Les bases ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Les bases ? [Résolu]

Message par Aur »

Coucou les zamis ! :) Voilà, j'ai commencé un cours de techniques d'écriture à la fac et après un exercice pour le moins cocasse (il nous a envoyé en ville pendant une heure pour qu'on trouve quelque chose/qu'un de particulier, puis on devait revenir pour écrire dessus), désormais il nous demande de nous préparer pour un test de français dans deux semaines. C'est trèèèès important, déjà parce que ça compte dans la note finale, mais surtout parce que si on le rate on est obligé de suivre un cours le vendredi matin et je veux paaaaas :biggrin:
Donc voilà, je voulais revoir un peu les règles de français, mais je ne sais pas par quel bout commencer... Est-ce que vous avez des idées de règles importantes à connaitre ? (j'ai déjà mis sur ma liste : quand est-ce qu'on double la consonne des adverbes et si on met s à certain, quelque, même, autre... Mais mes idées s'arrêtent là x))
Oh et il a parlé d'une règle du participe je crois... Une idée de ce dont il parle ?

Merciiiii d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide :flower:
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Chamunda
Messages : 1450
Enregistré le : 24 janv. 2014 18:35
Localisation : La région la plus ensoleillée de France!

Re: Les bases ?

Message par Chamunda »

Oulah Aur... les cours de français à la fac fezé party de ce ke je saichais.... Desolée!
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!

http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Les bases ?

Message par kiraya »

Je crois qu'au fait tout dépend de tes lacunes. Conjugaison, orthographe, grammaire. Moi je sais que c'est les accords en genre et en nombres et ces foutus é-er-ez ... facile vous dites ? Pfff oui sauf que moi quand j'écris j'aime pas réfléchir... j'aime me laissé porter par l'inspiration.
sinon, test les dictées en lignes, je trouve ça pas mal et ça aide à cibler les lacunes
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Sel Hermine
Messages : 192
Enregistré le : 03 févr. 2015 11:52
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Re: Les bases ?

Message par Sel Hermine »

Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les bases ?

Message par Mario »

Aur
j'ai commencé un cours de techniques d'écriture à la fac et après un exercice pour le moins cocasse (il nous a envoyé en ville pendant une heure pour qu'on trouve quelque chose/qu'un de particulier, puis on devait revenir pour écrire dessus)
Cela ressemble à un cours de journalisme, écrire un article. Sinon les bases s'apprennent au fil du temps, avec de la pratique. Pas besoin de réviser si on a assimilé tous les automatismes, il suffit d'écrire tous les types de phrases, pour cela tu fais un inventaire, et tu auras la totale et toutes les règles.
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Les bases ?

Message par Aur »

Mario:
On doit écrire en effet (journalistique et romantique) mais là il veut commencer par un test de français pur (style très scolaire), pour voir si certains doivent prendre des cours de français sur le côté.
C'est vrai qu'en soi on ne doit pas spécialement étudier, mais je veux tout de même mettre toutes les chances de mon côté, surtout que l'orthographe n'a jamais été mon fort.

Merci Kiki et Sel Hermine, c'est une bonne idée les exercices/dictées en ligne, je n'y avais pas pensé ! :)

Merci :)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les bases ?

Message par Mario »

Aur
surtout que l'orthographe n'a jamais été mon fort.
Tu te programmes dans le mauvais sens, dégage cette pensée. En fait c'est une question de mémoire et de passion : si un sujet te passionne, ta mémoire suivra et tu retiendras tout. Évidemment tu ne peux pas apprendre en cinq minutes et froidement ce qui demande un peu de temps, et d'amour aussi. Prépare ton mental dans le sens positif, c'est le plus important, puis lis et "photographie" avec le sourire. Tu dois même rechercher les problèmes et questions d'écriture en insistant, en vouloir encore plus, ceci pour activer toutes les facettes de ta conscience. Et tu seras étonnée du résultat.
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Les bases ?

Message par Aur »

Merci Mario :) Je vais suivre ton conseil (à vrai dire, rien qu'à te lire, je me sens déjà bien plus motivée ! :))
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
tatsuya
Messages : 16
Enregistré le : 08 févr. 2016 09:18

Re: Les bases ?

Message par tatsuya »

Aur a écrit :Merci Mario :) Je vais suivre ton conseil (à vrai dire, rien qu'à te lire, je me sens déjà bien plus motivée ! :))

Et comment ça c'est passé, votre examen d'orthogaphe ?
tatsuya
Messages : 16
Enregistré le : 08 févr. 2016 09:18

Re: Les bases ?

Message par tatsuya »

Mario a écrit :
Aur
surtout que l'orthographe n'a jamais été mon fort.
Tu te programmes dans le mauvais sens, dégage cette pensée. En fait c'est une question de mémoire et de passion : si un sujet te passionne, ta mémoire suivra et tu retiendras tout. Évidemment tu ne peux pas apprendre en cinq minutes et froidement ce qui demande un peu de temps, et d'amour aussi. Prépare ton mental dans le sens positif, c'est le plus important, puis lis et "photographie" avec le sourire. Tu dois même rechercher les problèmes et questions d'écriture en insistant, en vouloir encore plus, ceci pour activer toutes les facettes de ta conscience. Et tu seras étonnée du résultat.
Perso, j'abandonne l'orthographe et travailler plus sur la matière préférée.
L'orthographe n'a pas tant d'importance que l'anglais, la science, l'instruction civile etc etc...
Verrouillé