Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Mario »

gafguy
Parce que je ne rêve pas ou plutôt que je ne me souviens jamais de mes rêves, c'est l'une de mes particularités (et j'ai écrit un bouquin sur le rêve lucide !)
On pourrait en savoir plus ? J'ai étudié le phénomène.
Avatar du membre
ClaudeDancourt
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2014 20:25
Localisation : Montreal, Canada
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par ClaudeDancourt »

Au début, je partais d'une scène. Un dialogue qui me trottait dans la tête, ou une description. J'élaborais, et à la fin, l'histoire avait tellement changé que ça ne ressemblait plus tellement à l'idée de départ.

Ensuite, j'ai essayé en faisant des plans. Chapitre 1 - Ceci, chapitre 2 - Cela. L'horreur. Mes récits devenaient des catalogues, exit les envolées lyriques... :?

Maintenant, c'est un mélange des deux. Mon problème par contre, c'est que je pinaille sur les détails. Je passe des heures à rechercher mon sujet (merci Internet), pour que l'intrigue se tienne. Mais du coup, je perds un temps fou, et si j'arrive à écrire 200 mots par semaine, c'est un miracle. En plus, j'ai tendance à réécrire tout le temps. Il faudrait que je me discipline, mais où serait le plaisir dans ce cas? :lol: :roll:
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Aur »

Pour mon premier projet, l'idée m'était venue d'une chanson. En l'écoutant, une scène avait germé. Cette scène m'avait particulièrement touchée et j'avais essayé de trouver un "contexte". C'est de la que tout est né. A partir du contexte dystopique, était venue le avant, le après et tout et tout ^^

Pour mon projet actuel, j'ai beaucoup chercher. J'ai chercher une idée, encore et encore... Puis c'est quand j'ai arrêté de chercher qu'elle m'est venue. Boum! D'un coup ! Sans raison apparente, comme ça, alors que je papotais sur le chat. Le soir meme j'ai sortit le cahier et j'ai gribouillé des idées par rapport à celle de base, j'ai étoffer encore et encore et voilà :) Ceci dit l'histoire continue encore aujourd'hui de changer (d'ailleurs, y a plus grand chose en rapport avec les premiers gribouillages), je continue de changer l'intrigue du tout au tout, selon mes "illuminations" :lol: Je continue de fixer de nouveaux élements, tentant de toujours garder une bonne "suite logique" et de rien (RIEEEEN) laisser au hasard :D
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous?

Message par Lila »

Bonsoir,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice dans ce sujet, ce sera avec plaisir.
Pour ma part, j'utilise la spirale de développement, je commence par développer mes personnages sur un document, leurs dimensions quelles qu'elles soient : familiale, psychologique, professionnelle, puis j'en crée un autre pour le synopsis, puis un autre pour les fondamentales, la dynamique narrative, la structure et ainsi de suite et une fois que je suis arriver à compléter un peu le dernier document crée, je reviens au premier avec ce que j'ai découvert en travaillant sur les autres et je le peaufine, je le complète, jusqu'à avoir la structure de mon récit. Je ne me lance pas dans l'écriture avant d'avoir la structure désormais. Mais je pense que c'est parce que je suis encore une auteure débutante.

Je garde aussi toujours en tête que les personnages agissent sous le coup de leurs émotions et non par une implacable logique que l'auteur aimerait attribué à l'intrigue. De même, je garde en tête qu'une bonne intrigue, c'est aussi de la simplicité, du rythme, de la clarté.

J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, mais je conseille vivement à tous les auteurs qui débutent de prendre connaissance de la collection narration du site la boite à outil de l'auteur. BOA.

En ce qui concerne les différents événements du récit, j'ai commencé à tenir un agenda pour chacun de mes personnages. Ça aide bien.
Le plus dure, je trouve c'est de détecter les incohérences psychologiques des agissements des personnages. Il faut vraiment, qu'ils agissent comme chacun le ferait dans la vraie vie. Sauf que face à un événement, nos réactions diffèrent en fonction de qui nous sommes, c'est la dessus que je me concentre beaucoup et que j'ai le plus de difficultés.
Et la backstory des personnages est importante aussi, je trouve, pour mieux les développer.

Quoiqu'il en soit ce sujet développé sur forum est intéressant et vos post le sont également. C'est très enrichissant de partager nos méthodes et je pense qu'elles peuvent toutes être valable. Chacun sa manière, du moment qu'elle nous correspond. :)
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
PaulPersonne

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous?

Message par PaulPersonne »

En tout cas il existe effectivement une méthode, issue des travaux de la narratologie, pour élaborer des intrigues.
La narratologie a révélé qu'il existe une forme standard de toute intrigue, malgré les détails qui diffèrent certains structures profondes se répètent: on doit exposer une situation initiale, puis un événement vient donner un but à un personnage qui devient donc Héros, etc.
C'est comme une grammaire du récit, un solfège narratif qu'il vaut mieux connaître, en tout cas ça aide à penser ses histoires, ses situations, ses personnages, à analyser et régler certains problèmes créatifs.
Avatar du membre
narrationetcafeine
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2018 11:20
Fiche de présentation : Bonjour à tous! Je me présente, je m'appelle Martin et j'écris depuis tout petit. Anciennement juriste, j'ai récemment sauté le pas et ouvert le blog narrationetcafeine.fr pour me consacrer à 100% à l'écriture.

Je suis ici pour partager sur la création d'histoires et découvrir/ou faire découvrir des procédés narratifs. Particulièrement friand de livres sur la dramaturgie, je suis perpétuellement en quête de nouveaux titres pour améliorer mes histoires.

J'espère que nous pourrons nous entraider mutuellement dans cette grande aventure qu'est la création de romans.
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous?

Message par narrationetcafeine »

J'ai essayé la méthode Study et Drama. Elle est très bien.

Concernant la création du roman, j'utilise une structure en trois actes. Ce que vous appelez une méthode. En dramaturgie, cela s'appelle au choix l'arc transformationnel du personnage/ l'Arc dramatique/ le voyage du héros.

Concrètement, cela consiste à faire un plan avec trois actes contenant des évènements à certains endroits:

Acte 1:

-l'exposition: on présente les personnages et l'équilibre initial
-l'élément déclencheur: qui vient rompre l'équilibre et pousse le héros à l'aventure

Acte 2:

-les péripéties (épreuves, tests, etc)
-un premier climax/point médian= un événement qui apporte un éclairage nouveau à l'histoire et relance l'action
-un moment de désespoir du héros qui a généralement connu une défaite lors du 1er climax

Acte 3:

-le protagoniste se reprend grâce à un ami (merci Jean-Pierre Foucault)
-2e climax (la confrontation avec le méchant)
-fin de l'histoire

Voilà, pour ma méthode. Bon, c'est très simplifié mais ça vous donne une idée générale. J'espère que ça aura pu vous aider.
Ancien juriste devenu blogueur. Je partage mes astuces et mes recherches sur le blog http://narrationetcafeine.fr/. J'adore aussi la fantasy et les manga ;)
Verrouillé