Dans 150 ans... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Dans 150 ans... [Résolu]

Message par Jules »

Bonsoir!

Voilà, j'ai besoin de votre aide et aussi de votre imagination.
Le cadre de mon roman se situe dans le futur, environs 150 ans. Les guerres auraient touchées le monde entier, et il y aurait des différences entre les "riches" et les "pauvres" du type, les riches rassemblés dans de grandes villes incroyables et les pauvres dans des villages autour. Voici le truc global.
Le problème c'est qu'en matière d'objets et de structures du futur, je ne déborde pas d'imagination! Voitures volantes et hologrammes ok, mais c'est un peut léger... >_<
Donc si ça vous intéresse de vous projeter 150 ans dans le futur et me dire quels objets vous verriez, quelles maisons, vêtements, même coupes de cheveux si vous avez l'âme d'un coiffeur futuriste! :roll: J'ai besoin de quelques idées ^^

Merci d'avance!!
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Kiyurox
Messages : 49
Enregistré le : 16 oct. 2014 17:30
Localisation : Dans un ensemble complexe convexe

Re: Dans 150 ans...

Message par Kiyurox »

Les voitures volantes, techniquement c'est possible aujourd'hui. Mais question simple : comment les introduire ? Comment créer une signalisation "volante" ? Du coup les voitures seraient à hauteur d'étages, les braquages se multiplieraient, etc.

Côté énergies on travaille sur la pile à combustible.

Côté guerre s'il y en a une : guerre biologique et/ou nucléaire, destruction de la Terre sous la puissance nucléaire.

Méta-matériaux, matériaux invisibles, fibres de carbones moins cher, matériaux plus résistants...
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Dans 150 ans...

Message par kiraya »

Coucou, euhhh je me suis jamais vraiment posé la question, mais quelque chose du genre :

- télé-transportation
- communication mental
- système auto-nettoyage
- GPS hyper sophistiqué
- routes aériennes
- traducteur de langage "bébé"
- Téléphones ultra-perfectionné
- ouverture des portes via la rétine

Bref renseignes toi sur les nouvelles avancés en la matière et projettes-toi dans ton monde tel que tu l'imagines dans 150 ans.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Jameschain
Messages : 376
Enregistré le : 06 août 2014 00:27
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=4220

Re: Dans 150 ans...

Message par Jameschain »

des villes construites sur la hauteur. Nous n'aurons bientôt plus d'espace pour vivre horizontalement, les buildings vont devoirs s'agrandir. Et je dirais que plus on serait pauvre, plus on vivrait bas, le plus bas étant le 4 ème étage. Tout ce qui serait en dessous serait invivable.

Je dirais qu'il y aurai peut-être une égalité homme femme qui serait atteint, voir même un échange des stéréotypes: les hommes déhancheraient tandis que les femmes marcheraient d'un pas lourd, dans les hautes classes. Et dans les basses classes(remarquez qu'on peu faire un jeu de mot avec l'étage dans lequel vous vivez) la culture aurait stagné, nous laissant avec notre vision actuel de la relation homme-femme.

Les livres auront, pour mon plus grand malheur, presque tous disparu, et l'écriture manuscrite serait plus "fashun" et réservé au riche, tandis que les pauvres se contenteraient de leurs claviers.

Les gens seraient de moins en moins autonomes, laissant les machines en tout genre faire leur travaille. En fait, plus personnes n'auraient besoin de travailler dans le service: on perdrait le contacte humain qui caractérise le 3ème secteur du commerce. Les serveurs humains dans des restaurants chics où les chefs sont encore de chaires et d'os sont là pour les plus riches de tous.

La beauté aurait une tout autre définition. Il ne faudrait plus être maigre avec de beaux yeux pour être magnifique. Peut-être faudrait-il avoir un membre mécanique?

Ce qui implique l'apparition de cyborg. Les implants pour cyborg serait à la mode, comme les tatouages le sont aujourd'hui: certains ne parlent que de ça, d'autre se demandent quoi en penser et enfin il y a ceux qui luttent contre, proclamant que c'est contre nature, dangereux pour la santé ect.

