Qui a déjà publié son roman ?

Vos questions concernant l'édition.
Avatar du membre
brune-el
Messages : 390
Enregistré le : 19 mai 2014 09:15
Localisation : Au pays de Gaspard des montagnes
Gender :
Contact :

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par brune-el »

Je réponds à la question que tu as posé à Chasseuse. Lorsque tu enverras un manuscrit, il faut absolument cibler : Regarde bien la ligne éditoriales des maisons. Si tu envoies un polar à une maison qui ne fait que du fantastique ou de la romance, ton bébé passera à la poubelle.
Regarde sur le forum, j'ai publié mon aventure sous le pseudo mauranne.
Avatar du membre
OmbreBones
Messages : 53
Enregistré le : 27 sept. 2014 16:46
Localisation : Liège
Contact :

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par OmbreBones »

Personnellement j'ai déjà vécu une expérience de publication chez Edilivres. J'en étais très satisfaite, jusqu'à apprendre qu'en réalité ils publient tout ce qu'on peut leur envoyer et ne lisent même pas vraiment ce qu'on envoie... Je suis retombée de mon petit nuage et la chute a fait mal x) Heureusement entre temps, la motivation de me dire "WOUHOUUU JE SUIS PUBLIEE !" m'a permis de me lancer dans mon projet de roman (c'était une nouvelle que j'ai fait publier) et de le terminer. Depuis fin du mois d'Avril, j'ai envoyé mon manuscrit à de nombreuses maisons d'édition. Parfois, on m'a carrément nié. D'autres fois, on m'a envoyé une réponse assez...Perturbante... (je n'oublierais jamais cet éditeur qui me sort que les références Star Wars dans mon roman de medevial fantasy sont beaucoup trop grosses et doivent disparaître...Monsieur, quand on manque de culture dans le domaine SFFFF on s'abstient de parler x) ) et souvent, on me demandait de l'argent. Quand on cherche une maison d'édition, il ne faut pas hésiter à demander si telle ou telle autre n'exigent pas des frais pour la publication. C'est le cas d'Edilivres comme des Editions Baudelaire et Mélibée, entre autres. Le mieux étant de les éviter car ce n'est pas avec eux que tu perceras.
Et comme le dit Chasseuse, regarde bien la ligne éditoriale, c'est très important et ça évite à tout le monde de perdre son temps !

L'auto-édition c'est bien, je sais que beaucoup de gens adorent le concept mais je dirais ATTENTION car souvent les auteurs auto-édités n'ont pas accès aux gros salons, la distribution de leur roman est difficile, une personne qui débute n'a aucun contact et même si ce n'est pas impossible de percer de cette façon, ça demande non seulement un travail monstrueux mais aussi beaucoup de chance. Le mieux est de trouver une maison d'édition à compte d'éditeur. De mon côté, il est probable que je tente l'édition participative avec une maison de ma région, mais j'attends toujours les contrats. Affaire à suivre =)

J'espère avoir pu t'aider un peu ! =)
Avatar du membre
brune-el
Messages : 390
Enregistré le : 19 mai 2014 09:15
Localisation : Au pays de Gaspard des montagnes
Gender :
Contact :

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par brune-el »

L'auto-édition oui mais tu dois te taper toute la promotion ! Idem pour les maisons qui privilégient le numérique.
Avatar du membre
Florence Gindre
Messages : 212
Enregistré le : 25 sept. 2014 14:06
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4561]FG[/url]

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Florence Gindre »

Dans certaines petites maisons d'édition aussi, l'auteur doit se taper toute la promotion... Donc dans ce cas, je trouve cela mieux d'être auto-éditée ;)
Florence Gindre
Sur mon blog (http://www.florencegindre.fr/blog/), retrouvez chaque lundi un concours de nouvelles mais aussi quelques leçons de français, des conseils pour l'écriture, etc.
https://www.facebook.com/FgFlorenceGindre
Avatar du membre
LOUVE
Messages : 19
Enregistré le : 27 oct. 2014 14:30

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par LOUVE »

Je suis tout à fait d'accord avec Florence. L'auto édition est un bon moyen de fidéliser un petit lectorat et de partager son goût des mots. D'autant qu'à l'heure actuelle, nous avons de nombreux supports à notre disposition...
Ne soyez pas orgueilleux, soyez prétentieux ! Seule la prétention fait écrire...
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hurlevent a écrit : Qu'as tu écrit ?

