Dans 150 ans... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Avatar du membre
Blaa
Messages : 156
Enregistré le : 10 juin 2015 20:27

Re: Dans 150 ans...

Message par Blaa »

ReineDeFeu a écrit :Le futur c'est pas seulement des nouvelles technologies, les amis!
Moi je propose de s'intéresser à la psychologie des gens: dans 150 ans la mondialisation pourrait avoir détruit toutes les spécificités culturelles, entraînant une disparition de la morale et des valeurs, d'où l'apparition d'un peuple idéologiquement très faible, tout en étant convaincu par son savoir purement techniques de disposer d'un esprit très évolué. Des idiots objectifs qui parleraient comme des savants, en gros...
Des Français quoi, enfin,.... Des parisiens... :boring:
:dance: Je vous invite à lire mon histoire sur le forum:
Redel'Nar
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Dans 150 ans...

Message par ReineDeFeu »

Blaa a écrit :
ReineDeFeu a écrit :Des Français quoi, enfin,.... Des parisiens... :boring:
C'est pas sympa, mais c'est drôle quand même! ^^
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Dans 150 ans...

Message par Jules »

Haha c'est pas mal tout ça, merci de vos réponses!

J'ai rien non plus contre les parisiens mais j'avoue que..... :p

Enfin bref, ça m'aide beaucoup tout ce que vous me dites! j'ai encore pas mal de chemin à faire. Je m'aide avec des dessins pour l'architecture, mais le plus gros du travail c'est bien ça. Savoir de quoi sera fait ce nouveau monde. Ça et aussi les questions de politique, environnement, etc... Brefouille, je bosse je bosse! (et je rame un peu aussi) :D
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Dans 150 ans...

Message par ReineDeFeu »

A mon avis, c'est le décalage temporel qui va régir le contenu de ton histoire. Si tu te projettes à relativement court terme (jusqu'à 50ans), il s'agira d'un récit d'anticipation: tu auras besoin d'inscrire ton histoire dans la continuité des événements actuels (ce qui nécessite une certaine culture géopolitique). Si tu imagines une histoire décalée de 250ans (ordre de grandeur) ou plus, ça ressemblera davantage à de la science-fiction et tu auras plus de liberté.
Un truc utile pour s'affranchir du monde réel, c'est d'imaginer un changement de pradygme (comme la révolution industrielle) susceptible de tellement changer les "règles du jeu mondiales" qu'il n'y aura pas de moyen pour le lecteur de discréditer tous tes partis pris. Le problème d'un changement de paradygme, c'est qu'il est extrêmement difficile à conceptualiser (comme si tu voulais imaginer ce qu'on ressent en mourant). Les seuls changements de paradygme qu'on ait réussi à imaginer pour l'instant (à ma connaissance), c'est la Singularité (apparition de l'intelligence artificielle), l'Apocalypse (effondrement civilisationnel rapide), et la Matrice (emprisonnement des esprits humains dans un monde virtuel).
Avatar du membre
Blaa
Messages : 156
Enregistré le : 10 juin 2015 20:27

Re: Dans 150 ans...

Message par Blaa »

J'ai justement basé mon livre sur une question similaire, et sur le fait paradigme sur l'évolution.
C'est super intéressant à faire, mais c'est très dur de rester logique pour modifier tout ça.
Je t'aide pas trop, mais j'ai pas envie qu'on me vole l'idée, il m'as fallut beaucoup de temps pour trouver des solutions.
Mais commencer ton histoire, et tes réponses viendront avec les idées, tu verras ! :D
:dance: Je vous invite à lire mon histoire sur le forum:
Redel'Nar
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Dans 150 ans...

Message par Jules »

C'est vrai que plus je vais m'y pencher, mieux ça ira. J'ai peur de me perdre un peu dans tous les sens mais j'aurai certainement de l'aide à ce niveau. Je ne dois pas m'éparpiller et rester crédible.
Le paradigme dont vous parlez, ça peut se faire sur un gros changement climatique? Ou c'est encore plus gros que ça?
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Dans 150 ans...

