Vous les créez quand vos personnages ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Vous les créez quand vos personnages ? [Résolu]

Message par Manuel »

Sujet de l'ancien forum.


Verek :

Bonsoir !

Je me pose une question qui, pour moi, est de taille : Dois-je créer tous (ou presque) mes personnages directement ou dois je attendre que j'arrive à la rencontre dans l'histoire ?

Parce que j'ai déjà créé 2 profils importants, un troisième demain matin mais les personnages qui seront rencontrés au milieu de l'histoire ? Et à la fin ?



Verek.
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous les créez quand vos personnages ?

Message par Manuel »

Pakodar :

Bonsoir,

Selon moi, il faut les créer le plus rapidement possible. Si tu en fais une dès le début, puis que tu te vois dans l'obligation de changer certaines choses en cours de route, il ne faudra pas hésiter à reprendre tous les éléments qui ont "reçu" un certain impact en début de roman/d'histoire… En gros: fait en sorte de le créer des personnages cohérents et "durs", comme s'il s'agissait de vraie personne. Il faudra que tes personnages "supportent" tout le poids du roman. Donc fait bien attention à cela… Rien ne t'empêche cependant de créer leurs fiches uniquement lorsqu'on fait leur rencontre, mais veille à bien préparer ces moments ainsi que la suite de l'histoire…
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous les créez quand vos personnages ?

Message par Manuel »

Verek :

En fait, j'ai les grandes lignes et idées du roman, donc je sais ce qu'il va se passer, mais l'enchaînement je ne sais pas encore trop.

Je me suis dit en fait que faire le personnage pile avant le chapitre de sa rencontre pourrait être possible mais en faisant ça j'ai peur d'être trop "subjectif" dans sa création par rapport au héro et à son entourage (qu'il ai toujours une longueur d'avance en quelque sorte)



Est-ce que créer brièvement le personnage, son allure et son caractère et quelques éléments anodins, un bref profil "brute" pour ensuite le compléter et vraiment l'animer selon l'histoire et son avancée juste avant le chapitre de sa rencontre serait possible ?
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous les créez quand vos personnages ?

Message par Manuel »

mauranne :

Lorsque la trame de mon histoire est tissée, j'ai tous mes personnages en tête et surtout j'ai établi la fiche signaliitique la plus détaillée possible. Ce qu'ils sont et comment je les vois, tous (physique, caractère, travail, etc.). Pour les besoins de mon histoire, j'ai dû rajouter un ou deux personnages. Ces derniers m'ont obligée à faire un arbre généalogique, sinon mon histoire s'écroulait, n'était pas plausible ! même si c'est de la Fantasy, il faut que cela cadre parfaitement.
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous les créez quand vos personnages ?

Message par Manuel »

Pakodar :

Verek, c'est en ça que l'écriture est compliquée mais aussi très simple: on est libre.

Fais comme tu le sens. Si tu ajoutes un personnage en cours d'histoire, il faut juste que tu saches à quoi il va servir, est-ce qu'il va modifier les sentiments du héros, faire un renversement de situation, changer le cours de l'histoire, guider le héros…?

Ensuite, ça dépend si le personnage va devenir un personnage principal (dans ton texte, on suivait Hadrien), est-ce que l'on va aussi suivre ce nouveau personnage…? Est-ce que tu vas écrire l'histoire à travers ce que voit ce nouveau personnage? (point de vue interne à ce nouveau personnage)

Ce n'est pas la peine de faire une fiche de personnage hyper-détaillée alors que l'on va le suivre juste un bout d"histoire.

Nous (les lecteurs) allons suivre l'histoire d'Hadrien, tout ses sentiments, pensées; nous allons le voir changer. Inutile donc de trop détailler les personnages "secondaires" tels que le méchant (ni dans des fiches, ni dans l'histoire, ça nous ennuierait. Tu peux par contre montrer certains détails, tels que son côté machiavélique (toujours pour le méchant)).

A toi de voir donc ;)
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous les créez quand vos personnages ?

Message par Manuel »

Verek :

Les lecteurs suivront les trois personnages que j'ai déjà créés et pas les autres (ou peut-être une ou deux fois).
Le méchant ne sera abordé que tardivement car il sera inaccessible jusqu'à la fin où nous le découvrirons (enfin les lecteurs…) mais il sera plus ou moins présent dans l'histoire, sachant que régulièrement les personnages parleront de lui.

Merci de vos réponses, je vais donc faire des fiches basiques des personnages arrivants après pour "programmer" leurs apparitions et leur(s) rôle(s), fiches que je détaillerais justement avant de les voir apparaître !



@Pakodar : Oui, on se rend compte de la difficulté qu'une fois qu'on a commencé !
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Verrouillé