Comment travaillez-vous ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
William Miller
Messages : 358
Enregistré le : 05 avr. 2016 15:53
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par William Miller »

Moi, mon probleme est le suivant: j'ai une idee, j'ai un theme, et tout de suite, je peux facilement improviser une scene, ou ecrire le debut de mon roman. Mais... et c'est la que le bas blesse... Je ne sais jamais vraiment ou je veux aller dans le detail. Je sais le message que je veux faire passer, j'ai des flashs sur des situations mais je n'ai pas une vision claire de la fin, et du developpement.

Du coup, je suis toujours a l'arret en gare.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Aurore »

Chasseuse de la Nuit a écrit :Bordélique est un mot qui me définit assez ! Tout ça pour dire que je n'ai pas de méthode précise.
En fait, je n'ai rédigé des notes que pour mon tome 5. Avant, je me lançais direct sur l'ordi et écrivais le synopsis après, tout à l'envers donc !
J'ai un carnet où je note des trucs quand je ne suis pas chez moi. J'observe beaucoup (nature, gens...), je regarde des films, des photos, Google earth, tout ce qui peut m'inspirer, je prends !
Et dès que l'histoire prends forme dans ma tête, je tape direct, pas de 1er jet papier.
Pour l'ambiance, la musique ! Pour une scène violente, de bagarre, etc., ça m'aide. Idem pour les scènes romantiques (avec une zique plus douce, of course !)
Voilà, donc en fait ma méthode, c'est de ne pas avoir de méthode ! Ben, jusque là, ça marche... :D
On dirais que c'est un vrai jeu d'enfant pour toi ! :P
Du coup, je suppose que tu passes beaucoup de temps en relecture et réécriture. :boring:

Moi c'est tout le contraire ! Organisée donc (même hyper-organisée)
Comme je croule sous le brouillon, je n'utilise que tu brouillon papier, mais j'écris les textes directement sur ordi.
Je me fais des fiches pour les personnages (primaires et secondaire), pour l'intrigue, pour la saga en elle-même, pour les petites données techniques (missions, organisations ... oui, c'est de l'espionnage <3 ) et les chapitres. Je me fais une pochette plastique avec les données et une autres avec les fiches chapitre. Mais avec le temps, je risque de me faire aussi une nouvelle pochette plastique pour les personnages et peut être même plusieurs, donc faudra bien les classer ! :P
Chez moi, tout est classé. Un vieux dicton disait "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". 8)
C'est plus pratique pour retrouver facilement ce qu'on cherche ^^.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Aurore a écrit :
On dirais que c'est un vrai jeu d'enfant pour toi ! :P
Du coup, je suppose que tu passes beaucoup de temps en relecture et réécriture. :boring:
Jeu d'enfant, je ne sais pas, mais c'est vrai que j'ai pas mal d'imagination et que ça me vient facilement. Je ne passe pas trop de temps en réécriture, quelques ajouts sans plus. Pour la relecture, oui, pour éviter les répétitions, les fautes de frappe... on en laisse toujours, même après 2000 relectures ! :lol:
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Evee »

Intéressant de lire comment chacun d'entre vous procède :)

Moi je pense me situer un peu au milieu de tout ce qui a été dit.
Ni vraiment bordélique, ni vraiment hyper structuré.

Beaucoup du travail d'écriture s'est d'abord passé dans ma tête.
Je réfléchis à plein de moments différents de la journée. Quand je déjeune, quand je travaille, quand je suis dans ma voiture, quand je me retrouve dans la file d'un magasin, quand je promène mes chiens. J'aime aussi penser à l'univers de mon roman quand je me couche dans mon lit. En fait j'ai réalisé que penser à ce que je voulais écrire, c'était pour moi comme le moyen de m'évader. Du coup, je le fais presque partout.

Le seul hic, c'est que ce n'est pas tout de penser à son histoire. Il faut aussi prendre des notes, rassembler les idées et les structurer, leur donner une forme, une raison d'être dans le roman, une suite logique afin de créer la trame, le suspense, de parvenir à créer une histoire qui ne soit pas une succession de faits sans intérêt.

Donc du coup je me retrouvais avec, d'un côté un tas d'idées, et de l'autre plusieurs chapitres écrits mais sans qu'ils soient réellement incorporé dans un plan global.

Donc là dans ma façon de travailler, j'essaie à présent de franchir l'étape suivante qui fera le lien en ces idées et ce que j'ai déjà écris : construire le plan, développer les thématiques, faire des fiches personages. Et on verra d'ici quelques temps si du coup cela va m'aider.

Sinon pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, la musique est aussi un support génial pour écrire... on choisit au mieux le style en fonction de l'ambiance de ce que l'on veut décrire...et le plus drôle c'est que par moment ca m'énerve de ne pas trouver la musique adéquate car je sais que du coup je risque de ne pas écrire ce que je recherche. Alors parfois je zappe et je zappe encore sur youtube...et au final il se passe une heure avant que j'ai trouvé ce que je voulais :)
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Aurore »

@Chass', en fait tu es une bordélique organisée. J'imagine bien ton bureau avec des feuilles volantes de partout. Même une chatte n'y retrouverait pas ses petits, mais dans ta tête tu sais où tu vas. Chapeau ! ;)

@Evee, la musique c'est vraiment top, mais je me connais trop bien et je finirai pas chanter et danser au lieu d'écrire. Du coup, je préfère le calme, de toute façon, je me "téléporte" dans mon univers quand j'écris, donc le monde pourrais s'écrouler autour, je le verrai même pas. :lol:
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Shizuka »

Moi ben... Heu... J'ai une idée de départ ( une car je ne travaille que sur un projet au départ... ) Que je retravaille, reretravaille... Une fois que j'ai mon idée bien définie, Je fais ds fiches pour mes perso principaux, mais pour les secondaires, ça vient en cours d'écriture. Je ne fais pas de plan, parce que je finis toujours par m'en lasser et m'en éloigner. Je suppose que j'en ferait si j'ai une idée trop complexe à mettre en œuvre...
Comme j'ai toujours des idées pas forcément exploitables pour ce projet, j'ai 3 ou 4 projets secondaires qui avancent à un rythme moindre... Je classe et reclasse, mais au final, mes perso sont tellement ancrés dans ma tête, que tout ce dont j'ai besoin, ce sont des mémos pour les lieux, et d'une carte. En bref, je ne me sers de rien et tout fini désorganisé pour que ça me paraisse organisé !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Lila »

Pour ma part, je manque cruellement d'organisation. Je note tout ce qui me passe par la tête sur une idée dans plusieurs cahiers, chacun soi-disant destiné à une rubrique bien précise, mais je n'arrive jamais à m'y tenir. Alors parfois, je relis mes plus récents cahiers, dans lesquels tout se mélange pèle-mêle, et je suis surprise de redécouvrir de super bonnes idées que je retape à l'ordinateur.

En ce qui concerne mon roman, je rédige d'abord le pitch. Ensuite, je crée le synopsis détaillé dans lequel j'inscris toutes les questions sur lesquelles je m’interroge concernant mes intrigues principales et secondaires, mes personnages et le résumé de mes chapitres dans l'ordre. Je crée parfois des fiches perso et enfin je peux me lancer dans l'écriture de mes premiers chapitres.

Au début, je me suis lancée sans plan précis et je me suis vite perdue, le synopsis m'a remis dans le droit chemin, je conseillerai à tout le monde d'en élaborer un avant de se lancer dans la rédaction du roman.

Finalement je parviens à m'y retrouver dans mon bazar organisé.
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
Emi
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2017 19:25

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Emi »

c'est assez marrant de lire les techniques de chacun je trouve.

moi je suis une grande bordélique dans la vie en général, et comme je me lance tout juste dans l'écriture ba c'est aussi le bordel à ce niveau là, logique :lol:
je fais un peu tout en même temps, mes fiches personnages sur mon joli petit cahier, mes recherches sur Google, taper des bouts de dialogues à l'ordi (et pas dans le bon ordre) et j'écoute l'album X d'Ed Sheeran qui m'aide à me concentrer sur l'écriture.

c'est certain que je me vois pas écrire tout mon récit à la main, pour autant tant que tout n'est pas calé je préfère avoir un support papier pour poser mes personnages, les lieux, les grandes lignes, bref savoir à peu près où je vais. pour moi c'est plus concret que sur une page de traitement de texte. en plus comme sur tous mes brouillons ça me permet de faire des ratures, des flèches de rajout, mettre des astérisques pour les trucs importants ... .

ça m'a fait rire de lire que pendant que certains font leurs recherches ils se retrouvent avec une palanquée d'onglets ouverts et à consulter, je me retrouve totalement !!!
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par missroman »

coucou si cela peut t'aider

j'essaie de m'organiser au mieux c'est a dire que je fais des fiches sur les personnage principal (dans un premier temps ) et les fiches des lieux, quand je ne suis pas chez moi j'ai une application sur mon portable qui me permet de mettre toute mes idée dedans. je trouve que ces plus discret que d'avoir un carnet avec soit (je dis sa parce que seuls deux personnes de mon entourage est au courant: mon homme et ma tante qui me fait les impression)

sinon quand je suis chez moi je mets tout sur word même si je doit retravailler plusieurs fois le même texte :) :)

maintenant avec mon fils ces un peu plus compliqué pour noté mes pense quand on sort ;)
Emi
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2017 19:25

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Emi »

coucou c'est quoi ton application ? je pense qu'elle me serait utile aussi, c'est vrai que c'est plus discret et selon le contexte plus facile aussi que de transporter un cahier !
Verrouillé