Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Avatar du membre
Kevin
Messages : 458
Enregistré le : 03 sept. 2012 17:21
Localisation : Lyon

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Kevin »

monica a écrit :Bonjour,

J'ai besoins de votre aide. Quelqu'un peut me dire quesque c'est une intrigue.

Je ne comprend rien, je croyais que l'intrigue c'est de rencontrer une histoire du début jusqu'à la fin.
Tu as bien compris Monica, l'intrigue est la succession de faits et d'actions qui forment la trame de ton roman et que tu vas raconter
La discussion ci-dessus concerne plutôt le comment, à partir d'une idée, tu arrives à noircir des centaines de pages blanches. Comment et à quel moment tu vas détailler le contenu de ton histoire dans ton processus de rédaction (tu prépares le tout avant la rédaction, tu imagines et détailles au fur de l'écriture, et tout les réglages intermédiaires du curseur entre ces deux approches)

PS : tu es aussi là sur le forum pour travailler la forme, pense à relire tes posts avant de les publier
« On devient vieux le jour où l'on renonce à devenir punk ou poète. » Raphaëlle Riol
Gaëlle
Messages : 66
Enregistré le : 07 nov. 2012 22:02

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Gaëlle »

Bonsoir!

En fait l'intrigue vient d'elle-même, à la suite d'une inspiration ou d'un peu de travail, mais sinon, pour ma part, je ne construis que ce qui va se passer qu'au fur et à mesure de l'écriture. Si je fais un plan détaillé ou un tableau type, ça bride totalement mon imagination, j'ai l'impression de faire un commentaire de texte en cours de français!

En fait faut écrire ce qu'on aimerait lire, donc une intrigue devrait se construire sur ce qui nous plait tout d'abord.

Voila :)
Avatar du membre
FoxHound
Messages : 163
Enregistré le : 04 nov. 2012 01:27

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par FoxHound »

Gaëlle a écrit :En fait faut écrire ce qu'on aimerait lire, donc une intrigue devrait se construire sur ce qui nous plait tout d'abord.
Je dirait même plus, j'aime a me surprendre en écrivant, comme je pourrais le faire au détour d'une page inattendu.
C'est d'ailleurs en leur lâchant du lest que mes personnages sont plus intéressants et vivants.
Image
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !

Pour ma part, je n'ai généralement qu'une idée de départ. Je la couche sur écran et au fur et à mesure j'invente la suite. Pas de plan mais une petite idée pour la fin, quand même ! Du coup, j'imagine des scènes auxquelles je n'aurai pas pensé dès le début... :D
mauranne

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par mauranne »

Comme Chasseuse, j'ai mon idée de départ, j'écris... et là commence la galère, les dates, les gens, les endroits... Alors je fais mon plan et une fiche avec tous les détails pour ne pas me perdre. Et ça roule. Mais quand j'écris, ça change tout le temps... ensuite c'est commenté sur les forums... et ça change encore... Un livre, pour qu'il soit terminé, il faut le décider et mettre le mot FIN, parce que sinon il ne fera jamais fini. On a toujours envie de modifier quelque chose... :lol:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Mario »

Keridwen a dit
Et c'est bizarre car, je me rends compte que j'ai toujours vécu comme j'écris, sans vraiment savoir où je vais. Que puis-je faire ? Je sais bien qu'il n'existe pas de recette miracle, mais quand même !
Il faut d'abord vivre ton histoire, l'imaginer, la voir en rêves éveillés. Savoir ce qui se passe, connaître la fin. Le plan sera compris d'office, sans que tu aies à te dire : "Je dois faire une plan."
Après, une fois les scènes notées rapidement, vérifie si l'ensemble se tient, s'il n'y a pas de déséquilibre dans la structure, si l'intrigue roule bien. Et tu l'écris.

Tu peux commencer à écrire la ou les premières scènes sans rien connaître de l'histoire. Puis tu prends le temps d'imaginer la suite (un ou plusieurs chapitres). Tu les écris, etc. Jusqu'à la fin. Mais là aussi, vérifie au fur et à mesure si tout coulisse bien.
Avatar du membre
CalmDown
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2013 18:55

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par CalmDown »

Je fais ça tout dans la tête, je pars d'une idée comme ça qui me vient : "tiens, j'ai envie de faire un truc de syfy", et souvent, plein de choses viennent s'y greffer. C'est souvent une idée qui pops up (je suis un peu bilingue, oui).
Avatar du membre
Symphonie
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2013 15:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Symphonie »

moi c'est partie d'un truc débile... J'ai toujours été fascinée par les dragons. Or, je trouvais qu'il y avait trop de livres avec des dragons classiques ! A partir de là je me suis dit "puisque personne n'a écrit de romans avec des dragons à plumes, donc je vais le faire" :D Un peu maigre pour une intrigue quand même... J'ai recommencé l'histoire un nombre incalculable de fois jusqu'à ce que j'en arrive à un truc potable^^ C'est à dire la Symphonie des Cieux actuelle.
Au début, je faisais des plans. Maintenant je n'en ai plus besoin, mais j'utilise des fiches de persos, des tableaux excell avec les personnages, le bestiaire etc (à quel chapitre ils apparaissent, la description etc...)
A noter que les Alirons sont désormais des félins à plumes, et plus des dragons :lol:
Avatar du membre
gafguy
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2013 18:47
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1400]
gafguy[/url]
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par gafguy »

