Dialogue [Résolu]

Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Dialogue

Message par Philicare »

Hello Chibi Totoro,

Bon, c'est très difficile de faire des généralités sans support précis.

En tout cas, ce que j'aurais envie de te dire, c'est : ne fais jamais ce que tu n'as pas envie de faire. C'est ton style à toi, que tu dois trouver, c'est ce que toi tu sens, et personne d'autre. Cocteau disait : « ce que les autres te reprochent, cultive-le : c'est toi. ».

Le « cultive-le » n'est pas à négliger. Il signifie qu'au départ, ça ne peut pas convaincre, parce que c'est plein des imperfections de l'originalité. Il faut donc travailler jusqu'à ce que « ce qui est toi » ne gêne plus personne. C'est plus important que de trouver des artifices auxquels tu ne crois pas.

À mon avis, si tes dialogues posent problème, c'est qu'ils posent déjà problème en eux-mêmes. À mon avis, sans les connaitre, donc je m'avance, je suis certain que tu peux les rendre meilleurs, suffisamment bons pour faire oublier qu'il n'y a pas de description. La première chose à faire : coupe, coupe, coupe. Ne coupe pas de réplique, coupe *dans* les répliques.

Ensuite, n'oublie pas que les dialogues sont puissants, ils peuvent, si tu les aimes, tout à fait porter de l'action et de la description. Regarde ça par exemple :

– Prends une chaise ! assieds-toi, raconte-moi ce que tu fais là.
– Ok, mais cinq minutes, pas plus, je garde mon manteau.
– Il est sympa, ce bistrot, non ?
– Mouais… les rideaux en crochet, les napperons sur les tables… pas trop pour moi, excuse-moi.

C'est pondu en vitesse, j'espère que tu comprends ce que je veux dire. Juste pour te dire que les dialogues, ça peut tout faire.

Surtout, reste toi-même, c'est plus important que tout ;-)

Bon courage !
Avatar du membre
Chibi Totoro
Messages : 28
Enregistré le : 03 mars 2015 10:16
Localisation : Munich, Allemagne

Re: Dialogue

Message par Chibi Totoro »

Hello Philicare,

merci pour ton message et tes conseils. Oui, j'essaye de bien garder mon style d'écriture, c'est important pour moi :)

Je comprends où tu veux en venir. J'ai déjà commencé à bien retravailler certains dialogues pour mon atelier d'écriture en coupant justement dans les répliques et en utilisant parfois du vocabulaire plus précis dans les propos de mes personnages. J'ai quand même parfois dû rajouter des descriptions en faisant interagir mes personnages avec leur environnements.
Une de mes amies m'a dit qu'elle voyait la différence par rapport aux premiers extraits qu'elle a pu lire, et que cela lui plaisait plus. Elle trouve le texte plus fluide! (bon, c'est une amie aussi ... donc peut-être que son avis est un peu biaisé :blush: )

En tout cas, ce travail de relecture demande beaucoup de travail mais je sens que ça vient progressivement!
Verrouillé