Où commence le style ?

Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Où commence le style ?

Message par Miss Prune »

Coucou,

En lisant les commentaires sur ce que j'écris, je me rends compte qu'on me suggère régulièrement de reformuler certaines phrases.
Certaines fois en effet, j'approuve à 200%. D'autres fois, j'aime mieux les mots tels que je les ai écrits.
Je me demandais donc, en quelque sorte, ce qui départage le style, de la faute de goût et du mauvais français ?

Merci par avance :)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Chamunda
Messages : 1450
Enregistré le : 24 janv. 2014 18:35
Localisation : La région la plus ensoleillée de France!

Re: Où commence le style ?

Message par Chamunda »

Hey!

Je pense que l'on forge son style petit à petit, grâce aux commentaires des autres, que l'on trouve pertinents ou non. Quand tu te dit "C'est ça! C'est comme ça que je voulais le dire!" Alors tu as trouvé la formulation qui correspond à ton style.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!

http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Où commence le style ?

Message par Mario »

Le style vient de la façon naturelle de penser, ordonnée en phrases construites. On part donc de sa pensée naturelle, qui elle part dans tous les sens, et on l'oriente dans une direction choisie : une façon de penser et donc de mettre ses pensées en phrases, suivant les règles de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation.
Tu peux très bien choisir une façon de penser populaire et un style en rapport, suivant le sens de l'histoire qui correspond à la personnalité des personnages et du protagoniste, comme dans certains polars qui utilisent l'argot.
Ou alors prendre un style plus littéraire et travaillé, qui donnera un autre ton et une autre ambiance à ton roman.
Tu définis ton style au départ, ce qui permettra ensuite de bien écrire les scènes, car tu sauras de quelle façon les penser.
Avatar du membre
maivlys
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2014 19:43
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/member ... ile&u=1194]maivlys

Re: Où commence le style ?

Message par maivlys »

Mon auteur préféré, Pierre Bottero, faisait souvent des phrases sans verbes, parfois quelques mots suivis d'un point. Pour mes anciens profs de français, calamité, damnation! Alors qu'en fait c'était son propre style et il a vendu énormément de livres.
Tant que tes phrases te conviennent, ont un sens et transportent l'imagination. Je pense que quand il y a un problème, ce n'est pas forcément un problème de style (sauf si c'est lourd ou s'il y a des problèmes spécifiques) Je pense que c'est justement ton style qui fera le charme de tes écrits. Je me trompe peut être, après c'est un simple avis.
Avatar du membre
plumedargent
Messages : 211
Enregistré le : 14 mars 2013 20:16
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]
Localisation : Quelques part dans l'inconnu

Re: Où commence le style ?

Message par plumedargent »

Le style ? —S.T.Y.L.E. Mais où commence-t-il donc ? Ce style, traqué, observé, tapi dans les bas-fonds de l’imagination, et qui comme l’inconscient ne laisse entrevoir qu’un voile opaque sur les écrits. C’est qu’il aime l’anonymat, le style. Il rôde, se moque de tout, et parfois il se laisse attraper. Parfois, parce qu’il court vite. Si vite qu’il ne laisse que d’infime traces çà et là, au milieu des mots. Il murmure et lorsqu’il lui prend l’envie il se pointe là, comme ça. De toute façon, le sans style n’existe pas parce que c’est encore un Style. Un style. S.T.Y.L.E = où comment tenter de définir l’indéfinissable qui se cache dans l’encre.
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Où commence le style ?

Message par ReineDeFeu »

Le style commence au premier jet, et plus tu retravailles ton texte, plus tu "dénatures" ton style. Ca correspond avec l'idée que "plus on est talentueux, moins on a besoin de (re)travailler pour produire un beau résultat".
Disons que le style, c'est les beaux défauts de ton écriture. C'est comme un accent: on peut trouver ça sexy, mais ça n'empêche pas qu'au-départ il s'agit d'un défaut de prononciation.
À l'école, mes professeurs prétendaient que pour avoir un bon style il fallait écrire comme Rousseau ou Céline. Mais tout ça ne sert qu'à écrire avec le style de Rousseau ou Céline, non?
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Où commence le style ?

