La mise en forme d'un dialogue [Résolu]

Verrouillé
Jhynx
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2015 19:53

La mise en forme d'un dialogue [Résolu]

Message par Jhynx »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le site, le forum et le blog et je trouve ça très intéressant.

Aussi j'aurais une question concernant la mise en forme des dialogues, d'un point de vue syntaxique. Je vous présente un extrait de mon début de roman pour que vous me disiez si c'est comme cela qu'il vaut mieux présenter le dialogue :


Elle commença à faire la promotion de son cheptel. Elle vanta les mérites de l’homme noir, comme étant un agriculteur capable de faire pousser des plantes même dans le sable et elle loua la force de l’homme au torse puissant. Elle énuméra les qualités de la femme et surtout, son ventre fertile.

« Et lui là, demanda Norman en désignant du menton Newton. Il a un appareil technologique au cou, il est vendu avec ?
_ Évidemment ! C’est d’ailleurs sa plus grande richesse. Il n’est pas très fort, pas très causant, pas très habile mais… il possède une technologie dont il sait se servir ! »

L’excitation perçait dans la voix d’Emma, elle avait saisi l’intérêt de Norman pour son esclave chétif.

« Je veux bien voir ça, parce qu’une boite à image comme ça, je n’en ai vu que dans les livres » rétorqua Norman en croisant les bras.

Emma s’approcha de Newton et fit mine de lui prendre l’appareil. Celui-ci fit volte-face, saisissant des deux mains le bien pendu à son cou.

« Ne fait pas l’enfant ! Fait voir à Norm comme tu sais te servir de la machine ! » intima la jeune femme. « Ah, j’oubliais qu’il ne comprend pas notre langue cet idiot… » grogna-t-elle.



Voila, j'ai un problème avec les guillemets et les tirets : là j'ai mis des guillemets au début du dialogue puis je les ai fermé car il y allait y avoir une phrase descriptive, et ainsi de suite. Est-ce que ça vous parait correct?

merci d'avance ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 14:14, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: La mise en forme d'un dialogue

Message par Mario »

Maintenant on ne met plus de guillemets, on n'utilise que les tirets. C'est Alt+0151.

Ce qui donne :

Elle commença à faire la promotion de son cheptel. Elle vanta les mérites de l’homme noir, comme étant un agriculteur capable de faire pousser des plantes même dans le sable et elle loua la force de l’homme au torse puissant. Elle énuméra les qualités de la femme et surtout, son ventre fertile.
— Et lui là, demanda Norman en désignant du menton Newton, il a un appareil technologique au cou, il est vendu avec ?
— Évidemment ! C’est d’ailleurs sa plus grande richesse. Il n’est pas très fort, pas très causant, pas très habile mais… il possède une technologie dont il sait se servir !
L’excitation perçait dans la voix d’Emma, elle avait saisi l’intérêt de Norman pour son esclave chétif.
— Je veux bien voir ça, parce qu’une boite à image comme ça, je n’en ai vu que dans les livres, rétorqua Norman en croisant les bras.
Emma s’approcha de Newton et fit mine de lui prendre l’appareil. Celui-ci fit volte-face, saisissant des deux mains le bien pendu à son cou.
— Ne fais pas l’enfant ! Fais voir à Norm comme tu sais te servir de la machine ! intima la jeune femme.
Rajouter une ou deux phrases narratives.
— Ah ! j’oubliais qu’il ne comprend pas notre langue cet idiot, grogna-t-elle.

https://forum.ecrire-un-roman.com/viewt ... =46&t=2654
Modifié en dernier par Kiwano le 10 oct. 2021 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Restauration de lien interne
Jhynx
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2015 19:53

Re: La mise en forme d'un dialogue

Message par Jhynx »

Ok merci de l'info et du lien, je vais lire ça ;)
Verrouillé