Peut on mélanger réalisme et fantastique ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
fannyrbl21

Peut on mélanger réalisme et fantastique ? [Résolu]

Message par fannyrbl21 »

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris un roman. J'ai commencé à faire un plan et à imaginer l'histoire mais j'ai arrêté suite à des doutes donc je vais vous faire part.
Pour me simplifier la tâche, j'ai décidé de m'inspirer de ma vie pour le début du roman. Je connais donc le caractère des personnages du livre qui sont en réalité mes amis.
Le problème est que j'aimerais partir dans une dimension fantastique pour la suite mais je ne sais pas si ça peut se faire. Je pensait déjà introduire ce registre dans la partie réaliste avec des réflexions des personnages principaux qui lisent des romans et regardent des séries fantastique qui doutent sur la véritable nature de certains personnages.
Pour que le lecteur ait du suspence, il ne faudrait donc pas trop parler d'histoires fantastiques dans le résumé mais le lecteur pourrait ne pas vouloir lire de romans fantastiques.
Peut on donc commencer un livre dans une dimension réaliste tout en introduisant un minimum le fantastique avant d'aller dans une dimension complètement fantastique ?
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Mario »

Absolument. Tout est possible, et c'est même recommandé de basculer de la réalité dans le fantastique, pas forcément avec des vampires et des zombies, mais un fantastique dans le style de la série "La quatrième dimension", par exemple. Ou de passer de la réalité à une réalité proche mais inhabituelle, comme cela se produit souvent dans notre vie de tous les jours, par exemple des rencontres avec des personnes incroyables, etc.

Chrisopher Vogler dans "Le guide du scénariste" explique qu'une histoire commence toujours dans la réalité, ou une certaine réalité et passe dans le fantastique sous toutes ses formes, ce qui va justement donner une histoire intéressante à lire, avant de revenir dans la réalité et le quotidien.

Tu as donc l'exposition, la présentation des personnages et des lieux avec le monde dit ordinaire.
Puis il se produit une ou plusieurs choses qui vont plonger les personnages dans le monde dit extraordinaire, fantastique, inhabituel (tout ce que tu voudras) ; donc une perturbation importante de la vie de tous les jours. Et ceci dans la partie développement.
Avec la fin d l'histoire, le dénouement qui ramènera les personnages dans le monde dit ordinaire. En règle générale, car s'ils restent pour une raison ou une autre dans le monde extraordinaire, ce dernier deviendra alors un monde ordinaire pour eux.
fannyrbl21

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par fannyrbl21 »

Merci beaucoup pour ta réponse Mario.
J'aimerais intrusuire un personnage qui fasse découvrir le monde réel selon une dimension fantastique aux autres personnages principaux qui découvrent un autre aspect de notre monde qui paraît ordinaire.
Ta réponse m'aide beaucoup, je vais pouvoir recommencer le plan à partir de tes éléments de réponse.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Raphius »

beaucoup d'auteurs l'ont fait. un de memoire qui m'a beacoup marqué c'est "le k" de Dino Buzzati. un recceuil d'histoire fantastiques dont certains il se met en scene. je le recommande vivement.

une de ces histoires il se met en situation dans laquelle il a trouvé l'entrée de l'enfer et decide d'y faire un tour. Juste epique.
Yann

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Yann »

Tout a déjà été dit plus haut, mais je dirais meme que c'est un principe de base. Lovecraft, King, pour ne citer qu'eux écrivent dans un monde qui leur est contemporain, et ça dérive sur du fantastique. C'est encore plus vrai et très à la mode dans les scénarios de fims/séries.
Alors n'hésite pas continue.
et puis en plus, tu écris ce qu'il te plait, meme si ça ne faisait pas mais que toi tu y prenais du plaisir je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Aurore »

J'aimerais intrusuire un personnage qui fasse découvrir le monde réel selon une dimension fantastique aux autres personnages principaux qui découvrent un autre aspect de notre monde qui paraît ordinaire.
C'est un procédé qui existe et qui s'appelle "l'étrangement". Montesquieu l'utillisait dans ses Lettres Persanes. C'est tout a fait possible de lui donner un côté fantastique voire kafkaïen !
C'est super pour le suspens.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

L'intrusion du fantastique dans la vie quotidienne porte même un nom : la Fantaisie Urbaine ! Alors, oui, ça existe, fonce ! :P
Avatar du membre
Nemi
Membre
Messages : 1499
Enregistré le : 02 août 2013 17:24

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Nemi »

La Fantasy Urbaine, c'est autre chose, ou bien quelque chose de plus poussé. Cela parle carrément de l'intrusion de créatures merveilleuses. C'est un mélange de fantasy (pour ses créatures) et de fantastique (le contexte moderne de notre monde). Au contraire, ici, je pense que ce qui est demandé est simplement l'étrange, le surnaturel qui dénature de façon plus subtile l'ordinaire et le quotidien. A ne pas confondre, donc.
fannyrbl21 a écrit :Peut on donc commencer un livre dans une dimension réaliste tout en introduisant un minimum le fantastique avant d'aller dans une dimension complètement fantastique ?
Quoique, dit comme ça, ça pourrait.
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Avatar du membre
Eauless
Messages : 67
Enregistré le : 23 févr. 2015 16:45
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]
Localisation : France (ou pas loin)

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Eauless »

Le fantastique prend forcément place dans le réel (notre monde). Y'a rien de fantastique si tu ne te bases pas aux normes de notre monde.
Sinon, on parle de fantasy.

C'est bien ça ?
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots


"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Peut on mélanger réalisme et fantastique ?

Message par Lilou »

Il me semble que oui Eauless, qui dit "autre monde" que le notre dit Fantasy, et si c'est des choses qui n'existent pas qui se produisent dans notre monde alors c'est du fantastique (en gros)
Après il faut faire gaffe parce que pour certains types de romans, on croit avoir du fantastique mais c'est plutôt de la low fantasy (comme Harry Potter ou c'est carrément comme une autre monde dans notre monde)

Enfin voila, j'espère ne pas m'etre plantée dans mes explications :lol:
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Verrouillé