Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Antoine N

Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vous? [Résolu]

Message par Antoine N »

Bonjour à tous,

Voilà une question à laquelle je n'ai pas su trouver réponse...
Comment vous procédez pour construire votre intrigue? Existe-t-il des outils pour dérouler l'histoire(un peu à l'image du CSM/CCT/CMT/CLT pour les comportements de nos personnages)?

- Est ce que, comme Jack Malone, vous partez d'une ligne de temps, et vous y notez les évènements/actions/etc. ?
Image

- Est ce que vous utiliser un tableau type?

- Est ce que vous gribouillez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent en tête, pour essayer de les ordonner ensuite?

- Est ce que, à l'image d'un Michael Scofield, à partir d'une simple idée de scénario, vous parvenez à dérouler une intrigue alambiquée, et un plan parfaitement structuré, le tout sans un crayon (mais peut-être avec un copain tatoueur)?

Merci pour vos réponses! Votre aide est la bienvenue! ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 17:39, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
paul_dubois
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2012 21:01
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par paul_dubois »

Bonjour ! ;)
Antoine N a écrit : Comment vous procédez pour construire votre intrigue? Existe-t-il des outils pour dérouler l'histoire(un peu à l'image du CSM/CCT/CMT/CLT pour les comportements de nos personnages)?
Je pars toujours d'une idée générale (un personnage, une scène, un sentiment, un ton...). Et à partir de cette base, je développe ; la phase de gestation se fait vraiment de manière organique. Par petits coups de brosse, j'esquisse l'intrigue et je poursuis ce travail, tout au long du processus d'écriture. Parfois, une illumination subite suffit à remettre en cause l'ensemble : je cherche vraiment à donner du relief, de la profondeur aux intrigues, à ses acteurs, aux situations, à l'ambiance. Mon intuition est mon guide.

En ce qui concerne CSM/CCT/CMT/CLT, je ne suis pas cette méthode, la trouvant mécanique et artificielle. Les réactions et le comportement des personnages sont l'une des choses impalpables, souvent imprévisibles. Encore une fois, je laisse ma plume vagabonder et laisse mes protagonistes dévoiler d'eux-même leurs travers, évoluer par leurs faits et gestes. Je cherche vraiment à me surprendre d'où ma quête de spontanéité et de naturel.
Antoine N a écrit : - Est ce que, comme Jack Malone, vous partez d'une ligne de temps, et vous y notez les évènements/actions/etc. ?

- Est ce que vous utiliser un tableau type?

- Est ce que vous gribouillez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent en tête, pour essayer de les ordonner ensuite?
De ce côté, je reste sceptique. L'utilisation d'une fiche chronologique me paraît contraignante puisqu'il n'y a plus de surprise à travers l'écriture. Or, j'écris ce que j'aimerais lire. Là se pose le problème. J'ai des idées à propos de quelques passages et je préfère vraiment tracer un chemin et répondre aux pourquoi et comment, en pleine rédaction. Sinon, les tableaux et autres récapitulatifs peuvent aider certains, mais ce n'est pas trop ma tasse de café.

J'ai un petit carnet où je note mes idées. Je l'ai tout le temps sur moi, ça m'aide vraiment à retenir mes idées et les réutiliser plus tard, si opportunité il y a. D'ailleurs, je suis en permanente recherche de matière, j'essais de m'intéresser à des sujets différents (films, romans, science, musique, etc.). Avoir des références et des modèles me poussent à donner le meilleur de moi-même et à sortir des sentiers battus.
Antoine N a écrit :- Est ce que, à l'image d'un Michael Scofield, à partir d'une simple idée de scénario, vous parvenez à dérouler une intrigue alambiquée, et un plan parfaitement structuré, le tout sans un crayon (mais peut-être avec un copain tatoueur)?
J'apprécie beaucoup les scénarios complexes, à la narration non-linéaire et possédant plusieurs niveaux de lecture. Et à la manière d'un David Lynch ou Quentin Tarantino, je tente de développer l'histoire par différentes couches à travers un vocabulaire spécifique et un point de vue propre. Tel est le secret.

Cordialement,
Des conseils pratiques pour écrire un roman à l'intention des débutants
mathieu
Messages : 102
Enregistré le : 06 sept. 2012 10:57

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par mathieu »

Bonjour !

Comme tu le vois Antoine N, aucune méthode n'est bonne ou mauvaise.