Message par Aurore »

D'autres fois, j'aime mieux les mots tels que je les ai écrits.
Je viens ajouter mon grain de sel. Il y a de nombreux écrivains et dramaturges qui avouent choisir un mot plutôt qu'un autre suivant leur sonorité ou ce qu'il renvoie, ce qui est très utile pour certaines figures de styles. Donc si les commentaires aident, les personnes qui te lisent ne sont pas dans ta tête pour savoir si tu as une bonne raison ou non de mettre tel mot à tel endroit. Donc à toi de voir. ;)
Avatar du membre
MrFlo
Messages : 224
Enregistré le : 20 sept. 2015 19:33
Localisation : Nantes

Re: Où commence le style ?

Message par MrFlo »

Je pense que le style est la direction que tu donnes à ton écriture, c'est ce qui va sous-tendre une idée, donner une ambiance au-delà des mots, au-delà de ce qui est exprimé. Pour moi le style représente l'ame que met l'écrivain dans son écrit, ça ne doit pas (trop) etre une fin en soi. Partant de là, tout est permis, après ça plait ou pas ...
Je pense souvent à Houellebecq, qui est un auteur que je déteste et qui, apparemment, utilise un "non style", ou encore appelé "style plat". Par exemple : "il pleut ; je bande" (authentique). Personnellement je trouve que ça peut autant démontrer la non-existence de ses personnages, le fait qu'ils sont vides, creux (en eux-memes hein, je veux dire que c'est leur personnalité telle que l'a voulue l'auteur), que la faute de gout voire le style pour le style.
Surveille ta pensée car elle précède ta parole ; surveille ta parole car elle précède tes actes.
Avatar du membre
Simon
Messages : 899
Enregistré le : 18 nov. 2012 11:29
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Gender :
Bretagne

Re: Où commence le style ?

Message par Simon »

Salut ! :)

