Ah les cours... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Ah les cours... [Résolu]

Message par Jules »

Bon, je me suis fraîchement rendue compte que si je ramais autant pour commencer mon roman, c'est parce que le cadre ne m'inspirait pas beaucoup.
Pourtant, je ne peux pas en changer.
Mes personnages se rencontrent au lycée. En première/terminale on va dire. La suite dans la vie active, les enfants, etc j'ai ce qu'il me faut et aucun soucis d'inspiration là dessus. Mais comme il faut bien commencer quelque part...
Une partie de l'action se déroule à la fin du lycée donc je ne peux pas zapper ça. Mais le fait est que je n'arrive pas à me plonger dans l'ambiance. Et j'ai pas envie d'écrire un "roman scolaire" bateau, dans lequel je parle plus des vacances que des heures de cours, où mes personnages sont décris en dehors de leurs emplois du temps parce que parler d'une leçon de math on s'en fou.

Des trucs comme ça j'en ai déjà lu des millions. L'auteur ne sait pas trop quoi décrire lors d'un cours mis à part une conversation à voix basse et des échanges de mots. Du coup, début du paragraphe "Machin se leva à 6h30" et la fin il prend le bus pour rentrer. Je sais bien qu'il y a peu de choses à dire sur ça, mais j'ai peur que ça ressemble à tout ce que j'ai lu, et j'ai pas envie de tomber dans le cliché de la fiction adolescente. J'ai besoin de parler de choses sérieuses, parfois graves, et j'ai peur que ça casse l'ambiance (on va dire ça comme ça..).

Avez-vous déjà lu des choses originales sur des récits se passant dans des lycées? Ou même, avez-vous des idées pour dépasser le cliché de l'auteur qui zappe la journée de cours parce que c'est long et chiant à décrire? :lol:
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Ah les cours...

Message par ileana »

Hello Jules !

Je ne crois avoir lu un bouquin qui décrit les cours eux-mêmes.

Mais dans mon roman, mes ados suivent des cours. J'ai opté pour détailler certaines leçon de philo, parce que j'ai adoré cette matière et que ça permet de faire passer certains messages et de plonger le lecteur dans une ambiance de cours. J'ai eu des retours positifs sur ces passages.

Du coup, je dirais que c'est possible d'écrire les cours que suivent tes personnages ! à toi de voir ceux que tu veux détailler... Je pense que tu ne peux pas tous les écrire, parce que ça risque de barber ton lecteur. Mais c'est faisable pour quelques matières en tout cas !

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Ah les cours...

Message par Jules »

Ah effectivement, décrire des conversations professeur/élève lors de certains cours pourraient m'aider, oui! Merci beaucoup!
Après, voilà, reste à doser les détails, c'est clair que tout décrire serait autant barbant pour le lecteur que pour moi! ^^

Merci pour ta réponse :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Imbriaque

Re: Ah les cours...

Message par Imbriaque »

Et si tu faisais en fonction de ton/tes personnages. S'ils sont plutôt comme moi je l'étais très bon élève (petit sourire) au fond de la classe à rêvasser tu as de quoi décrire et s'il sont les heu … premier de la classe là aussi tu peux décrire pas mal de choses. Bon après je ne suis pas un expert mais c'est une idée lancée en l'air.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ah les cours...

Message par Mario »

La règle, c'est de parler d'une chose que si elle a un rapport avec l'intrigue, donc si elle est nécessaire et apporte une ou plusieurs infos importantes. C'est pareil pour les cours, si un cours en particulier donne un élément qui révèle les personnages (par exemple), alors tu en parles dans une scène avec le prof et les élèves. Sinon tu zappes et tu te contentes de dire : "Le cours était ennuyeux, comme d'habitude le prof baratinait sa sauce" ou "L'heure ne passait pas, trop mortel la philo sur la liberté, la sonnerie a retentit comme une délivrance". Tu as le choix des expressions.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Ah les cours...

Message par Jules »

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais alterner vos idées. Des scènes seront importantes concernant certains cours, mais je ferai majoritairement l'impasse. Sinon ça va être trop long. Ce que j'espère c'est que le lecteur n'aura pas l'impression que moi aussi je "m'ennuie" pendant la rédaction de ces passages...
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Imbriaque

Re: Ah les cours...

Message par Imbriaque »

"T'ennuies" ou alors qu'il découvre que tu faisais partie du club des petits garnements nuls à l'école ? ;-)
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Ah les cours...

Message par Jules »

Imbriaque a écrit :"T'ennuies" ou alors qu'il découvre que tu faisais partie du club des petits garnements nuls à l'école ? ;-)
Moi??? Jamais :roll:
Bon j'étais pas une première de classe. J'étais juste la pauvre malheureuse au fond de la classe, seule car toujours séparée de ses amies (pour cause de furieuses conversations). C'est d’ailleurs comme ça que j'ai stimulé mon imagination. Et aussi mes coupes de cheveux (oui en philo je coupais les pointes avec les ciseaux >_< )
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Segougou

Re: Ah les cours...

Message par Segougou »

Si ça peut t'aider, essaies d'avoir un professeur comme personnage secondaire utile, le genre qui donne des bons conseils, blond, et deuxième dan de karaté. (ok, les deux derniers sont pas nécessaires :P )
Après, selon moi, tout dépend si tu juge les cours utile à ton histoire. Si c'est du remplissage, ne te force pas à mettre des cours juste pour l'originalité.
Imbriaque

Re: Ah les cours...

Message par Imbriaque »

Ha je vois je vois ! Je ne me coupais pas les tifs mais j'étais aussi au fin fond de la classe ! ;-)
Verrouillé