Auteur\Lecteur

Verrouillé
LucieF
Messages : 20
Enregistré le : 07 juil. 2015 18:39
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6118
Localisation : Paris
Contact :

Auteur\Lecteur

Message par LucieF »

Bonjour à tous,
Cette fois, se serait plus un sondage en quelque sorte qu'une question à vous poser.
Je vous demanderais de répondre avec votre point de vu de lecteur, de ce que vous pouvez atteindre d'un roman.
Lorsque vous lisez un roman, à quel temps préférez vous qu'il soit écrit, au présent ou au passé ?
Et pourquoi ? (par exemple, le présent nous rapproche de nos personnages etc).
Merci d'avance.
Lucie.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Auteur\Lecteur

Message par kiraya »

Bonjour,


Personnellement, concernant la lecture en "Je" ou en "Il" ça dépend du genre de l'ouvrage. J'aime lire en "Je" au présent quand il s'agit d'un roman contemporain, fantastique. Par contre dans le genre Fantasty je préférerais au passé simple à la troisième personne du singulier. Mais ce qui compte avant tout c'est la fluidité du texte pour moi.

J'aime lire au présent car on s'immerge plus facilement dans l'histoire. Si les personnages sont bien construit, alors ça peut donner l'impression de "vivre" l'histoire. C'est un point de vue qui me plait. Maintenant, lire au passé simple en "Il" me plait tout autant dans un autre registre. Pourquoi ? :| Je sais pas.

Maintenant ce que j'attend en lisant un roman c'est que l'histoire soit originale. Qu'on ne devines pas trop rapidement l'intrigue, et qu'il me surprenne aussi.
J'aime quand les personnages sont bien construits, que l'écriture est fluide, avec des mots simples. Au niveau des descriptions, j'aime quand elles sont détaillés mais pas trop. J'ai pas envie de passé trois plombe à lire une descriptions, que je sauterais si je trouve trop longue ou pas bien amener.

Voilà pour ma part...
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
LucieF
Messages : 20
Enregistré le : 07 juil. 2015 18:39
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6118
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auteur\Lecteur

Message par LucieF »

Merci Kiraya pour ta réponse :)
DreamyWriter

Re: Auteur\Lecteur

Message par DreamyWriter »

Ta question m'inspire LucieF :)
Lorsque je lis un roman, je préfère que le roman soit écrit au passé en règle générale, mais il faut que l'histoire soit intemporelle ou a précédé notre époque. Pour moi si le roman est contemporain de notre époque, j'aime qu'il soit écrit au présent; par contre j'ai énormément de mal à m'habituer à un roman futuriste écrit au présent. Ça m'agace un peu. Les temps c'est toute une histoire. Quand je vois un livre au présent, et que cinq minutes avant je lisais un livre au passé, il me faut un petit moment d'adaptation.

Dans une histoire (désolé je vais reprendre l'idée de Kiraya parce que je suis d'accord avec elle) j'aime bien que l'écrivain me surprenne, me fasse un peu voyager (surtout avec le fantasy); qu'il se détache un peu des clichés habituels. Si c'est un roman policier, j'adore quand l'auteur dissimule une tonne d'indices dans son récit sans qu'on s'en rende compte; comme ça si on le relie on voit tout ce qu'on a manqué

J'adore les personnages drôles et touchants avec un caractère fort. De nos jours c'est rare de trouver un livre sans une héroïne pleurnicharde et niaise (surtout en romance) ou un héros qui lasse tout le monde au bout d'un chapitre. Les gens sont focalisés sur le thème héros = ordinaire. Mais ordinaire ne veut pas dire ennuyant. :boring: J'aime l'humour dans un livre, alterné avec des moments dramatiques; c'est un point essentiel. Je préférais toujours acheter un livre avec un côté amusant qu'un livre trop sérieux.

Je hais les livres qui commence avec une description d'un monde; mieux vaut l'expliquer au fur et à mesure du récit. Je préfère un début in media res, histoire qu'on entre directement dans l'action avec l’élément déclencheur; pas besoin de dix chapitres pour amener le problème. Je pense qu'il est important d'aller au but quand on écrit un roman au risque de se lasser et de lasser ses lecteurs par la même occasion.

Je pourrais encore rajouter une tonne d'éléments de réponse, mais on y passerait la nuit donc je crois que j'ai fait le tour. Si tu poses la question pour écrire ton propre roman, ne te soucies pas de l'avis des autres pour le choix du temps; ça dépend vraiment des gens. Écris comme tu le sens, pas comme les autres souhaitent que tu écrives, même s'il y a tout de même certaines règles à respecter pour intéresser un minimum le lecteur.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Auteur\Lecteur

Message par Mario »

Ce qui compte avant tout, c’est le style. C’est la première chose que l’on découvre en lisant, et c’est à travers lui que se déroule l’histoire.
Puis vient la scène, sa construction, la mise en place des informations. Le lecteur doit voir, situer et comprendre.
Enfin l’intrigue prend la place principale et l’on est entraîné avec le protagoniste dans ses aventures.
Après c’est une question de goûts. Certains aimeront le réalisme, le vécu et les faits réels ou se rapprochant le plus de la réalité ; d’autres préféreront la fantaisie, l’imaginaire, le rêve sous toutes ses formes.
En écrivant son roman, il faut bien définir le style, celui qui conviendra à l’histoire ; et le public visé qui sera susceptible de s’y intéresser.
Avatar du membre
Mickael
Messages : 120
Enregistré le : 02 mars 2014 19:04
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2477]par ici[/url]
Contact :

Re: Auteur\Lecteur

Message par Mickael »

Je pense que le choix doit s'imposer naturellement, sans calcul. Ca te permettra de te sentir à l'aise et de dérouler tes phrases, sans avoir à te "recadrer" sans cesse parce que le "je" te vient alors que tu as décidé d'écrire à la 3e personne. Idem pour le temps. Il y a des avantages à chacun de ces choix, mais il n'y a aucun mauvais choix. Ce qui va compter au final, comme le dit Mario, c'est le style. Par exemple, les aventures de Tom Sawyer sont écrites à la 3e personne et celles d'Huckleberry Finn à la 1e. On reconnait la patte de Mark Twain dans les deux cas et ce sont tous deux d'excellents livres, avec certes des narrateurs différents mais chacun fait vibrer le lecteur à sa manière.
LucieF
Messages : 20
Enregistré le : 07 juil. 2015 18:39
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6118
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auteur\Lecteur

Message par LucieF »

Merci DreamyWriter pour m'avoir fais part de tes sentiments et de conseils :)
LucieF
Messages : 20
Enregistré le : 07 juil. 2015 18:39
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6118
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auteur\Lecteur

Message par LucieF »

Merci aussi à vous Mario et Mickael :)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Auteur\Lecteur

Message par Aurore »

Personnellement je suis d'avantage fan du "il" et de la narration au passé. Je trouve que ça se prête plus aux envolées lyriques et aux figures de styles que le "je" au présent.
Ce que je recherche avant tout quand je lis c'est d'analyser ce qui se trouve entre les lignes et sans figure de style ça perd de son charme. Pour moi, un ouvrage sans double lecture c'est juste plaisant à lire, mais il y a un truc qui manque.
Verrouillé