Les verbes faibles

mimisuitou
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2015 14:53

Les verbes faibles

Message par mimisuitou »

Bonjour à tous !

Je vois souvent dans les commentaires, des personnes qui évoquent " fais attention aux verbes faibles"
Je sais ce qu'est un verbe faible, mais ne les connais pas tous ( faire, être, dire, regarder...)
Je voulais savoir si il existait une liste des ces verbes justement pour m'aider à éviter les répétitions. Je dis souvent " dit " le souci c'est que j'arrive pas à transformer ma phrase sans mettre le "dit"
Merci d avance
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Les verbes faibles

Message par Meira »

Je ne pense pas qu'il existe une vraie liste de verbes faibles, mais tu n'en as pas besoin pour repérer les répétitions dans ton texte ;) Par contre, un outil que je trouve immensément utile dans ce genre de cas, c'est le dictionnaire des synonymes : ça te permet de trouver de quoi remplacer un verbe s'il te paraît banal :) Moi, j'utilise le CRISCO - un dico en ligne - mais je suis sûre qu'il y en a d'autres ^^
En ce qui concerne le verbe "dire", tu sais qu'il y a une liste de verbes de paroles sur ce site ? Tu y trouveras sûrement tout ce dont tu as besoin pour améliorer la précision de ton récit à ce niveau-là ! Voici le lien : http://www.ecrire-un-roman.com/verbes-de-dialogue/
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
mimisuitou
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2015 14:53

Re: Les verbes faibles

Message par mimisuitou »

J'utilise également CRISCO, que j'ai d’ailleurs sur mon smartphone.

J'ai le lien justement que tu m'as donné ;) mais je les utilisent tous au PP, donc ma phrase se termine par " il dit : "
Tout en me taquinant il me dit : ... ou sur un air taquin il me dit : ...

j'ai du mal et j'ai l'impression que la phrase n'est pas fini quand je dis ( encore une fois lol) il me taquinait : ...

vous voyez où je veux en venir ?
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Les verbes faibles

Message par Meira »

Et pourquoi ne pas mettre le verbe de parole après le discours ? Peut-être aurais-tu moins cette impression ?
Cela donnerait quelque chose comme :
"..." me taquina-t-il.
Après c'est difficile de donner des conseils dans le vide, puisque tout dépend de la phrase à modifier, de l'émotion qu'on veut exprimer, etc.
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
mimisuitou
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2015 14:53

Re: Les verbes faibles

Message par mimisuitou »

Ah oui enfaite je pense vouloir en faire trop... c'est mon problème

Une question, je peux dire cette phrase ou elle vous parait trop lourde?
Si on regarde en face du bar, on rencontre un aimable fauteuil toujours occupé tellement il demeure confortable. c'est surtout le demeure, à la base c'était " tellement il est confortable "
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Les verbes faibles

Message par Meira »

Là, effectivement, le verbe "demeurer" ne colle pas vraiment. Même si on peut parfois l'utiliser pour remplacer le verbe être, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un synonyme exact et qu'il se rapproche plus du sens de "rester" - et ce sens ne va pas très bien avec la phrase, à mon avis.

Pour reformuler, tu pourrais écrire quelque chose comme :
"Si on regarde en face du bar, on rencontre un aimable fauteuil, tellement confortable qu'il semble toujours occupé."
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
mimisuitou
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2015 14:53

Re: Les verbes faibles

Message par mimisuitou »

C'est ça, j'ai utilisé demeurer car je voulais dire que les gens reste dessus toute la soirée, mais elle n'avait pas de sens à mon goût car je parle du canapé pas des gens ^^

Merci pour tes réponse c'est sympa :)
Nath
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2015 21:22

Re: Les verbes faibles

Message par Nath »

Il faut s'exercer à remplacer le verbe dire, les possibilités sont multiples. Tout dépend de l'action, ou de l'émotion, comme le dit Meira, de ton personnage, à ce moment précis. Peut-être as-tu l'impression que la phrase n'est pas finie car ta description de l'action est incomplète? Dans ce cas, décris l'action jusqu'au bout.

Par exemple, à la fin d'un dialogue si ton personnage part :

"-(...), me lança-t-il d'un ton taquin en s'éloignant d'un pas vif."

"-(...), ajouta-t-il avec un clin d'œil /d'un ton moqueur, avant de tourner les talons."

Ou encore pour éviter le verbe de dialogue, parce qu'il ne faut pas en abuser:

"Il me sourit, et répliqua d'un ton taquin.
- Blablabla..."

Ou encore...
"-(...), me taquina-t-il en me donnant une tape sur l'épaule."
"-(...), me taquina-t-il avec un grand sourire."