Je « rêve » mon intrigue.
Au risque d'en désarçonner quelques-unes et quelques-uns, ici, je ne sais faire que ça, même pour un livre pratique, qui en principe n'a rien à voir.
Désarçonner ? Oui, désarçonner, même si vous n'avez jamais fait de cheval de votre vie.
Parce que je ne rêve pas ou plutôt que je ne me souviens jamais de mes rêves, c'est l'une de mes particularités (et j'ai écrit un bouquin sur le rêve lucide !).
La dernière fois que j'ai discuté des phénomènes de création, c'est d'une part avec un ami écrivain, qui m'a dit n'utiliser que le célèbre « mind-mapping », d'autre part avec un autre ami, hier, qui est venu me voir et qui, en ce moment même, expose un certain nombre de choses à des gens qui sont venus le voir à Paris pour un séminaire de développement personnel.
Je vais vous donner un exemple.
En 1992, ainsi que vous le savez, on a célébré fastueusement le cinq-centième anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Plus de deux cents livres sont sortis à cette occasion, qui tous s'acharnaient à exposer le point de vue de leur auteur, forcément.
A l'époque, j'étais en relation, encore, avec beaucoup de personnes qui œuvraient dans le milieu universitaire. Beaucoup m'ont dit, à peu de choses près : « Guy, tu n'en as pas un peu marre de lire tous ces trucs là ? » Comme j'avais lu uniquement des ouvrages qu'ils avaient eu la gentillesse de me prêter, la vie de Christophe Colomb ne m'intéressant que médiocrement - pour moi, c'était simplement un gars qui avait su se faire de la pub avant l'invention du mot - je leur ai répondu mollement. J'ai soudain eu une idée en leur précisant que, s'ils voulaient, j'écrivais la vie du dit personnage à ma manière et que ce ne serait pas triste. Ils ont parié, j'ai relevé le défi. C'est comme ça que j'ai rédigé mon « Sacré Christophe ! Et dire que ce n'est même pas lui qui a découvert l'Amérique ! »
Je me suis renseigné et j'ai contrôlé les quatre possibilités connues de vie de Christophe Colomb, selon les sources. J'en ai trouvé une cinquième et même une sixième, que je n 'ai pas osé raconter dans mon bouquin parce que l'un de mes meilleurs amis était un super catho : imaginez-vous Christophe Colomb marchant sur les eaux en tirant trois cordages reliés aux trois bateaux de son expédition ! Ca ne vous rappelle rien, l'histoire de marcher sur les eaux ?
Mais surtout, j'ai fait l'histoire d'avant la découverte. Je me suis rendu compte que, vers l'an mil, l'Amérique avait été découverte par les Vikings et, probablement vers 800, date de la toute première découverte de ce continent, des moines irlandais ont traversé l'Atlantique à la rame dans une barque, tenez-vous bien, en ardoise ! Gonflés, les mecs. Ca non plus je ne l'ai pas raconté parce qu'il n'y a pas eu de suite.
Pendant une petite période, j'y pensais dans la journée, j'en rêvais certainement la nuit et, le lendemain, entre deux ouvrages de commande, je racontais ce que j'avais rêvé.
C'est ainsi que je suis arrivé au bout de mon livre - et de mon pari.
Nous étions donc en 1992. En 2012, j'ai suivi un cours de mon ami Christian Godefroy, célèbre « copywriter » français décédé le 17 novembre 2012 (j'ai écrit trois livres pour lui) à propos du Kindle d'Amazon. Je me souviens avoir eu Christian sur Skype et je lui ai dit que j'étais bien ennuyé parce que je ne savais pas quoi mettre sur le site d'Amazon. Après avoir bien rigolé (il savait combien j'avais écrit de livres), il m'a demandé si je n'avais pas un livre que je pouvais exploiter tranquillement. Je me suis souvenu de « Sacré Christophe » et je l'ai mis sur Amazon, où il poursuit un carrière potable. Je n'ai pas le temps de faire de la pub pour lui, mais j'en ai quand même vendu 345 exemplaires en un an ( et 471 exemplaires d'« Ecrivez... » que j'ai ajouté chez Amazon.
Cadeau : je vous envoie la chose en question en pdf parce que je ne sais pas si vous avez un Kindle.
RECTIFICATION :le fichier ne veut pas partir (trop gros ? Pourtant il ne me semble pas, alors je vais le mettre sur un hébergement à moi, ici :
Lien obsolète vers archive-host.com supprimé
Ce n'est pas super-rapide, mais ça fonctionne. C'est peut-être bien à cause de la couverture.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Guy
auteur autoédité
Je frappe sur le clavier d'un Macintosh depuis 1984

Remarque personnelle : « Le plagiat, c'est la reconnaissance du nul au génie »
Avatar du membre
gafguy
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2013 18:47
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1400]
gafguy[/url]
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par gafguy »

Encore moi !
Décidément !
C'est ici, en fait :
Lien obsolète vers sd-5.archive-host.com supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Guy
auteur autoédité
Je frappe sur le clavier d'un Macintosh depuis 1984

Remarque personnelle : « Le plagiat, c'est la reconnaissance du nul au génie »
Verrouillé