La magie dans la Fantasy

Posez vos questions sur la fantasy
Avatar du membre
Simon
Messages : 899
Enregistré le : 18 nov. 2012 11:29
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Gender :
Bretagne

La magie dans la Fantasy

Message par Simon »

Bonjour, j'ai remarqué que certains parmi vous détaillaient les différentes magies et leur utilisation dans vos univers fictifs. Je me souviens aussi de l'horreur qu'inspire pour beaucoup le "TGCM" ( Ta Gueule C'est Magique ) des romans de Fantasy.
Je me suis donc posé quelques questions : Quelle place occupe la magie dans la Fantasy selon vous ? Qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que vous pensez qu'on doit absolument l'expliquer et ainsi la rendre crédible ou bien que c'est ce qui ne peut pas s'expliquer rationnellement ?
( Je suis ouvert à toutes autres interrogations bien sûr ! :) )
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Thanaelys »

Super intéressant comme topique !

Je me pose les mêmes questions... Notamment, la relation entre science et magie/ Fantasy et SF !
Comment ça je suis hors sujet ? XD

La magie dans mon histoire est un fait. Je n'ai pas encore eu besoin de l'expliquer, parce que ça fait partie de mes personnages. Ils n'ont pas cherché à savoir le pourquoi du comment.
Je crois que je suis en plein dans le TGCM (expression que j'apprécie tout particulièrement).

Je ne réponds absolument pas à ta question, mais j'ai aimé y participer !
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: La magie dans la Fantasy

Message par kiraya »

Personnellement, pour moi (j'écris aussi un fantasy) je pense que la magie doit rester logique. Elle peut atteindre des proportions phénoménale, ça ne me dérange pas, mais j'aime le principe que toute magie à ses limites, sinon ça deviendrait trop lassant à lire. C'est seulement mon point de vue, bien évidemment.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Thanaelys »

Je suis d'accord avec toi ! La magie doit par contre avoir des conséquences et être proportionnelles à sa puissance.

Image

Si ce n'est pas bridé... C'est maladroit. Enfin pour moi.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: La magie dans la Fantasy

Message par kiraya »

Thanaelys a écrit :Je suis d'accord avec toi ! La magie doit par contre avoir des conséquences et être proportionnelles à sa puissance.

Image

Si ce n'est pas bridé... C'est maladroit. Enfin pour moi.


Ohhhh j'adoreeeeeeeee cette série :inlove:
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
OaZiSs
Messages : 333
Enregistré le : 11 avr. 2013 15:14
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 515#p84515
Localisation : 70
Gender :
Franche-Comté

Re: La magie dans la Fantasy

Message par OaZiSs »

Salut à vous !

Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Personnellement, j'ai du mal avec le TGCM aussi. Dans mon roman fantasy (enfin, fantastique plutôt), la magie a une explication pseudo-scientifique. Je me suis inspiré des flux que l'on trouve dans la culture chinoise (Ying-Yang, énergies positives/négatives, Feng-Shui...) et de l'alchimie. D'où le "pseudo" ^^
Pourtant, je ne l'explique pas dans mon roman. Mais cette explication me sert de guide, - elle est décrite dans un guide - afin de ne pas faire n'importe quoi.
Je ne veux pas que mon lecteur se dise : "Mais, c'est n'importe quoi ! Comment est-ce qu'il peut faire ça ?!"

Voilà ;)
Avatar du membre
Alcide
Messages : 514
Enregistré le : 11 avr. 2013 09:46
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1234&start=0&#p7782]Alcide[/url]
Contact :

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Alcide »

Le TGCM, c'est le bien. Je vais résumer ma pensée en deux lignes :

- L'important, ce n'est pas comment ça marche.

L'important, c'est ce que ça fait. -

Donnez à vos lecteurs le semblant vague d'une justification, et vous l'invitez à douter d'une vérité qu'il ne peut de toute façon pas expliquer rationnellement puisque, de toute manière, la magie, ça n'existe pas.

Ecrire de la fantasy, c'est être illusionniste... Le lecteur ne doit pas se poser la question de la source de l'illusion pour qu'il y trouve son compte. A présent, mettez votre illusion dans un contexte réaliste et réel, et votre lecteur sentira le malaise, la boule envahir sa gorge. Il y a quelque chose de bizarre, il ne se l'explique pas, et, si tout cela tient, si l'illusion est suffisamment forte, il ne se poussera pas à jouer les sceptiques et les rationalistes. Et de fantasy, nous passons à fantastique...

Un petit peu comme quand vous rêvez et que vous voyez un détail incohérent... Si vous entrez dans le jeu du détail, et l'admettez, alors vous ne vous réveillerez pas. En revanche, si quelque chose vous fait vous intéresser sur l'origine du détail, alors vous vous réveillez et reprenez pied avec la réalité...

Donc, vive le TGCM.

Au fond, la réalité, ça marche pareil. Exemple : prenons la question la plus bête de l'univers : D'où venons-nous en tant qu'êtres humains?