Mais effectivement, c'est difficile de t'aiguiller hors contexte. N'hésite pas à poster un petit extrait. ;)
mimisuitou
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2015 14:53

Re: Les verbes faibles

Message par mimisuitou »

Je mets un extrait, je dois finir le chapitre 1. ce n'est qu'un essai :)

Il me dévisagea, comme si quelque choses l'intriguait :

— Un truc ne va pas ? Dans une élocution presque inaudible
— Mais si tout va bien, ne t'en fait pas. Par contre, demain je boss, donc si on pouvais la faire courte ce soir. En essayant de ne pas montrer mon état d’esprit.
— Ok ma poule, laisse moi le temps de dire au-revoir et je te dépose.
— N'y compte pas. A la limite de le couper. Je te dépose, je pense que tu as bien entamé la bouteille et dieu seul sait combien je tiens à ma vie.

Soit j'ai été convaincant ou soit je suis fou, mais Marc acquiesça, ce qui m'étonna venant de lui. Sa voiture c'était tout pour lui, jamais il ne la prêté même éméché, il ne donne pas le volant. Comme il dit souvent '' c'est moi le patron de ce bijou, personne aux commandes ! ''.

Marc est mon meilleur ami, on se connaît depuis 5 ans maintenant. Il m'a fait découvrir mon homosexualité, une révélation très éprouvante pour moi. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Lui qui s'assume entièrement, moi pauvre gamin qui ne connaît pas encore la vie, j'avais plein de principe à l'époque, surtout ma famille. Plus je le fréquentais, plus je me sentais attiré, c'était bizarre, comme si dans le fond je me doutais. Un soir, du haut de mes 15 ans je lui ai avoué que je voulais tenter un rapport avec un garçon et pour me persuadé que je n'aimai pas les garçon, je me disais '' faut pas mourir idiot, non ? ''.

Je sens quelque chose de lourd s'appuyer sur mes épaules. C'est lui, je le sens un peu bourré.

— Files moi tes clés, je te dépose.
— De quoi ? Tu crois que je suis pas capable de conduire, mon chéri ? D'un air moqueur en me pinçant les fesses
— Arrête Marc, s'il te plaît, tu sais à quel point je ne supporte pas les mecs bourré au volant.
— Tu les préfères au pieux, avoue ! En criant avec un voix de sorcière.
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Les verbes faibles

Message par Galila »

Voici quelques propositions. J'ai essayé d'adapter à tes indications.
mimisuitou a écrit : Il me dévisagea, comme si quelque choses l'intriguait :

— Un truc ne va pas ? Murmura-t-il [si c'est inaudible parce qu'il chuchote] ou Marmonna-t-il [si c'est inaudible parce qu'il parle mal à cause de l'alcool].
— Mais si tout va bien, ne t'en fait pas. Par contre, demain je boss, donc si on pouvais la faire courte ce soir, éludai-je pour ne pas montrer mon état d’esprit.
— Ok ma poule, laisse moi le temps de dire au-revoir et je te dépose.
Je le coupai presque :
— N'y compte pas. Je te dépose, je pense que tu as bien entamé la bouteille et dieu seul sait combien je tiens à ma vie.

Soit j'ai été convaincant ou soit je suis fou, mais Marc acquiesça, ce qui m'étonna venant de lui. Sa voiture c'était tout pour lui, jamais il ne la prêté même éméché, il ne donne pas le volant. Comme il dit souvent '' c'est moi le patron de ce bijou, personne aux commandes ! ''.

Marc est mon meilleur ami, on se connaît depuis 5 ans maintenant. Il m'a fait découvrir mon homosexualité, une révélation très éprouvante pour moi. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Lui qui s'assume entièrement, moi pauvre gamin qui ne connaît pas encore la vie, j'avais plein de principe à l'époque, surtout ma famille. Plus je le fréquentais, plus je me sentais attiré, c'était bizarre, comme si dans le fond je me doutais. Un soir, du haut de mes 15 ans je lui ai avoué que je voulais tenter un rapport avec un garçon et pour me persuadé que je n'aimai pas les garçon, je me disais '' faut pas mourir idiot, non ? ''.

Je sens quelque chose de lourd s'appuyer sur mes épaules. C'est lui, je le sens un peu bourré.

— Files moi tes clés, je te dépose.
— De quoi ? Tu crois que je suis pas capable de conduire, mon chéri ? se moque-t-il en me pinçant les fesses
— Arrête Marc, s'il te plaît, tu sais à quel point je ne supporte pas les mecs bourré au volant.
— Tu les préfères au pieux, avoue !
Le voilà maintenant qui vocifère comme une sorcière.
Verrouillé