[Vocabulaire] Les mots à sensibilité positive ou négative [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

[Vocabulaire] Les mots à sensibilité positive ou négative [Résolu]

Message par Thanaelys »

Bonjour !

Petite question de français : Lorsque l'on utilise le mot "immortalisé", doit-il toujours être positif ? (un moment positif, un homme bon, une belle oeuvre, etc.)

Dans mon texte, Jades immortalise un moment douloureux pour lui. Dois-je changer de mot, si le moment n'est pas positif ?
Le vide qui l'entourait faisait écho au vide qui l'habitait. Certes, il était satisfait de ce qu'il avait fait, mais il avait été séparé de sa famille. Sa moitié avait été capturée. La dernière image qu'il avait de sa femme était celle qui le détruisait le plus. Il voyait encore ce fumier de garde la frapper de son gant en cuir noir, et la trainer par les cheveux hors de la pièce en riant grossièrement. Jades avait immortalisé ce moment. Il sourit à l'idée d'assouvir sa vengeance lorsqu'il se serait, très bientôt, libéré de ces chaînes, ce qui ne devrait pas lui prendre bien longtemps.
Existe-t-il d'autres mots qui semble neutres à première vu et qui au final ont une connotation ?
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:55, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
DreamyWriter

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par DreamyWriter »

Immortaliser signifie simplement de rendre immortel un souvenir, bon ou mauvais. Peu importe, on peut immortaliser un souvenir heureux comme un souvenir douloureux (après à toi d'expliquer pourquoi il immortalise ce moment). C'est vrai que ça peut paraître bizarre de vouloir se rappeler d'un mauvais moment; mais cela va dépendre de la psychologie de ton personnage. Bref, ne te complique pas la vie :) J'ai cherché un synonyme pour immortaliser de façon négative, ça n'a rien donné; à moins de changer la tournure de ta phrase...
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par Thanaelys »

Oui, il veut se souvenir de ce moment pour se venger.

Une amie m'avait fait la remarque que je ne pouvais pas utilisé ce mot dans ce contexte. J'ai cherché sur internet et rien ne m'indiquer le contraire... Mais dans le doute !

Merci de ta réponse ;)
Avatar du membre
Cindy Costes
Messages : 466
Enregistré le : 14 sept. 2014 10:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4491]Cindy[/url]
Contact :

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par Cindy Costes »

J'avoue que pour moi immortaliser a plutôt aussi une consonance positive mais sans que rien le justifie en effet.
Pour un souvenir négatif, je le grave dans mon esprit pour me venger plutôt.
On focalise dessus, on le ressasse, on est obsédé, etc.
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par ileana »

Perso, immortalisé n'a pas qu une consonance positive pour moi. Ce mot ne me choque pas du tout dans ton extrait !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Nemi
Membre
Messages : 1499
Enregistré le : 02 août 2013 17:24

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par Nemi »

Je rejoins le camp des négatifs. Rien bien sûr n'indique une tendance d'un côté comme de l'autre du point de vue théorique. Mais par expérience, selon moi, je trouve qu'il a plus une consonance positive.
Pour le côté négatif, les mots de Cindy sonnent plus juste.
"sonner", c'est donc très subjectif... mais disons que comme il y a "deux camps", cela divise et peut sans doute gêner d'autre personnes. Le mieux serait de trouver une autre tournure.
Après, ce n'est qu'un mot parmi tant d'autre. S'il n'y en a qu'un qui gêne, c'est toi qui décides celui qui te semble le mieux.
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par Thanaelys »

C'est juste que je ne voulais pas rembarrer mon amie sans avoir eu d'avis sur le sujet avant ^^

Mais je comprends votre point et effectivement "graver" me semble plus pertinent.

Merci à vous de m'avoir répondu. Ah ! Les mots sont compliqués ! :p
tatsuya
Messages : 16
Enregistré le : 08 févr. 2016 09:18

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par tatsuya »

Cindy Costes a écrit :J'avoue que pour moi immortaliser a plutôt aussi une consonance positive mais sans que rien le justifie en effet.
Pour un souvenir négatif, je le grave dans mon esprit pour me venger plutôt.
On focalise dessus, on le ressasse, on est obsédé, etc.
Quand je lis quoi que ce soit le genre les romans, le mot est employé
dans un contexte positif.
immortaliser un sourire de sa femme
" une sensation de s'envoler en air
tatsuya
Messages : 16
Enregistré le : 08 févr. 2016 09:18

Re: Les mots à sensibilité positive ou négative

Message par tatsuya »

Nemi a écrit :Je rejoins le camp des négatifs. Rien bien sûr n'indique une tendance d'un côté comme de l'autre du point de vue théorique. Mais par expérience, selon moi, je trouve qu'il a plus une consonance positive.
Pour le côté négatif, les mots de Cindy sonnent plus juste.
"sonner", c'est donc très subjectif... mais disons que comme il y a "deux camps", cela divise et peut sans doute gêner d'autre personnes. Le mieux serait de trouver une autre tournure.
Après, ce n'est qu'un mot parmi tant d'autre. S'il n'y en a qu'un qui gêne, c'est toi qui décides celui qui te semble le mieux.

S'il n'y a pas de contraintes sémantiques, c'est une convention littéraire
qui départage les voix ?
Verrouillé