Première remarque : J'ai eu un devoir il y a quelque temps sur le style à partir d'une définition assez provocante de Jean Cocteau :
« Qu’est-ce que le style ? Pour bien des gens, une façon compliquée de dire des choses très simples. D’après nous : une façon très simple de dire des choses compliquées. »
Je vous laisse méditer :biggrin: Bon, pour moi, ça rappelle de mauvais souvenirs mais c'est pas le sujet :P
Si on y réfléchit, le style est en fait l'une des thématiques les plus compliquées de la critique littéraire et je serais tenté de dire comme plumedargent qu'en vérité on ne sait pas trop ce que c'est :lol: ( d'où ma difficulté à disserter sur un sujet que je considère extérieur à la critique littéraire : laissez le style tranquille ! )
Mais il me semble qu'en prenant en compte les points de vue et les différentes perspectives sur la question en peut se faire sa propre idée de ce qu'esr cette mystérieuse chose.
Je me demandais donc, en quelque sorte, ce qui départage le style, de la faute de goût et du mauvais français ?
Faute de goût --> jugement subjectif du lecteur ou du critique. On peut dire d'un style qu'il est mauvais. On rejette donc la façon qu'a l'auteur de s'exprimer, de mettre en mots ce qu'il pense selon des critères esthétiques personnels.
Le mauvais français, lui, c'est le mauvais usage de la langue française dont des règles ont été définies au cours des siècles. Certes, on peut remettre en question certaines d'entre elles. Mais ne pas oublier qu'une langue sans grammaire, conjugaison, et toutes ces règles qui paraissent inutiles, eh bien... ce n'est rien. :biggrin:
Je pense que le style est la direction que tu donnes à ton écriture, c'est ce qui va sous-tendre une idée, donner une ambiance au-delà des mots, au-delà de ce qui est exprimé. Pour moi le style représente l’âme que met l'écrivain dans son écrit, ça ne doit pas (trop) être une fin en soi. Partant de là, tout est permis, après ça plait ou pas ...
Je suis plutôt d'accord avec toi, même si ça reste très vague : qu'est-ce que l'âme ? :P Ta remarque, MrFlo, m'a fait penser aux travaux de Herder sur la relation entre le Volk, dont l'âme s'exprime dans sa langue ( en l'occurrence, l'allemand, confronté au français, langue des élites et de l'universalisme des Lumières ), et cette âme représentant la nation allemande. Voilà, c'est comme si en littérature on retrouvait à l'échelle de l'auteur cette théorie ^^
Et puis on peut choisir d'écrire pour le style, non ? Certes, ça paraît très spécial, "intellectuel :nerd: ", mais ça reste une possibilité, dans laquelle tu porteras toute ton attention dans le traitement de la langue, dans l'expression, dans le rapport qu'on a avec les mots. Et il y a moyen de se faire plaisir aussi je pense :)
Pour mes anciens profs de français, calamité, damnation! Alors qu'en fait c'était son propre style et il a vendu énormément de livres.
Oui, enfin est-ce que le succès de l'auteur est dû à son style ? Je veux dire : est-ce que c'est parce que tu as vendu beaucoup de livres que ton style est beau, maîtrisé, et que tu possèdes des qualités d'écriture ? :innocent:
Le style vient de la façon naturelle de penser, ordonnée en phrases construites. On part donc de sa pensée naturelle, qui elle part dans tous les sens, et on l'oriente dans une direction choisie : une façon de penser et donc de mettre ses pensées en phrases, suivant les règles de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation.
Donc le style, c'est la canalisation de l'expression spontanée de notre pensée dans une forme écrite particulière. Ça relève donc d'un travail d'écriture, c'est artificiel, non ?
Mais du coup de ce que dit ReineDeFeu est problématique :
Le style commence au premier jet, et plus tu retravailles ton texte, plus tu "dénatures" ton style. Ça correspond à l'idée que "plus on est talentueux, moins on a besoin de (re)travailler pour produire un beau résultat".
Très contestable. Je t'invite à voir les brouillons de Flaubert ( consultables sur le net ) ou de Céline.
Flaubert ne cache pas qu'il "dénature", comme tu dis, volontairement son "style" naturel. Le "réaliste" qu'on connaît est donc une création. Flaubert bride complètement son penchant romantique pour inventer un autre style qui est complètement opposé.
Pour Céline, tu as l'impression que c'est une transposition d'une langue orale sur un support écrit alors qu'en fait, c'est une énorme tricherie :lol: : il a passé des heures à sélectionner les mots de l'argot, de la langue populaire et à recréer un langage. Et tu te rends compte que lire à voix haute du Céline, c'est aussi difficile voire davantage que lire n'importe quel autre auteur.
Même en poésie, le premier jet est rarement le dernier. Tu l'as compris, je suis plutôt du côté du style comme travail d'écriture, et non comme expression spontanée d'un génie. :biggrin:
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Avatar du membre
Hearth
Messages : 1085
Enregistré le : 03 mars 2016 19:01
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725
Localisation : Belgique

Re: Où commence le style ?

Message par Hearth »

maivlys a écrit :Mon auteur préféré, Pierre Bottero, faisait souvent des phrases sans verbes, parfois quelques mots suivis d'un point. Pour mes anciens profs de français, calamité, damnation! Alors qu'en fait c'était son propre style et il a vendu énormément de livres.
Tant que tes phrases te conviennent, ont un sens et transportent l'imagination. Je pense que quand il y a un problème, ce n'est pas forcément un problème de style (sauf si c'est lourd ou s'il y a des problèmes spécifiques) Je pense que c'est justement ton style qui fera le charme de tes écrits. Je me trompe peut être, après c'est un simple avis.
Je me rapproche beaucoup de maivlys dans cette réflexion. Chacun possède son propre style et lorsque tu compares les commentaires/idées/propositions des autres aux tiennes. Il n'est pas anormal d'en rejeter certaines comme d'en accepter d'autres ;)
Verrouillé