Réponse A - TGC spatial
Réponse B - TGC magique
Réponse C - TGC scientifique
Réponse D - TGC divin

Dans tous les cas, on ne sait pas la cause à 100% et notre vie n'en est pas bouleversée et on n'en parle jamais. Même principe si vous voulez appréhender le fantasy dans un roman et le rendre un maximum crédible. Personne ne sait. Et c'est comme ça. Point.

TG.

***

Oh, et j'ajoute que je fais partie du syndicat laïc de la terre du milieu qui affirme haut et fort que Galadrielle et Feanor ont monté un complot pour soumettre les hommes aux âneries des elfes et à leur sagesse et panthéon bizarroïde et faramineux, lamentablement rapporté par le conteur propagantiste Tolkien. Aussi, je ne suis pas d'accord avec la version compté dans le manifeste du silmarillon et du seigneur des anneaux qui dépeignent les orcs comme des brutes épaisses alors qu'ils cohabitaient dans la nation pénible et aride du Mordor. Sauron, personnage mondain était après tout quelqu'un de très aimable, qu'on a dépeint comme une brute épaisse désincarnée et sans pitié. Il faisait partie du camp des perdants, et tout le monde sait que ce sont les gagnants qui écrivent l'histoire. L'anneau? Allons. Une expérience elfique qui a mal tourné. Vous avez entendu parler de Celebrimbor? Un savant fou qui se prenait pour l'inventeur de la poudre et qui a tout fait péter et transformé la montagne du destin en cratère rugissant... Gandalf, Radagast, Saruman? Des prédicateurs à la noix dévoués à convertir les masses. Le troisième s'est révolté, c'était un brave, le deuxième le plus fanatique, a fini par se planquer dans la forêt... Quant au premier, un ami des elfes... Qui s'est amusé à semer le doute chez tous les peuples sans exception de la terre du milieu.

Et ils voudraient nous faire croire à des Aulè, aux Valars pour réparer toutes leurs conneries... Non non, je proteste. Ce bouquin n'est qu'un tissu de mensonge destiné à émouvoir la populace. :bomb:

***

Pour résumer, m'sieurs dames, un mot : "pacte de lecture".
Rem tene verba sequentur

Les vents du souvenir
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 1416#p1141
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Thanaelys »

Ok Alcide je suis amoureuse ! J'ai bu tes paroles comme de la bière au beurre...

Je n'avais pas du tout ce point de vue là, mais ça c'était avant. Je ne retourne en aucun cas ma veste, j'ai toujours été une partisane du TGCM et du TG tout court d'ailleurs :)
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Aur »

Je ne suis pas d'accord.
*s'en va*
:biggrin:

Plus sérieusement, je pense qu'ici, tu ne parle tout simplement pas de tgcm. TGCM, qui rappelons le signifie "ta gueule c'est magique", suppose que la question a déjà été posée, que le lecteur s'est déjà demandé "mais wtf, comment ça se fait que d'un seul coup il est capable de faire des trucs de fous malades???" par exemple. Donc ça ne parle pas du tout de la mise en forme d'un monde. Si j'invente un monde où les chats dirigent grace à leurs yeux lasers et leurs capacités de télékinésie, je ne fais pas du tgcm. Par contre si on se trouve dans une situation impossible, où un de mes chats est coincé dans un piège insensible aux assauts de lasers, et que je décide de dire que, soudainement, il a le pouvoir de se téléporter (oh bah ça tombe bien hein dit ?!), sans raison ni la moindre explication, là c'est du tgcm. Et perso, c'est ce qui me gène.

L'exemple donné d'ailleurs dans le post à l'origine de celui-ci: "Et mon préféré : Le TGCM (Ta Gueule C'est Magique). Un personnage apparait à un endroit où il n'aurait pas dû être? Un inconnu se pointe soudain pour lâcher des informations vitales pour la suite? Une grosse incohérence vient sauver le héros? Pas la peine d'expliquer quoi que ce soit au lecteur. C'est toute l'utilité du TGCM"

Donc je pense que, autant dans ton cas petite catin, que dans celui de Thana, vous n'avez pas compris la signification exacte de l'expression :) (qui n'a aucun rapport avec le contexte, qui lui n'est presque jamais expliqué, surtout dans du fantasy, bien entendu).
Le tgcm, c'est le deus ex machina de la fantasy. En gros, on se permet plein de DEM juste parce qu'on a l'excuse que "c'est magique". Et c'est ça qui agace bon nombre d'entre nous :) Ca peut être facilement éviter en se donnant des limites (en instaurant, pour soi, pas forcément pour le lecteur, ce qui est possible ou non.)



Et PS: LA MAGIE EXISTE !!! >:(
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Thanaelys
Messages : 380
Enregistré le : 28 sept. 2014 01:28
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]
Localisation : Montréal

Re: La magie dans la Fantasy

Message par Thanaelys »

Ahhhhhhhhhhhhhh !

Effectivement je ne n'avais pas compris ça comme ça ! (Surement l'effet de la bière au beurre ;) )
Mais oui c'est logique, si on dit TGCM ça veut dire qu'on a déjà trouvé une incohérence.

PS : la magie existe mais as-tu déjà vu des sites de "sorcière" ou "sorcier" ? :D
Verrouillé