Pour toutes nouvelles formes de richesses, une nouvelle forme pillage apparaît. Vous connaissez les pilleurs de tombes, à la recherche de dents en ors et autre objet de valeur? Et bien pourquoi pas ça pour les corps de cyborgs? Peut-être les corps sont-ils jetés en dessous de la ville, et que des pilleurs transgressent la lois, mettant leur vie en danger pour trouver des pièces de cyborgs et les revendre sur un marcher noir.

Honnêtement, tout ça me donne envie de travailler sur un livre de science fiction. Je crois que je vais essayer, ça serait vraiment sympa!

En tout cas, bonne chance pour le tiens!
Une plume, aussi fine soit-elle, doit avoir une aile pour voler.

La nuit à craindre: Une nuit parmi tant d'autre qui pourrait bien vous couter cher...
Avatar du membre
Nemi
Membre
Messages : 1499
Enregistré le : 02 août 2013 17:24

Re: Dans 150 ans...

Message par Nemi »

Il y a 150 ans, apparaissait à peine les premiers moteurs, voyez où nous en sommes maintenant.
Et le progrès, la science avancent à un rythme exponentiel.

Les voyages spatiaux seraient monnaie courante avec de nouveaux moteurs. Des champs d'énergie les protégeraient mais pas seulement. Puisqu'on se déplace dans l'espace, on parcourt la galaxie, voir de nouveaux horizons. Et on colonise. La terraformation.
Les plus riches iront créer leur paradis personnel, voire s'acheter des planètes entières pour les remodeler selon leur envies.
Et les pauvres ? On les enverrait sur une colonie, livrée à eux mêmes.
Parce que la Terre, les riches nostalgiques veulent la préserver. Ils déclarent donc la Terre patrimoine universel et seule une poignée de privilégiés y séjournent.

Tout le monde serait hyper-connecté. Grâce à des implants, ils seraient capables d'accéder au réseau galactique (des balises parsèment l'espace pour relayer toutes les données). Le corps humain incorporerait alors des ordinateurs.
De même pour les vêtements, en plus de faire office de bouclier de corps, ils sont modulables et peuvent prendre forme de n'importe quel accoutrement répertorié.

Les plus aisés auraient accès aux cuves de rajeunissement et même de reprofilage. Avec des puces mémoires, tués, ils pourraient revenir à la vie avec un corps tout juste sorti d'usine. Ils deviendraient quasiment immortel.

Etc. Etc. Etc.

Comme tu peux le constater, il y a énormément de choses que l'on pourrait considérer dans le futur.
Tu peux essayer de te renseigner déjà sur d'autres romans de SF, regarder un peu les technologies qu'ils ont incorporées à leur récit.

La Saga du Commonwealth, de Peter F Hamilton est mon meilleur exemple. :) :y:
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Dans 150 ans...

Message par Jules »

Ouah!! 8O
Franchement , un énooorme, gigantesque merci pour vos réponses! Vous avez reboosté mon inspiration!!

Il est vrai que l'idée de colonisation d'autres planètes m'était venu à l'esprit, vu la façon actuelle de parler de la planète Mars et de possibles voyages sur celle-ci! Donc oui, c'est un axe à approfondir pour moi, mais tout d'abord, avant d'aller explorer la galaxie, je vais travailler sur les changements climatiques et autres de la Terre. Parce que bon, d'ici là on aura certainement dit adieu à l'Arctique et l'Antarctique pour ne citer que ça alors...

Et cette suggestion de "méga gigantesque" buildings m'a rappelé une fiction originale que j'avais lu il y a quelques temps, aussi dans le futur, et qui expliquait effectivement que "au sol" et aux premiers étages vivaient les reclus, les pauvres, etc, dans un cadre malsain et bien plus que pollué. Plus on montait, plus la classe augmentait également! Cette idée m'avait immédiatement plu, mais du coup je ne voudrais pas donner l'air de plagier... :/

Du reste tout me semble bon à prendre! :lol: vous allez l'écrire à ma place? :P

Le téléphone portable incrusté en soi, un ou plusieurs membres du corps en "feraille" pour les moins aisés, la jeunesse éternelle pour les riches, les robots humains qui gèrent tout, un traducteur bébé (merci Kiraya! Tu penses qu'on peut en faire aussi pour les animaux? :lol: ), vous m'avez mis la tête dans les nuages du futur ça y est! ^^ Tout en sachant qu'il y aura de la magie dans tout ça, j'ai pas mal de boulot à faire!!

