Inspiration et découragement ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Inspiration et découragement ? [Résolu]

Message par cinlya »

Résolution de cette année : aller jusqu'au bout de mon livre et m'y mettre sérieusement.

Manque de confiance en moi, démotivation et relecture avec oeil trop critique sont mes ennemis.

Pour se faire, j'ai commandé un livre qui avait la côté sur amazon et semblait plutôt bien mené : "écrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer.

Seulement voilà... de la première à la dernière ligne, l'auteur n'a de cesse de nous rappeler qu'un premier roman a trèèèèès peu de probabilités de se faire publier et que de ce fait, il faut de suite en écrire un suivant pendant que l'on adresse le premier à des éditeurs.
Pour lui, le travail ne paiera qu'au 5ème, 6ème livre environ grâce au boulot.

Ça en boosterait plus d'un mais dans un contexte de confiance en soi limité, ça m'attriste et ne m'aide pas.

Clairement, ce qui me motive n'est pas uniquement de devenir écrivain. C'est aussi cette histoire, celle que j'ai envie de partager, celle qui me prend aux tripes et que j'ai envie de communiquer.
Alors j'en viens à me demander à quoi bon écrire un deuxième manuscrit une fois le terminé si je ne peux pas le publier un jour car 90% des premiers manuscrits sont rejetés. :? J'aurai d'inspiration pour un deuxième, une fois le premier terminé. Suis-je la seule à voir les choses de cette façon ?

Et s'il vous plait... rassurez-moi... encouragez-moi... un premier livre peut être publié et fonctionner même à petite échelle ?
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Lilou »

Bonsoir Cinlya !
La première étape est, je pense, d'essayer d'écrire déjà pour toi. Ton premier roman, achève-le, cela va te prendre du temps mais crois-moi quand tu places le dernier mot du premier jet, tu ne peux que te sentir fière malgré ton manque de confiance en toi et crois moi j'en sais quelque chose.
Pendant que tu écris ce roman, si tu as d'autres idées, note-les. Tu verras que de nouvelles histoires vont surgir dans ton esprit et malgré ce doute de ne pas être publié, elles vont te passionner, te transporter et c'est surtout pour cette passion que tu dois écrire.
Je comprends cette envie d'être publié, mais il ne faut pas se laisser décourager par ces statistiques. Les écrivains qui percent dans ce milieu aujourd'hui ont été exposés au même problème que toi. Ils sont comme nous tous partis d'une passion, d'un besoin d'écrire et de partager quelque chose. Certains ont, comme il est écrit dans ton livre, dû attendre des années avant de publier. Certains ont écrit un premier livre, l'ont présenté en maison d'édition et ont été refusé, comme pour beaucoup quand il s'agit d'un premier roman. Et pourtant cela ne les a pas empêché de continuer, d'en écrire d'autres qu'ils ont également proposé en maison d'édition. Et lorsqu'un roman passe en maison d'édition ( souvent au bout de quelques uns), c'est possible que les précédents soient publiés également par la même maison d'édition.
Je crois que c'est le cas de Maxime Chattam mais je ne suis pas sûre.
Sinon, je peux aussi te présenter l'exemple de Mauranne. Je crois que son roman "La lune cendrée" est son premier et elle a un certain nombre de réponses positives. En plus, tu as un certain nombre de sites d'auto-édition, il faut bien sûr se méfier, mais cela permet de te lancer si tu cherches au bon endroit.

Donc ne te décourage pas, si tu ressent le besoin d'écrire un deuxième roman, ne te dis pas que ça ne sert à rien parce que le premier ne sera pas publié. Écris, éclate-toi, parce qu'il peut l'être même si ce n'est pas tout de suite. Avances à ton rythme et surtout profites de cet avantage qu'est le forum pour l'entraide et les corrections. Les critiques ne sont pas toujours facile à accepter, mais ce qu'il faut c'est les voir comme des moyens d'avancer. Si tu n'as pas confiance en toi, essaye de te convaincre que ces critiques ne veulent pas dire que tu es nulle, ou que tu ne sais pas écrire, mais que comme pour tout le monde, il y a des petites choses a corriger. De même, si ton roman est refusé, persiste, puis présente les autres que tu écriras derrière. Il y a une bonne liste de maison d'édition sur le forum.

En attendant, peut-être que tu peux participer à des concours de nouvelle. Il y a de la compétition, mais déjà, tu te rendras compte de ta satisfaction d'avoir été au bout et de vouloir foncer pour la présenter malgré ton manque de confiance en toi. Cela te permettra peut-être aussi de voir que même si il y a des échecs, rien n'est impossible.
Personnellement j'ai essayé une fois, je n'ai pas été sélectionnée, j'ai été déçue bien sûr, mais ça m'a donné envie d'en refaire, de continuer, ça développe un certain esprit de combativité je trouve.

