Votre avis svp :)

Message par kiraya »

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant une question que je me pose et à laquelle je suis confronter. Je délaisse actuellement le côté fantasy pour me lancer dans quelque chose de plus contemporain et comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerais vous demandé votre avis.

En fait j'écris une histoire qui se déroule sur une période de 3 ans. Mais le tout est écrit au présent à la première personne. Ma question est la suivante : En quelle année doit commencer le récit ?

2015 : au début de l'histoire ?
2015 : Fin de l'histoire ?

Si elle commence en 2015, la fin du roman, le lecteur se croira en 2018 (j'aime pas cette idée)
Si elle fini en 2015, l'histoire doit commencer en 2012 (ça fait moins bien à mon sens)

Alors pour vous ? Votre avis ?
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Votre avis svp :)

Message par Mario »

L'année n'a aucune importance, dans le principe, du moment que l'histoire est captivante. Elle peut très bien se passer dans les sixties. Tu as quelques histoires romance nostalgie qui commencent par : "Cet été-là..." Oublie les dates ou pars avec une date au pif, tu rectifieras après si c'est nécessaire. Et puis voilà ! :)
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Votre avis svp :)

Message par Jules »

J'ai ce même problème... Ça dépend comment tu vois ton histoire. Sur trois ans seulement tu peux te permettre pas mal de chose, ce n'est pas une très longue période. Tu n'auras pas besoin de changer trop de détails donc 2012 ou 2018 ça ne va pas perturber le lecteur.
Ne te prend pas la tête, écris comme tu le sens, tu n'es même pas obligée de préciser l'année d'ailleurs, si vraiment ça te bloque.
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé