Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
lunela92
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2015 01:20
Fiche de présentation : Lien vers ma présentation :
[url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5773]Lunela[/url]
Localisation : Paris 92

Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible ? [Résolu]

Message par lunela92 »

Il y a quelques temps j'avais lu ce conseil dans un bouquin sur l'écriture. "Ne rendez pas les choses trop faciles" disait M. Knight a propos de l'intrigue.
J'en viens à me poser la question si c'est réellement vrai ?
Je suis actuellement sur un scénario bateau, avec des évènements totalement prévisibles, voir téléphonés. Je me demande s'il n'est pas intéressant de jouer avec cette prévisibilité, en donnant l'impression au lecteur que ça va arriver, que c'est inévitable et qu'il peut juste regarder l'évènement se passer, impuissant et dépité...
En dehors de cela, j'ai tendance à penser qu'un évènement commun (VS évènement dramatique) donne plus de réalisme à l'histoire et qu'on peut en tirer, non un évènement dramatique, mais un effet dramatique.

Événement type : une pauvre fille un peu paumée à qui il arrive quelques déboires, découvre par dessus le marché, que son petit ami la trompe ; tout le monde le sait, même sa meilleure copine, je le sais, le lecteur le sait, tout le monde sauf elle.
C'est le genre de péripéties clichés, qu'on voit à peu près partout. Surtout dans les feuilletons télés x) Mais ça m'intéresse d'accentuer son petit côté victime : je suis une sadique...

Bien sûr dans mon intrigue globale, si la majorité des actions sont évidentes, quelques unes le sont moins et la fin ne l'est pas forcément, à condition que je m'y prenne bien.

Alors, juste pour avoir votre avis, qu'est il préférable de faire ?
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 17:49, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Chemindeplume
Messages : 448
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
Gender :
France

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par Chemindeplume »

Je te dirai fait comme tu le sens. Lorsque ton premier jet sera fini et que tu le fera lire à tes bétas, ils/elles te donneront leur ressenti sur l'histoire et tu pourras affiner. Personnellement en tant que lectrice, j'aime les rebondissements , me dire " mais c'est génial , je ne l'avais pas vue venir celle là" . Parfois il suffit d'enlever un détail ou deux, créer des omissions, pour parvenir à obtenir le suspense. Ecris l'histoire telle que tu la vois d'abord, et dans un second temps pose toi la question.^^
lunela92
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2015 01:20
Fiche de présentation : Lien vers ma présentation :
[url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5773]Lunela[/url]
Localisation : Paris 92

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par lunela92 »

Chemindeplume a écrit : Ecris l'histoire telle que tu la vois d'abord, et dans un second temps pose toi la question.^^
C'est ce que j'aurai fait qu'importe les réponses, non pas parce que je pense que j'ai raison, mais simplement, parce que j'ai envie d'avoir une intrigue bien ficelée et cohérente, à défaut d'être captivante et étonnante.
Mais je m'interroge toujours... Parce que j'aime ça !!!
J'en suis venue à la conclusion, qu'un bon mix entre évènements prévisible et imprévisibles peut être sympa. En lénifiant la vigilance du lecteur par un enchainement d'actions attendues, on peut accentuer l'effet de surprise. Encore que... le public s'habitue parfois à ce genre de stratagèmes sournois...

Par ailleurs, je me suis rendue compte que ce que je considère comme évident ne l'est pas pour tout le monde et vice versa. Ça m'arrive souvent de prévoir la suite d'une série télé qu'on regarde ensemble avec chéri, qui lui, a souvent moins d'intuition.

Pour ce qui est du "suspens", dans mon cas, c'est assez compromis : la situation d'énonciation ne le permet pas. Narrateur et narrataire savent déjà ce qu'il s'est passé.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par Mario »

Très bonne question. :cool:

Une intrigue est composée de moments prévisibles et imprévisibles.

En règle générale, une intrigue doit être absolument imprévisible à deux moments précis : dans l'exposition, quand l'incident déclencheur perturbe la vie des personnages ; dans le dénouement, avec un rebondissement incroyable.

Le développement, donc la partie centrale entre l'exposition et le dénouement, doit aussi comporter des moments imprévisibles.
Le développement étant composé de deux parties (mais il peu y en avoir plusieurs suivant le déroulement de l'histoire), il devra y avoir au moins deux moments imprévisibles forts (un dans chaque partie).

Un moment imprévisible sert à relancer le suspense et l'intérêt, quand l'histoire aurait tendance à faiblir dans une sorte de monotonie. Il y a donc toutes sortes de moments imprévisibles en intensité : des mineurs comme des majeurs.
Les majeurs se situent aux moments stratégiques de l'histoire : incident déclencheur, parties du développement, climax.
Les mineurs jalonnent les scènes et se situent dans les actions et les dialogues.
lunela92
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2015 01:20
Fiche de présentation : Lien vers ma présentation :
[url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5773]Lunela[/url]
Localisation : Paris 92

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par lunela92 »

Hum, je prends note. Ça semble créer une rythmique assez harmonieuse dans l'enchainement des péripéties. Dans l'idéal de l'idéal, je pense que ça serait bien, mais c'est assez compliqué à maitriser et mettre en place. Certainement trop formel et architectural, un peu comme un canon hellenisitique. (J'avoue, je suis quiche pour structurer, c'est trop difficile pour moi) Néanmoins, ça donne une assez belle idée de ce qui devrait être.

Cela dit, tout cela n'est possible qu'à la condition unique de pouvoir créer des évènements inattendus (et il y en a foule si l'on te crois). Hors nous sommes tous héritiers d'une certaine tradition et d'un savoir-faire littéraire. J'entends par la que quand on lit un auteur, on le lit, lui mais aussi les auteurs qu'il a lu, et les auteurs que les auteurs qu'il a lu, ont lu, etc... Certains schémas d'enchaînement d'actions sont gravés en nous comme des procédés scénaristiques devenus des archétypes : on les connait, on les a hériter de nos prédécesseurs, qui eux-mêmes, l'on héritait de leurs aînés. C'est cette fameuse croyance qui veut que tout a déjà été écrit, et que nous ne faisons que reprendre ce qui a déjà été abordé. Je n'y crois qu'en partie, mais je crois également (en partie) qu'il en va de même pour les procédés.

On en vient parfois à être tenu en haleine par effet de conditionnement, vous savez ce qu'il va se passer, de toute façon le personnage va pas crever comme ça, y'a forcément x ou y qui va arriver, mais arrivera-t-il à temps ? Oui évidement... mais vous êtes quand même là, comme un con, à attendre la suite des évènements.
En vérité, le lecteur est-il surpris ou feint-il d'être surpris ?
Chez moi, l'authentique étonnement est rare, mais il arrive encore... de temps en temps...

Il en va de même dans mes écrits, je n'écris rien de bien surprenant, mais quand ça arrive, je pense que ça en vaut la peine.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par Mario »

lunela
Hum, je prends note. Ça semble créer une rythmique assez harmonieuse dans l'enchainement des péripéties. Dans l'idéal de l'idéal, je pense que ça serait bien, mais c'est assez compliqué à maitriser et mettre en place. Certainement trop formel et architectural, un peu comme un canon hellenisitique. (J'avoue, je suis quiche pour structurer, c'est trop difficile pour moi) Néanmoins, ça donne une assez belle idée de ce qui devrait être.
C'est le schéma de toutes les histoires (sauf exception), que l'on retrouve dans les films, les romans, les bédés. Il n'y a rien de compliqué à maîtriser, ce schéma fait partie automatiquement d'une histoire dès que tu en imagines une : tu auras forcément un début avec au moins un bout de vie du héros, qui sera perturbé à un moment ; et au final il se produira quelque chose de particulier et d'inattendu qui amènera l'histoire vers sa fin. Il n'y a rien de formel et d'architectural dans le sens de rigide ou d'imposé, ce schéma est compris d'office dans les histoires en voie de création : il surgit de lui-même et se met en place. Il suffit de suivre son histoire et d'amener des péripéties logiques en rapport avec le sens de l'intrigue que l'on développe. Le schéma sert à situer les différents points majeurs, il est préférable de les avoir aux bons endroits pour obtenir un déroulement varié ou alternera les scènes statiques et les scènes dynamiques.
lunela92
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2015 01:20
Fiche de présentation : Lien vers ma présentation :
[url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5773]Lunela[/url]
Localisation : Paris 92

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par lunela92 »

Je ne remet pas en cause le schéma type :
DÉBUT|==>situation initiale==>|ÉLÉMENT PERTURBATEUR|==>Péripéties==>|ÉLÉMENT DE RÉSOLUTION|==>Dénouement==>|FIN.

Je ne vois pas l'imprévisibilité du côté du personnage (qui lui, ne s'attend pas à ce qui lui arrive) mais du côté du lecteur... et je distingue l'événement dramatique de l'évènement imprévisible, sachant qu'un évènement dramatique pour avoir de l'impact sur le lecteur devrait être en principe imprévisible.
Il suffit de suivre son histoire et d'amener des péripéties logiques en rapport avec le sens de l'intrigue que l'on développe.
Mes scènes dramatiques sont en fait le fruit d'une suite d'actions extrêmement logiques entre elles (exactement comme recommandé). S'en est tellement logique que ça en devient téléphoné.
On pourrait ajouter que je suis des archétypes au niveau de l'intrigue, qui sont donc logiques, mais pas vraiment imprévisibles, avec des évènements dramatiques qui m'apparaissent communs au final et qu'on retrouve dans la littérature, la bd, les séries télés et le cinéma... Ils n'ont rien de particuliers ou d'inattendus en soi.

Ce qui me manque, c'est peut-être un brin d'originalité, d'imagination pour ne pas me laisser embarquer dans des intrigues préfabriquées.
Mon élément de résolution serait effectivement du domaine de l'inattendu, mais là encore... j'ai du mal à juger. Il change simplement le cours d'un scénario naturellement orchestré.
Il faut comprendre que je me base sur ce qui m'aurait personnellement surpris pour imaginer ce qui pourrait surprendre un lecteur. (c'est très subjectif)

Bref, j'en reviens à point qui m'a interpelé.
J'essaie d'avoir un plan correct avec des parties et des chapitres. Il semble que mon instinct est plus ou moins bien amené les choses, avec deux événements dramatiques majeurs qui font figures de rebondissements.
Après j'ai des scènes ne veulent pas rentrer dans les casiers. C'est encore un chouïa trop en bordel, mais j'essaie de ranger !!!
Le schéma sert à situer les différents points majeurs, il est préférable de les avoir aux bons endroits pour obtenir un déroulement varié ou alternera les scènes statiques et les scènes dynamiques.
C'est une vision intéressante de voir les choses en différenciant ce qui bouge de ce qui ne bouge pas.
Néanmoins, l'alternance parfaite je ne crois pas en être capable, du moins, pas pour le moment. Déjà que j'ai du mal à identifier mes scènes dynamiques, hormis pour mes rebondissements. La plupart ne me semble pas forcément statique, mais pas non plus dynamique. C'est peut être qu'une question de ressenti.
Il peut même y avoir des scènes que je qualifierai de statiques ( et qui ne sont pas dramatiques) mais qui serait également du domaine de l'imprévisible ! ...

J'imagine que c'est plus simple de catégoriser avec un roman d'aventure ou d'action.
Avatar du membre
yoruichi2
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2015 02:38

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par yoruichi2 »

DÉBUT|==>situation initiale==>|ÉLÉMENT PERTURBATEUR|==>Péripéties==>|ÉLÉMENT DE RÉSOLUTION|==>Dénouement==>|FIN.

Ce schéma est en effet, le basique de toute histoire, il y a aussi une autre forme que j'aime bien qui est :

ÉLÉMENT PERTURBATEUR|==>Péripéties==> DÉBUT (à base de flash back)| ==>situation initiale ==>|ÉLÉMENT DE RÉSOLUTION|==>Dénouement==>|FIN.

Je ne sais pas si c'est surtout dans les films que c'est utilisé mais c'est super cool comme schéma car toute l'intrigue est d’attendre de savoir comment les personnages ce sont retrouvé dans la galère.

Corrigez moi si le schéma est faux et qu'il ne correspond à ce que je veux expliquer mais j'aime beaucoup car tu peux partir d'un événement basique à une intrigue totalement fumé ! ( le genre d'intrigue où les lecteurs ce disent : AHH ! oki j'avais pas prévu ça comme ça, vu l'élément de départ.)


Exemple: Téo parait intello et propre sur lui, Dylan est lui tout son contraire, nos compères n'ont pas vraiment l'air de s'entendre. Ils sont tout deux poursuivie par Alice une fille à l'allure sauvage.
Alice, sait que quelqu'un marche sur ses pas, mais sa détermination à mener la vie dur à nos deux protagoniste est plus forte que tout.
La rage l'emporte souvent sur la raison.

Pourquoi :

- Téo et Dylan sont deux dealeur de drogue. Dans leurs querelles Dylan à voler l'argent qui devait revenir à Alice, pas de soucis elle veut les tuer tout les deux.

- Téo et Dylan sont deux dragueurs. Tout les deux ont eu une aventure avec Alice, mais aucun d'eux n'auraient imaginer que cette dernière est une dangereuse psychopathe.

Qui est sur les pas d'Alice ?

- La police ?

- Quelqu'un d'encore plus dangereux qu'elle ?

- Un amoureux qui veut sont bien ?

Tout le jeux de cette technique est de ne pas trop en dévoiler avant un bon bout de l'histoire et de jouer malicieusement avec le lecteur.

Pour lunela92 regarde "Sixième Sens" avec Bruce Willis j'aime beaucoup la structure du film et sa fin est superbement pensé.
The weight of the world
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par Mario »

yoruichi
ÉLÉMENT PERTURBATEUR|==>Péripéties==> DÉBUT (à base de flash back)| ==>situation initiale ==>|ÉLÉMENT DE RÉSOLUTION|==>Dénouement==>|FIN.
Le schéma est juste, en fait tous les schémas sont justes du moment que le lecteur n'attend pas trop le démarrage de l'histoire. Certains auteurs balancent déjà l'incident déclencheur dans un premier chapitre court. Dans les films, l'histoire est lancée le plus rapidement possible, dans les dix ou quinze premières minutes tous les éléments doivent être posés : lieux, ambiance, protagoniste, antagoniste, incident déclencheur, objectif.

Après on joue avec la surprise, le suspense, les fausses pistes, le compte à rebours, l'ironie dramatique. Dans tous les cas, il faut suivre le déroulement naturel de l'histoire, c'est elle qui posera les points importants, avec le prévisible et l'imprévisible.
lunela92
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2015 01:20
Fiche de présentation : Lien vers ma présentation :
[url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5773]Lunela[/url]
Localisation : Paris 92

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par lunela92 »

En fait, tu peux commencer par l'élément perturbateur, par un simple rebondissement perdu au milieu de tes péripéties, ou carrément avec ton élément de résolution.
Mais l'ordre chronologique de ton histoire, elle, ne change pas. Ça sera toujours :
DÉBUT|==>situation initiale==>|ÉLÉMENT PERTURBATEUR|==>Péripéties==>|ÉLÉMENT DE RÉSOLUTION|==>Dénouement==>|FIN.
Ce que tu peux faire, c'est jouer avec cette chronologie et organiser les événements en fonction d'un effet recherché.

Moi je me contente de suivre le plus souvent l'ordre chronologique pendant que j'élabore mon scénario.
Pourtant si on y regardes de plus près, mon récit s'ouvre sur une dédicace dans laquelle mon personnage explique qu'il commence la rédaction d'une histoire d'amour, alors qu'elle est, au moment où il écrit, terminée. Ce moment, ce temps de l'écriture, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on finit par le rattraper, on le dépasse même et on arrive au dénouement. Mais quand j'ai décidé d'écrire cette dédicace, je savais déjà quels étaient la SI + l'élément perturbateur et la situation finale. Je savais plus ou moins ce qui devais ce passer entre ces deux points. Mon intrigue, dans son ordre chronologique, avait déjà été dressée.

Mais toutes les méthodes sont possibles.
Quand tu imagines les différentes péripéties de ton histoires, que tu vas devoir détailler ton scénario, ce n'est pas rare d'avoir une scène en tête (un rebondissement) de laquelle tu pars pour savoir ce qu'il s'est passé avant, et ce qu'il va en découler après.
Tu peux très bien faire la même chose pour imaginer l'intrigue toute entière de ton histoire : avoir une scène phare en tête et imaginer tout le reste à partir d'elle (reste = Situation Initiale, l’Événement Perturbateur, les Rebondissements, Élément de Résolution, la Situation finale).
Mais pour ce qui est de l'ordre de ton récit, alors oui, tu peux très bien choisir de commencer par cette scène qui t'a servi de base pour ton scénario, ou changer d'avis et débuter par la situation initiale que tu viens d'inventer, ou encore par ce qui se passe juste avant ce fameux événement (qui lui ne se produira qu'une fois que la narration aura repris toute l'histoire depuis le début). Toi seule peul le décider.
Tu vas choisir de débuter ton histoire par tel ou tel évènement en fonction de l'effet que tu veux produire et qui n'est généralement pas étranger à ton sujet.

Après la façon dont tu t'y prends, toutes les méthodes pour procéder sont bonnes tant qu'elle t'amène à :
|FIN.
Verrouillé