Merci encore d'avoir prit la peine de me répondre, surtout quand je vois la taille et la qualité de vos commentaires! :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Dans 150 ans...

Message par Galila »

Pour ma part je vais tempérer un peu ce qui a été dit. 150 ça nous paraît beaucoup à échelle individuelle, mais même à échelle humaine ce n'est pas si long que ça. Je suis d'accord que depuis 150 ans nous avons beaucoup évolué, mais il y a des avancées qui demanderont plus de 150 ans pour être résolues, si elles sont résolvables.

La téléportation dans 150 ans, je n'y crois pas. On n'arrive qu'à "téléporter" de l'information à l'échelle subatomique, et difficilement. Aucun scientifique ne songe pour le moment à de la vraie téléportation (en tout cas pas en restant dans le réalisme).

La terraformation ? Pour avancer sur ce domaine et rendre cela réalisable à grande échelle, il faudrait déjà faire du voyage dans l'espace quelque chose d'assez simple et rapide. Or pour le moment ce n'est pas du tout le cas. Il faut tellement de temps pour aller de notre planète à une planète qui soit terraformable que 150 ans pour faire cette avancée ça paraît dérisoire. Soyons idéalistes : il faudrait déjà des décennies pour découvrir une façon plus rapide de voyager, qui ne soit pas limitée par nos connaissances actuelles. Puis beaucoup de temps encore pour passer de la théorie à la pratique, c'est à dire vaincre les contraintes de la matière. Ensuite, il faudrait commencer à envoyer les premiers hommes sur ces voyages pour voir si c'est viable, et enfin faire la première équipe de colon, ce qui prendrait encore quelques années pour les financements puis quelques années de voyage car la planète terraformable la plus proche ne serait pas forcément si proche que ça (idéalistes hein, pas rêveurs au dernier degré ^^). Après ça, encore quelques temps pour démocratiser tout ça.

Les voitures volantes oui, là on pourrait résoudre le problème en quelques décennies puisqu'on n'a plus qu'à trouver un moyen de faire de la production de masse et surtout, trouver des règles qui tiennent la route.

Creuser les indication de Kiyurox peut être intéressant : on avance beaucoup sur les matériaux en ce moment. Même si ça peut paraître curieux, oui les matériaux invisibles ce n'est pas si loin que ça. ^^

Tout ce qui est amélioration de ce que nous avons déjà (téléphones, GPS, pollution, numérique à gogo, etc.), tu peux voir ce qui te fait plaisir, ça a toutes les chances de faire réaliste.

Question implants et prothèses connectées, ça existe déjà, donc les cyborgs et les humains connectés, oui. Mais pas forcément des cyborgs comme on les connaît dans beaucoup de films, ce sera certainement bien plus discret. Voir invisible au premier examen visuel. Sauf bien entendu à vouloir en faire un accessoires de mode ou de reconnaissance. Mais dans ce cas, la visibilité de l'implant ou de la prothèse serait purement esthétique.
Il existe déjà des téléphones implants, des puces de surveillance, de reconnaissance, etc.

Pour la communication mentale, je dis oui aussi, c'est une possibilité. :)
Nous avons fait de bonnes avances dernièrement. Dans 150 ans, on pourrait peut-être bien arriver à se parler par la pensée, grâce à la technologie. Pour le moment, on arrive à donner des commandes au corps d'une autre personne. Et selon une étude récente, on arriverait également à transmettre un message simple à une personne se trouvant à des milliers de kilomètres (grâce à internet).

