[Fantasy] Les clichés

Posez vos questions sur la fantasy
Maxime G.
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2012 17:07

[Fantasy] Les clichés

Message par Maxime G. »

Bonsoir

Ma question concerne l'heroic fantasy, et en particulier les "clichés" du genre.

Je sais que les clichés sont inévitables, un roman sans clichés serait quasi-illisible, autant sans doute qu'un autre qui en serait bourré jusqu’à la moelle, le tout étant de trouver le juste équilibre. (mais ce n'est que mon humble avis ;) )

Bref, ma question est : Pour vous quels sont les clichés du fantastique et ceux du fantasy ?

Merci :)
Avatar du membre
FoxHound
Messages : 163
Enregistré le : 04 nov. 2012 01:27

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par FoxHound »

La liste peux être plus ou moins longue selon les avis et les personnes, ce qui revient le plus souvent à mon avis reste :

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue.
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir.
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant.
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde.
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok.
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier.
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés.
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits )
- Le Nain borné, avare et patati et patata.
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin.
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants )
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel.
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341.
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore.
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin.
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! )
- Des barbares alcooliques.
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil.
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte !
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre.
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence.
- Les personnages avec des noms à coucher dehors
- La quête initiatique
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis )
- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte )
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre )
- L'historie d'amour impossible
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle )

Je pense avoir fait le tour. En gros je pense que ce ne sont pas forcément que des clichés de Fantastique / fantasy, mais des erreurs que l'on fait lorsqu'on débute et que l'on aime Madame Harry Potter ou Monsieur Seigneur des Anneaux.
En gros ça reste souvent sur le thème :
- Personnages pas travaillés / déjà vu / banal / cliché
- Intrigues
- Truc pas cohérent, ou explications bancales.
Image
Maxime G.
Messages : 7
Enregistré le : 04 oct. 2012 17:07

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Maxime G. »

On pourrait rajouter aussi le truc des "4 éléments": j'ai 4 personnages ? Allons-y Gaiement :lol: !

Mais c'est vrai que ça en fait un paquet, que dis-je ? Une armoire rempli de clichés :lol: !
Marie Amolitacia

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Marie Amolitacia »

Ce sujet m'a fait mourir de rire!
Le TGCM m'a fait pliée en deux pendant une bonne dizaine de minutes... :lol:

Par contre, je pense que certains clichés énoncés dans cette liste sont OBLIGATOIREMENT à incorporer dans un roman fantasy, car par exemple, l'amour impossible ou l'amour inaccessible qui devient possible. Si l'amour devenait hyper rapide à avoir, où est le challenge, ou est l'attente, la passion du lecteur qui s'imprègne des sentiments du personnage principal et qui se dit: "Va-t-il l'embrasser?" ?
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Chasseuse de la Nuit »

La vache j'ai bien ri... avant de réaliser que c'était un résumé de mon dernier travail, les Ailes de Wadi Rum ! :shock: Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Non, pas un résumé, mais y'en a quand même ! Et crotte ! :lol:
mauranne

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par mauranne »

Ben j'ai bien ri aussi ! mais j'ai été plus maligne :evil: , y a aucun des personnages cités !! dans mes deux romans en cours !! lan lan :twisted:
Avatar du membre
Chloé
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2012 14:01
Localisation : Sur ma chaise

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Chloé »

Tu m'as tué franchement ! J'ai aussi beaucoup ri !
Et j'ai surement aussi un petit cliché dans mon projet ! :shock:
Avatar du membre
FoxHound
Messages : 163
Enregistré le : 04 nov. 2012 01:27

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par FoxHound »

Je pense qu'on en a tous !
Personnellement même Tolkien nous a balancé quelques beau TGCM.
Bien sûr Marie qu'il vaut mieux y avoir un amour compliqué qui fait lambiner le lecteur plutôt que du '' fan service '' comme on pourrait en avoir dans des animés niais que je ne citerais pas. C'est la façon dont ta relation est compliqué qui fait qu'elle est ou non dans la liste ^^.

La princesse qui va se marier avec le mec qui est une pure ordure et qui lèche les bottes de tout le monde sauf elle et le héros. Tout le monde croit qu'il est gentil. Alors que la princesse aime le héros. C'est limite !
De même que, la princesse promise jusqu'à la dernière page à un autre mec, c'est lourd aussi !
Après tu peux faire un roman de fantasy sans amour, c'est pas courant, mais ça c'est déjà vu. La ou t'a un danger c'est si, le personnage principal pour une raison X ou Y ne l'a pas. Genre Eragon 4, j'étais vert. Mais la fin est belle quand même.

C'est vrai que dans Wadi Rum. L'ange pourrait plus sortir lors que ton personnage lui demande en mode surpris :
- Attends mais t'a des ailes comment c'est possible.
- La ferme, c'est magique, tu comprendrai pas de toute façon.
Image
Marie Amolitacia

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Marie Amolitacia »

Ta gueule c'est magique...j'y peux rien mais à chaque fois que je relis ce truc je meurs de rire... x)

Personnellement, quand on m'a dit la fin amoureuse d'Eragon 4, c'est bien simple, j'ai refusé de l'acheter.
Un roman de fantasy sans amour, ça me paraîtrait extrêmement fade...

Mon roman est assez complexe du point de vue relationnelle, en fait, il est complexe partout, si bien que rien qu'en faire une résumé serait suicidaire. Mes parents ont envie de me mettre au pilori quand j'essaie de leur raconter à l'oral... XD
Avatar du membre
FoxHound
Messages : 163
Enregistré le : 04 nov. 2012 01:27

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par FoxHound »

Je suis sur que j'ai fait aussi complexe que toi !
J'ai une espèce de situation en triangle que j'adore, le tout repose sur la psychologie des personnages que j'ai mis plusieurs semaine a décrire, si ce n'est plus.
De toute façon c'est toujours comme ça quand j'écris un truc. Je passe plus de temps à faire des histoires des machins et des bidules qui seront jamais mentionnés dans le bouquin, qu'à l'écrire !
Tu sais pour le 4 apparemment il fera une suite ( prequelle sur Brom, sequelle, on ne sait pas, lui non plus à mon avis mais il en a envie. Et apparemment il écrira une suite à ce statut quo quand même ). C'est vrai que quand je l'ai lu, j'ai bien cru prendre un avion pour les montagnes d’Amérique afin de lui expliquer la façon dont on rédige une fin qui je martyrise pas le lecteur !
Enfin bon on peux pas lui en vouloir, c'est bien aussi les fin qui sont pas toutes belles et toutes attendues, elle a eu le mérite de me surprendre. En tout cas c'est très bête de la part de la personne qui t'a spoilé. Ça ce fait pas !
Image
Verrouillé