Autre question, chasseuse de la nuit:

As-tu ciblé les maisons d'édition? Comment t'y es-tu prise pour les démarcher si ce n'est pas indiscret? J'imagine qu'il faut beaucoup de persévérance...
Bon, alors avec 3 mois de retard (qui a dit "comme d'hab' " ? >:( ):

Brune m'a devancée, mais je complète.

J'ai écris "rouge était la neige", une nouvelle publiée au sein d'une anthologie "Ecosse, pays des légendes", chez les Roses Bleues éditions. Mon 1er roman (mais le 2e écrit !), la Main Immaculée, sortira au Petit Caveau courant 2015. C'est un roman Urban Fantasy/Bit-lit. Ils m'ont signé aussi pour le tome 1 (la Marque) des aventures de Léa Bacal, une saga bit-lit également.

J'ai ciblé, mais je dois avouer avoir eu beaucoup de chance : après quelques recherches Internet, j'ai commencé à envoyé mes tapuscrits (par mail) et les 1eres réponses positives sont tombées assez vite. Je n'ai donc pas "galéré", ce qui est plutôt atypique !

Et donc, comme déjà dit : bien vérifier la ligne éditoriale avant envoi ! :y:
A+
Avatar du membre
Hurlevent
Messages : 14
Enregistré le : 21 oct. 2014 12:55
Fiche de présentation : Tant qu'on rêve encore, que nos yeux s'étonnent encore, rien n'est perdu...

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Hurlevent »

Merci pour ta réponse Chasseuse de la Nuit, c'est bien tous ces témoignages permettent déjà de brosser une idée de la manière dont il faut s'y prendre ;)
Myriam1194

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Myriam1194 »

Bonjour !

Je me demandais si c'est possible de publier dans une maison d'édition qui n'appartient pas à notre pays d'origine. Moi par exemple, je suis au Québec et les maisons d'édition qui publient les romans fantastique comme celui que je suis en train d'écrire sont de toutes petites maisons d'éditions avec une très petite visibilité, alors je me demandais si je pourrais écrire mon roman en anglais et l'envoyer par exemple aux États-Unis afin de me faire publier (j'espère ! ) par de plus grosses maisons d'édition. Et éventuellement si c'est possible de le faire je me questionne aussi sur les complications que cela peut apporter.

Merci à tous !
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Toush »

Moi je m'interroge plutôt sur la question de l'exclusivité. J'imagine que ce genre de détails sont inscrits dans le contrat passé entre l'auteur et la maison d'édition, mais il doit y avoir une clause d'exclu à un moment ou un autre, non ?
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Qui a déjà publié son roman ?

Message par Raphius »

Pour répondre à Myriam, il me semble que cela un peu compliqué, surtout si tu dois le publier en anglais. Je ne dis pas que c'est impossible, mais... tu auras très peu de chances. De plus, tu risques de te heurter à des soucis de taxes et de transfère bancaire qui risquent de te couter bonbons.
Dire qu'il n'y a que des petites maisons d'éditions en fantastiques, c'est gonflé ! Il y a bragelonne qui ne fait que ça, sinon des maisons comme hachette ou gallimard proposent du fantastique (twilight, harry potter...)

De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusion. Être dans une grande maison ne rime pas forcement avec richesse. Ils ont effectivement la force du réseaux, mais ils ne sont pas idiot non plus. Pour un petit(e) nouveau/ nouvelle, le tirage sera tres faible.

Pour Toush. Cela va effectivement varié d'une maison à une autre. Certaines maisons (surtout les petites) peuvent proposer un contrat d'exclusivité de 1 ou 2 ans renouvelable. pour les plus grandes, je suis moins sur. Après, il faut voir ce que tu veux dire par "exclusivité".
Verrouillé