Du coup, ça résout aussi le problème du langage bébé et du langage animal. Les bébés n'ont en fait pas de langue propre, ils n'ont que des moyens rudimentaires de communiquer. Donc avec une liaison directe, l'état d'esprit du bébé pourrait être consultable, afin de savoir s'il a faim, froid, chaud, si son corps lui transmet des signaux de douleur, etc. Est-ce réellement souhaitable ? Je n'en suis pas certaine. On progresse surtout pour s'adapter, pour obtenir la satisfaction de nos besoins. Un bébé dont on saurait toujours ce qu'il veut évoluerait-il aussi vite ? Pas sûr que ce soit bon pour eux (et pour nous). ;)


Et dernière graaaande question : la mode. Alors là... la mode ça tourne, ça va et ça vient. ^^
Pourquoi ne pas imaginer qu'en réaction à des problèmes de santé généraux, ou tout simplement parce que des groupes auraient réussi à faire bouger les choses, on en reviennent à des corps plus étoffés comme aux époques antiques ?
Il semblerait qu'on aille vers une uniformisation des corps au niveau général (hanches plus étroites pour les femmes, hommes moins velus par exemple) mais avec des attributs sexuels féminins plus marqués (fantasmes...). Mais bon, est-ce que dans 150 ans nous aurons vraiment évolué tant que ça ou bien est-ce que ce sera juste une question de ce qui est mis en avant dans les médias ?
Pour les vêtements, fais-toi plaisir je pense. Regarde les modes, elles reviennent régulièrement avec un rafraîchissement pour les mettre au goût du jour. C'est court, ça rallonge, ça redevient court, tiens de la transparence, ah non, surtout pas, il faut de l'opaque moulant, etc.

Bref. Désolée pour le pavé. ^^'
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Dans 150 ans...

Message par Jules »

Haha merci beaucoup pour cette immense réponse Galila!

Tu as raison n'allons pas trop loin! Mais le fait est que dans mon histoire, une part de magie est inclue. Très peu, les humains restent humains, j'ai juste ajouté une autre espèce. Du coup, outre le côté futuriste j'aimerai aussi donner une ambiance mystérieuse, imaginaire. J'ai toujours cette image de Gotham City quand j'y pense, sans le sombre et le mal famé, mais plutôt sur les immenses bâtiments concentrés les uns sur les autres et une dimension fantastique. Alors je me dis que je pourrais me lâcher un petit peu sur certaines idées, pas trop non plus évidemment, mais étant donné que les humains ne sont plus seuls, pourquoi ne pas rajouter des petites choses venant de l'espèce magique qui les côtoient... Je dois encore réfléchir sur ce dernier point!
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Dans 150 ans...

Message par Kiwano »

On pourrait également se pencher sur la manière dont ces populations futuristes se nourrissent. Il ne serait plus nécessaire de cultiver les terre ni d'élever du bétail pour produire la nourriture. Elle serait tout simplement faite chimiquement et industriellement tout en gardant la saveur et l'aspect que nous connaissons actuellement. Il me semble qu'en vrai, une expérience concluante a été menée il y a un an ou deux pour fabriquer un steak haché sans le moindre atôme de viande.

La culture et l'élevage pourraient être réservés aux classes pauvres de ton histoire.

Dans ce contexte, on peut imaginer que végétaux et animaux, devenus inutiles aux riches, se raréfient et que les riches justement n'ont jamais vu une vraie carotte ou une vache ou même un chien.

Les goûts alimentaires ou l'ordonnance des mets peuvent être modifiés également. Tout est envisageable.

Les denrées alimentaires chimiques pourraient se présenter sous forme de paquets de poudres diverses qu'il suffirait de mélanger à de l'eau, mettre dans un moule de la forme appropriée et envoyer au four. Ca donnerait une toute autre notion de l'art culinaire ainsi que du rayonnage des supermarchés, à moins qu'ils ne soient remplacés par des distributeurs automatiques.

Pareil pour les boissons, elles peuvent se présenter sous forme de sirops, y compris pour le vin, bière, alcool...

Kiwano
Kiwano
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Dans 150 ans...

Message par ReineDeFeu »

Le futur c'est pas seulement des nouvelles technologies, les amis!
Moi je propose de s'intéresser à la psychologie des gens: dans 150 ans la mondialisation pourrait avoir détruit toutes les spécificités culturelles, entraînant une disparition de la morale et des valeurs, d'où l'apparition d'un peuple idéologiquement très faible, tout en étant convaincu par son savoir purement techniques de disposer d'un esprit très évolué. Des idiots objectifs qui parleraient comme des savants, en gros...
Verrouillé