Comment travaillez-vous ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Tim Clansso
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015 15:20
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5328]Tim[/url]
Localisation : Toulouse

Comment travaillez-vous ?

Message par Tim Clansso »

Suite à un fil récent dans lequel on comparait des méthodes de travail, il m'a semblé intéressant d'ouvrir un fil sur ce sujet, donc le voici.

En ce qui me concerne, j'aime écrire des histoires réalistes dans lesquelles se mélangent des personnages et des situations dans le temps. Donc j'use et abuse de Excel pour le scénario de mon travail. A ce sujet, j'ai écrit le mot scénario spontanément, ce qui révèle inconsciemment que j'écris pour être éventuellement adapté (modestement et humblement) au cinéma. Ce qui est vrai.

Donc, pour Tricastin, qui est mon premier gros ouvrage, j'ai d'abord eu l'idée (voir ici). Ensuite j'ai listé mes personnages (voir ici) puis conçu l'enchaînement de mon récit (voir ) et inventorié mes photos de repérage. Je rédige avec Word et utilise deux écrans, un A4 vertical pour la rédaction et un écran classique pour avoir la photo de la scène en cours de rédaction sous les yeux.

Voili voilà.

Et vous ?
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 18:31, modifié 1 fois.
Raison : Restauration de lien interne
Consultez les nouveaux messages en cliquant ici aussi :-) - Le mode d'emploi des notifications v2.0, c'est plutôt là.
___
Tricastin (roman techno/thriller) - Chacun pour moi (nouvelle) - Le guide du futur marié (humour)
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Jules »

Tim Clansso a écrit :En ce qui me concerne, j'aime écrire des histoires réalistes dans lesquelles se mélangent des personnages et des situations dans le temps.
Moi également, mais trop peur d'utiliser Exel. Je ne me suis jamais sentie à l'aise avec (mauvais souvenir de mes cours de maths/informatique), donc je fais plutôt une liste de mes dates sur papier. J'ai un carnet dans lequel j'écris mes infos pratiques, des extraits "sur le vif", mes fiches persos, le graaaaand résumé de l'histoire, etc... J'aime bien y mettre des post-it, surligner, colorer, dessiner parfois, bref c'est mon côté bureautique :lol:
Les recherches, je les fais sur le net et dans la vie de tous les jours (les clients sont des sources d'inspiration sans bornes :roll: ). Très important pour moi, Google Earth qui me permet de voyager et visionner sans bouger.
Quelques morceaux de musique au préalable pour me mettre dans l'ambiance, et hop c'est parti ^^
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Sel Hermine
Messages : 192
Enregistré le : 03 févr. 2015 11:52
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Sel Hermine »

Bon alors je n'ai pas beaucoup de méthode ^^
Comme ça, on va étouffer dans l'oeuf la fausse image de celle qui sait où elle va. :) En fait mon esprit vagabonde dans toutes les directions, et je note ça sur un carnet, ou quand je ne l'ai pas sous la main, feuille d'agenda, facture d'EDF, post-il, marge de bouquins etc. Quand j'en ai marre de m'éparpiller, je décide de rassembler mes notes sur l'ordi (j'ai téléchargé un logiciel exprès), et je réordonne le bazar. Je perds un temps fou là-dessus, car j'ai l'impression que si je commence à rédiger sans avoir toutes les idées je ne vais pas réussir à écrire ma scène parfaite. (Complètement névrosée, quoi). Donc, le semblant de méthode, c'est d'avoir des monceaux de matériel sous la main, comme des tesselles pour faire de la mosaïque.
Bon ensuite j'écris.
Au bout d'un certain temps, je bloque, j'hésite, je n'arrive pas à bien visualiser les lieux ou les gens, à bien décrire les pièces (ou en tout cas à me les représenter pour en sortir une ambiance, à exprimer l'image exacte, donc je vais chercher un support visuel (Google Earth ou Google Image sont mes amis aussi) mais là c'est le drame, car je cherche toujours une image qui représente mieux le décor parfait de mon roman, le petit truc qui fera la différence et m'apportera l'inspiration, donc je passe longtemps dessus, et, second drame, je tombe dans la spirale des 28 onglets ouverts avec des trucs vitaux à lire...
Bref, j'ai toujours quelque chose à faire avant de me mettre à écrire, je crois que c'est de l'angoisse de la page blanche d'une certaine façon...
Mais petit à petit, je m'améliore et de temps en temps c'est magique, les images arrivent toutes seules et le film se déroule, ouf.

Voilà, faut faire un nouveau fil sur "quelles sont vos névroses ?" :D
Avatar du membre
Chamunda
Messages : 1450
Enregistré le : 24 janv. 2014 18:35
Localisation : La région la plus ensoleillée de France!

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Chamunda »

Je travaille dans le chaos total (spéciale dédicace à mes enfants, wesh t'as vu). Comme je n'écris que des nouvelles les idées viennent et je fais ça au feeling! :)
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!

http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par kiraya »

Personnellement, je suis très carré. J'ai besoin d'un cadre bien déterminé. A savoir - mon lieu de travail - je ne peux écrire que là.

J'ai commencé mon roman en écrivant toutes les idées qui me passait par la tête sur une feuille de papier (enfin disons plusieurs pour être honnête)
Ensuite je les aient triés et j'ai construit la trame proprement dite. J'ai commencer a faire des fiches pour mes personnages (ce qui a généré plusieurs nouvelles idées) puis j'ai fait un plan et un syno.

Ensuite j'ai commencer à ... procrastiner. Ouep c'est le mot. Pendant des semaines et des semaines j'ai essayer de commencer ce premier chapitre, en vain. Puis un beau jour... c'est parti tout seul et je ne me suis plus arrêter.

Mais il faut toujours que ça soit sur mon lieu de travail, sinon je suis en panne sèche. Un cadre professionnel, un silence presque parfait. Le stress de me faire surprendre en train d'écrire entre deux dossiers me motive énormément je crois :biggrin:

Enfin voilà...
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Tim Clansso
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015 15:20
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5328]Tim[/url]
Localisation : Toulouse

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Tim Clansso »

http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/11 ... 02350.html :cool:

(je comprends que j'ai une chance folle, je ne connaissais pas ce mot et encore moins son application en ce qui me concerne. Quelqu'un m'a dit un jour : "Tu ne peux pas arrêter d'avoir des idées ? Ca me saoûle"...)
Consultez les nouveaux messages en cliquant ici aussi :-) - Le mode d'emploi des notifications v2.0, c'est plutôt là.
___
Tricastin (roman techno/thriller) - Chacun pour moi (nouvelle) - Le guide du futur marié (humour)
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Bordélique est un mot qui me définit assez ! Tout ça pour dire que je n'ai pas de méthode précise.
En fait, je n'ai rédigé des notes que pour mon tome 5. Avant, je me lançais direct sur l'ordi et écrivais le synopsis après, tout à l'envers donc !
J'ai un carnet où je note des trucs quand je ne suis pas chez moi. J'observe beaucoup (nature, gens...), je regarde des films, des photos, Google earth, tout ce qui peut m'inspirer, je prends !
Et dès que l'histoire prends forme dans ma tête, je tape direct, pas de 1er jet papier.
Pour l'ambiance, la musique ! Pour une scène violente, de bagarre, etc., ça m'aide. Idem pour les scènes romantiques (avec une zique plus douce, of course !)
Voilà, donc en fait ma méthode, c'est de ne pas avoir de méthode ! Ben, jusque là, ça marche... :D
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Nicolas »

Depuis fan ? j'écris en succession. Je commence par m'imaginer les passages importants. Genre là il se passe ça, là il se passe ça. Là ça va tout changer... Puis je mets ces idées sur une historiographe, la flèche d'histoire, je ne connais plus le nom. Et avec ça j'imagine des passages pour mener d'un point A à un point B. Puis, je m'attaque au chapitrage, en peu de ligne, genre pourquoi ce chapitre est important. Mais je dis tout de même ce qui se passe dans la scène. Puis, je m'attaque au chapitre en un même. Je note les actions faite par le personnage.

Actuellement, soit aujourd'hui à 16h38 le 05/02/15, je rajoute les sentiments et autres. Après je corrige et demanderai de l'aide pour améliorer les passages à améliorer et regarderait le style pour en faire quelque chose de bien. ^^

Sinon j'écris qu'entre 14h et 18h en moyenne.
Avatar du membre
Christine
Membre
Messages : 478
Enregistré le : 24 févr. 2014 19:42

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Christine »

Chasseuse de la Nuit a écrit :Bordélique est un mot qui me définit assez ! Tout ça pour dire que je n'ai pas de méthode précise.
En fait, je n'ai rédigé des notes que pour mon tome 5. Avant, je me lançais direct sur l'ordi et écrivais le synopsis après, tout à l'envers donc !
J'ai un carnet où je note des trucs quand je ne suis pas chez moi. J'observe beaucoup (nature, gens...), je regarde des films, des photos, Google earth, tout ce qui peut m'inspirer, je prends !
Et dès que l'histoire prends forme dans ma tête, je tape direct, pas de 1er jet papier.
Pour l'ambiance, la musique ! Pour une scène violente, de bagarre, etc., ça m'aide. Idem pour les scènes romantiques (avec une zique plus douce, of course !)
Voilà, donc en fait ma méthode, c'est de ne pas avoir de méthode ! Ben, jusque là, ça marche... :D
Merci Chass hihi tu as répondu pour moi en passant hihi

Je rajouterais juste que je ne regarde pas Google earth (je devrais tiens) :devil: :devil:
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde.
Louisa
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2015 12:09

Re: Comment travaillez-vous ?

Message par Louisa »

Bonjour à tous,

J'écris depuis plusieurs années pour m'occuper la tête mais depuis trois ou quatre ans je suis passée à la vitesse supérieure en me rendant compte que je prenais vraiment plaisir à écrire des histoires, j'essaie donc de me donner du temps chaque week-end pour me poser pour écrire. Je pense que j'écris entre deux et trois heures par week-end, pour rédiger des idées que j'aurais noté dans la semaine, des éléments de précisions trouvés sur internet etc.
Pour le moment j'écris tout à la main, j'ai essayé plusieurs fois de passer mon texte à l'informatique mais je trouve ça moins fluide et moins pratique, car à la différence du PC, je peux écrire partout avec mon cahier (dans un café, sur un banc, en voiture -en tant que passager- ou au boulot dans mes moments de creux...).
Et puis j'aime bien le toucher du papier un peu gondolé une fois les pages remplies...

Comme Chasseuse de la Nuit, je ne me mets aucun pression pour que ça reste un vrai plaisir ;)
Verrouillé