Message par ReineDeFeu »

Un changement climatique trés important rentrerait dans le cadre de ce que j'appelle "Apocalypse". Mais pour t'affranchir des "règles du jeu" actuelles, il faudrait que ce changement climatique ait pour conséquence de modifier la structure même de notre société. En gros, il faudrait mettre l'humanité face à un cataclysme qu'elle n'est pas capable de gérer.
Il faudra un peu plus qu'un hiver nucléaire. Comme je te l'ai dit, c'est très difficile à conceptualiser.
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Dans 150 ans...

Message par Nicolas »

J'ai vu un truc sur je sais plus quelle chaîne (rmc je crois) où la planète devait faire face à différents cataclysme. Genre, astéroïde, hivers volcanique (aussi dangereux qu'un hiver nucléaire) la planète à subit un choc qui l'a fait changé de trajectoire. Donc, la planète gèle de plus en plus... mais les humains ont réussi à survivre via différent moyen, genre des géodomes... Ou creuser des villes souterraine.
Mais bon, après, tu peux faire un problème plus simple qu'un cataclysme. Par exemple, si on perd l’électricité, on retourne 200 ans en arrière.
Pour te renseigner, regarde beaucoup de film ou de documentaire sur le monde après certaine catastrophe.
On peut être touché par une maladie qui divise de moitié notre population... Des volcans qui explosent... Un astéroïde... Tu as beaucoup d'élément pour ça.
Après, tu peux te servir du fait qu'on dépend beaucoup de nos technologies...
Tu peux aussi chercher sur internet, ce que pense les gens sur l'avenir. Regarde les magazine, science et avenir... Si tu es doué en anglais, fait des recherches, ils ont souvent de grande connaissance sur le domaine de l'avenir.
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Dans 150 ans...

Message par ReineDeFeu »

Nicolas a écrit :
tu peux faire un problème plus simple qu'un cataclysme. Par exemple, si on perd l’électricité, on retourne 200 ans en arrière.
Mauvaise idée, celle-ci: un monde à la fois postérieur au nôtre et sans électricité, c'est pas plausible. L'électricité est si facile à produire quand on connaît les bases qu'il faudrait remplacer l'humanité par une horde d'incultes pour arriver à ce résultat.
Et le temps ne s'écoule que dans un sens: même sans électricité, on ne revivra jamais comme il y a deux siècles (à-moins de le faire exprès). La réalité est plus compliquée que ça.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Dans 150 ans...

Message par Jules »

Nicolas a écrit : Pour te renseigner, regarde beaucoup de film ou de documentaire sur le monde après certaine catastrophe.
On peut être touché par une maladie qui divise de moitié notre population... Des volcans qui explosent... Un astéroïde... Tu as beaucoup d'élément pour ça.
Après, tu peux te servir du fait qu'on dépend beaucoup de nos technologies...
Tu peux aussi chercher sur internet, ce que pense les gens sur l'avenir. Regarde les magazine, science et avenir... Si tu es doué en anglais, fait des recherches, ils ont souvent de grande connaissance sur le domaine de l'avenir.[/justifier]
Merci pour tes conseils! J'ai déjà pas mal de lecture à terminer justement au sujet d'un monde post-catastrophe :)

J'étais partie pour suivre le déroulement du réchauffement planétaire. Je me vois dans un cadre désertique, plus d'Arctique ou d'Antarctique, des côtes, des îles, des pays, disparus avec la montée des eaux. Pourquoi pas des zones radioactives, la couche d'ozone qui n'existe plus, donc une réorganisation totale de la vie humaine. Enfin ce qu'il en reste. Peut être éruption solaire, catastrophes en masse par la suite, enfin ce genre de chose.

J'avoue que la saga du Labyrinthe et la série The 100 m'ont bien inspiré, mais voilà, gare à ne pas trop m'éparpiller. De ce côté j'ai des idées, mais je suppose que le plus dur reste la réorganisation de la civilisation. Je ne parle pas de la civilisation mondiale pour l'instant, mais celle dans laquelle se déroulera mon histoire. Retour à une monarchie, dictature? Je vois bien les pauvres d'un côté, et les riches parqués dans des villes immenses mais fortifiées, dans lesquelles la famine, la maladie ou autre n'existerait pas. Un système très fermé et qui ne laisse aucune opportunité de changement. Une fausse ambiance d'utopie alors qu'autour il ne reste que pas mal de ruines et une nature qui reprend ses droits.

En fait ça m'aide beaucoup de vous répondre, je me sens lancée dans mon truc la :biggrin:
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé