[protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Plume-et-encre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2015 23:46
Fiche de présentation : Rêveuse
Dotée de beaucoup d'imagination
Joyeuse
Positive

[protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]

Message par Plume-et-encre »

Bonjour à tous,

j'aimerais publier le premier chapitre d'une de mes histoires, mais j'ai très peur (je n'exagère pas) qu'on me "vole" (plagiat, etc.) mon histoire ce qui inclut évidemment le temps de travail, l'inspiration et la motivation que j'y ai mis.

Je suis aller visiter le site http://www.copyrightdepot.com et j'ai remarqué qu'il fallait payer, malheureusement je ne peux pas faire ça (autorisation parentale, utilité).

Avez-vous des conseils ou astuces (ce mot n'est pas du tout approprié, je sais :) ) pour "protéger une oeuvre" telle qu'une histoire ?

Merci d'avance,
Plume
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Aur »

Tu peux te l'envoyer par recommandé :) Avec la date inscrite dessus etc. Et bien entendu tu ne l'ouvre pas pour garder le seau intact.
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Plume-et-encre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2015 23:46
Fiche de présentation : Rêveuse
Dotée de beaucoup d'imagination
Joyeuse
Positive

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Plume-et-encre »

Je n'y avais pas pensé ^^
Merci
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Mario »

Une idée qui m'est venue. Logiquement c'est valable. On crée une messagerie hotmail et on envoie ses romans sous forme de fichiers doc ou pdf. Et on les laisse sans ouvrir les messages. Il y aura forcément la date de réception. A discuter.
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Aur »

Je l'ai fait aussi Mario :) Pas sûr que ce soit valable vu qu'il est (très) facile de falsifier la date. M'enfin, c'est toujours un petit truc en plus en notre faveur si jamais ^^
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Chasseuse de la Nuit »

Oui, si tu ne peux pas payer (perso, j'utilise copyrightdepot-com), tu te l'envoies en recommandé à toi-même, et tu ne l'ouvres plus. La date de la poste fait foi.
Avatar du membre
Florence Gindre
Messages : 212
Enregistré le : 25 sept. 2014 14:06
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4561]FG[/url]

Re: Protéger son "oeuvre"

Message par Florence Gindre »

L'envoi en recommandé non ouvert est la méthode la moins onéreuse.
Celle par mail n'a pas de valeur légale mais peut être suffisante.

J'avais répertorié les méthodes dans un de mes articles :
http://www.florencegindre.fr/2014/12/co ... es-textes/
Florence Gindre
Sur mon blog (http://www.florencegindre.fr/blog/), retrouvez chaque lundi un concours de nouvelles mais aussi quelques leçons de français, des conseils pour l'écriture, etc.
https://www.facebook.com/FgFlorenceGindre
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]

Message par Lily »

Un nouvel outil est né. C'est un garçon et il s'appelle Hugo.

C'est une plateforme créée par la Société des Gens de Lettres. Le fonctionnement semble très simple, il suffit de créer un compte. Pas besoin d'adhérer à la SGDL.
Il vous faudra toutefois vous alléger de la modique somme de 10 €. Pour un an de protection. Pas de tarif dégressif si vous choisissez une durée plus longue, ce qui est regrettable. En cas de litige, un certificat de dépôt vous sera remis comme preuve.

À noter, qu'en France, votre œuvre est protégée dès sa création. Le problème étant d'apporter les preuves de la paternité de cette œuvre et c'est là que la SGDL SGDL peut être utile. Que l'on passe, ou non, par la plateforme Hugo.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]

Message par Rise »

Merci pour cette nouvelle, Lily. C'est très utile si on poste son texte un peu partout sur le Net. Et 10 euros, ce n'est pas excessif pour une protection d'un an.

:sun:
Avatar du membre
Myfanwi
Messages : 179
Enregistré le : 04 avr. 2015 20:54
Gender :
Nord/ Pas-de-Calais

Re: [protection oeuvre] Protéger son "oeuvre" [Résolu]

Message par Myfanwi »

Attention déjà pour commencer, le copyright n'a aucune valeur juridique en France. Payer pour un copyright ne sert donc absolument à rien.

En France, votre texte est protégé par la loi dès le premier posé sur papier et tant que vous pouvez en prouver l'antériorité. L'envoi régulier de vos textes par mail, ça suffit amplement puisque daté. Vous pouvez aussi les mettre sur un Drive (Google Drive, One Drive, ...) qui vous permettent également d'avoir la date à laquelle vous avez posté + les dates des modifications. Un Google Docs avec votre texte peut faire l'affaire aussi, il y a un historique avec toutes les modifications.

Sinon, oui, envoi par recommandé, c'est la moins coûteuse.

Déposer à la société des gens de lettres également si vous voulez vraiment dépenser de l'argent.

Après on rappelle que le plagiat est extrêmement rare et que se surprotéger, ça alimente surtout le marché des gens qui profitent de la détresse des auteurs pour leur faire cracher le plus d'argent possible. Par ailleurs, 99% des histoires de plagiat se terminent par un simple message de demande de retrait au plagieur, c'est loin d'être aussi dramatique que ce que l'on pense. Même si ça se passe mal, il y a plein de moyens de recours, donc ça ne sert à rien de paniquer en amont.
Répondre