Voilà, je crois que c'est tout ce que je peux te dire pour t'aider :)

Bonne soirée et ne te mine pas. Même les plus connus sont passés par ce stade de doute ;)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5488
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Mario »

Tous les cas de figures sont possibles. Je trouve navrant de se baser uniquement sur un cas qui est le refus catégorique d'un premier roman par les éditeurs. Ce qui n'est pas vrai. Certains premiers romans ont eu du succès dès le début. Aussi des auteurs ont commencé par l'autoédition, et le roman se vendant avec succès, des éditeurs l'ont remarqué et ont pris le relais. D'autres auteurs ont fait une publicité sur un blog en offrant des chapitres, ce qui a attiré l'attention des éditeurs. Si un premier roman est refusé systématiquement, c'est qu'il comporte des faiblesses à différents niveaux, il faut donc les déterminer et y remédier en l'améliorant. Ce qui se fait par une étude de la stylistique, du scénario de film, des formes d'intrigues et de la structure des scènes. Il n'y a pas de secret, il faut étudier pour maîtriser. Et si le roman est parfait, dans le sens où il répond à tous les critères techniques et à la vision sincère de son auteur, qui donne le ton unique, liée à une histoire captivante, alors il n'y a pas de raison pour qu'il reste dans un tiroir.
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Re: Inspiration et découragement ?

Message par cinlya »

Merci pour vos réponses !

C'est vraiment ça l'idée... je peux accepter les critiques, remettre en question pas mal de choses et travailler mais j'aimerais rester concentrée sur ce bouquin-là dans un premier temps. J'ai la sensation de ne pas avoir envie d'en écrire un autre pour l'instant car cette histoire-là me trotte dans la tête depuis très longtemps. Qu'elle soit publiée avec succès ou non ce n'est même pas l'enjeu pour le moment. Ce que j'aimerais c'est qu'elle aboutisse et qu'elle existe même si elle ne touche que 10 personnes. Vous voyez de ce que je veux dire ? Même si ça prend du temps, même s'il faut passer par des refus peu importe.

Dans mon idée, on envoie son manuscrit et on corrige en fonction des remarques que l'on reçoit ou des éventuels refus mais l'idée de passer à autre chose me bloque. Quand j'ai lu ça, ça m'a un peu découragée...

Je regardais un séminaire en vidéo de Bernard Werber qui disait avoir réécrit beaucoup de fois les fourmis. Ça me rassurait/encourageait un peu plus !
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Lilou »

Alors je comprends tout à fait car j'avais une histoire qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Type thriller alors que j'ai toujours voulu écrire du fantastique/fantasy. Du coup, je n'arrivais pas à me lancer dans un roman fantasy tant que j'avais pas couché celui-ci sur papier ^^'
Du coup, j'ai fini mon premier jet de ce roman, et vu que je corrige, je cherche en même temps pour le prochain roman. Cela peut peut-être être une solution pour toi.
Finit le premier jet, et à ce moment envisage une autre histoire si des idées te viennent. Personnellement je me rends compte qu'avec ces nouvelles idées qui arrivent, je suis incapable de me concentrer uniquement sur ma correction car il est vrai que c'est un peu rébarbatif, donc c'est pas mal d'envisager un deuxième projet :)

A toi de voir comment tu le sentiras à ce moment-là, mais vois-tu, tu as déjà tellement de personnes sur le forum à qui la faire partager cette histoire qui te passionne, pourquoi ne pas en poster un petit bout ? Je serais ravie de te lire et de te donner mon avis :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
CPKONTE
Messages : 223
Enregistré le : 23 nov. 2013 07:55

Re: Inspiration et découragement ?

Message par CPKONTE »

Bon peu de choses à rajouter à ton nouveau coach Lilou !
Elle a bien résumé la chose.
Je rajouterai juste un point important.
Quand tu dis que tu veux devenir un écrivain, ton point de vue doit être déplacé.
Tu es un écrivain en devenir.... Cette approche change beaucoup de choses.
A te lire.
PK
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Kant
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Re: Inspiration et découragement ?

Message par cinlya »

En fait je ne sais pas si je peux dire que j'ai envie de devenir écrivain car pour moi c'est tellement inaccessible et encore plus quand je lis des livres comme celui dont je vous parlais... arriver simplement à publier un livre est déjà un premier but pour le moment et après je réfléchirais à ce que je suis potentiellement. :)

Merci lilou pour tes conseils. Surtout ne le prenez pas mal mais poster ici ou ailleurs, j'en serais incapable. Hier j'ai montré mon premier chapitre et juste mon premier chapitre à mon mari parce que j'étais désespérée après avoir lu une partie du livre en question et pour faire ce geste, j'ai du passer au dessus de beaucoup pour arriver à lui montrer. Et pendant qu'il lisait, je me sentais mal mal mal... d'ailleurs depuis qu'il a terminé, j'ai l'impression d'avoir livré un bout de moi et je n'aime pas ça. Surtout qu'aussi gentil soit mon mari :lol: il n'est pas très critique, il aime tout ! Tout ce qu'il a réussi à me dire c'est "je peux lire la suite ? Ca donne envie de lire la suite !" Ok c'est bien mais et le style ? Est-ce que tu crois que je peux prétendre à envoyer un livre à des éditeurs ? Est-ce que c'est banal comme façon d'écrire ? Est-ce que ça peut plaire ? Est-ce que ça accroche ?
Il m'a quand même parlé d'une ou deux longueurs et d'un style trop familier au début d'un dialogue mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir pour le moment.

Bref je ne suis pas beaucoup plus avancée. :mrgreen: Mais ça m'a tellement coûté de le faire que je ne suis pas prête à repasser par là de suite... :?
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Lilou »

Alors pourquoi ne pas envisager un partage privé ?
Tu sais c'est dix fois plus dur de faire lire tes créations à quelqu'un que tu connais :)
Personnellement je me fie pas mal au jugement de mon copain car il écrit aussi, mais c'est vrai que je me sens toujours mal quand il lit ^^'

Alors si tu ne veux pas le montrer aux yeux de tout le monde, tu peux faire une demande de partage privé, et si tu veux je peux y jeter un œil, ça ne coûte rien. Et puis ton mari aime peut être tout mais du coup, s'il à aimé c'est que tu es à la hauteur de ce qu'il lit ;)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
cinlya
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43

Re: Inspiration et découragement ?

Message par cinlya »

C'est normal que ce soit plus dur alors ?

Je suis très secrète sur mes textes, je sais bien. Je me demande comment vous faites pour partager autant ici ! :) J'aurais trop peur que mon idée parte ailleurs, qu'elle inspire même. Quand un livre sort et que je vois un titre qui pourrait appeler à des similitudes avec mon histoire, j'ai le cœur qui bat à 100 à l'heure en l'ouvrant lol.

C'est d'ailleurs un blocage dans mon écriture parfois. Quand je vois que je mets du temps à avancer, je me mets à penser que quelqu'un l'écrira peut être avant même que je le termine et que j'aurais fait tout ce travail pour rien ! :oops:

Bref je suis irrécupérable ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Inspiration et découragement ?

Message par Lilou »

Oui c'est tout à fait normal, pour la simple et bonne raison que quand tu n'as pas confiance en toi, tu as peur du regard de ton entourage plus que de celui des autres. Tu as peur de ce qu'ils peuvent penser de toi après t'avoir lu, qu'ils vont te juger.

Je suis un peu comme toi tu sais, au final j'ai juste posté mon prologue et mon premier chapitre, parce qu'on m'a mis un coup de pied aux fesses, mais tout le reste c'est en partage privé, avec des personnes du forum avec lesquelles j'ai développé plus d'affinités :)

Donc je comprends que tu aie peur qu'on puisse s'inspirer de ton idée mais au final, je pense que c'est assez peu probable car tout le monde ici à ses propres idées, et même si jamais on prenait le fond, l'écriture est unique pour chaque personne donc avec juste un chapitre ou deux, ce serait compliqué pour quelqu'un de connaître ton histoire complète et de la faire sur le même modèle que toi donc relax ;)

Et du coup, il y a des histoires qui se ressemblent certes, mais elles ne seront jamais écrites de la même manière, et dans chacune, il y aura tout de même des choses nouvelles qui rendront le roman unique. Et l'imagination humaine est tellement vaste qu'il reste peu probable que deux personnes ait la même idée d'histoire en même temps :)

A toi de voir, mais pense à ma proposition si tu cherches quelqu'un pour te corriger ou donner son avis. Rassure toi, j'ai trop de projets qui m'attendent ( 2 encore après le premier que je suis en train de corriger, dont un qui présentera une suite) pour m'inspirer de ton histoire ( ;) ) et si cela te rassure, quelques personnes sur le forum me font assez confiance pour m'envoyer leurs textes complets ^^
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Verrouillé