Personnellement, j'ai remarqué que je construis inconsciemment mes scénarii (oui j'ai fait beaucoup de jeu de rôle) à la manière d'un organigramme.
Tu pars d'un point A et tu finis au point B. Entre les deux peuvent apparaître des conditions impliquant d'autres intrigues, des événements fixés et figés (fêtes nationales, rassemblements, conditions climatiques...).
Chaque étape de l'intrigue peut, à loisir, être détaillée, subdivisée, contournée. Ce schéma peut sans problème évoluer en cours de route. Parfois je le couche sur le papier, parfois il reste dans ma tête ;)
Ainsi j'ai un schéma de base et l'écriture peut suivre son cours, amenant son lots de surprise, de pistes intéressantes, de bonds imprévus...

Mais ce que je dis et fait est loin d'être un exemple, si tu es à l'aise avec une méthode, je te conseille de l'exploiter à fond tout en n'hésitant pas à jeté un coup d'oeil aux autres méthodes et en tirer ce qui te semble intéressant POUR TOI.
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
philbret
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2012 21:59

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par philbret »

Je crois que le mieux pour construire une intrigue est de ne rien dévoiler.
Et de commencer par la fin.
Avatar du membre
patrickonte
Messages : 546
Enregistré le : 02 sept. 2012 09:05

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par patrickonte »

Bonjour Philbret .

Peux tu développer ta conception de l'intrigue : "ne rien dévoiler et commencer par la fin" .

A te lire.

PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Antoine N

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Antoine N »

Merci pour vos éléments de réponse.
Dans mon esprit, avant même de me lancer dans l'écriture pure et dure de mon roman, il me fallait un scénario déjà ficelé, un plan défini, des personnages bien identifiés, bref, des éléments qui constitueraient un cadre, un périmètre, à mon écriture... D'ailleurs, à l'heure actuelle, j'aurais bien du mal à me lancer sans tout ça. :|
Je comprends, en vous lisant, qu'il ne faudrait pas que ce "cadre" devienne un frein à ma créativité, à mon écriture. Il ne me reste qu'à trouver le juste milieu... ;)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Mario »

Il existe deux méthodes.

Se lancer tout de suite dans l'écriture, à partir de quelques idées. Uniquement pour les écrivains entraînés, qui savent avancer à partir de situations, et échafauder la suite en mémorisant toutes les infos. Et qui maîtrisent leur style.

Ou alors préparer l'histoire, mettre au point toutes les scènes, régler l'intrigue. Ce qui est plus sûr. On laisse l'écriture de côté, et on se concentre uniquement sur la création de l'histoire. Et ensuite on se lance dans l'écriture, en sachant alors où on va.

A chacun de tester.

Il faut se débarrasser de l'idée reçue, qui consiste à croire que la spontanéité de l'inspiration et de l'écriture ne sera plus la même si on fait un plan. Bien au contraire, une fois l'histoire au point, l'écriture sera facilitée, on aura qu'à suivre les scènes. Et on pourra les perfectionner, en les revivant avec plus de précisions.
Avatar du membre
Elann
Messages : 779
Enregistré le : 01 sept. 2012 17:34

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Elann »

Je pense qu'il faut se débarrasser de l'idée reçue qu'il existe une méthode, deux, trois... ou même dix !

Même si tu essaies de faire exactement à la manière de untel (untel étant le meilleur écrivain de tous les temps), tu ne pourras appliquer la même méthode.
Parce que le truc, quand on écrit, quand on créé simplement, c'est qu'on y est met du "soi".
Et comme chacun le sait, nous ne sommes pas des clones (en fait, si dans nos manières d'agir en société, et tout, et tout... mais là n'est pas le sujet (enfin... pour l'instant (ce serait un plaisir de discuter de cette société que j'aime tant..... (je m'égare :D )))).
Même dans un simple plan, il y aura du "toi".
Tu vas me faire croire que tu cherches une véritable recette miracle ? (ceci n'est pas une attaque et une pure question rhétorique :D ) Quelqu'un voudrait réellement de la recette qui marche à tous les coups ? Héhé, non... D'abord parce qu'alors toutes les créations perdraient de leur valeur, si tout le monde peut écrire un best-seller en appliquant dix règles et une méthode, bah... il n'y aurait plus aucun intérêt. Et puis, ce serait très réducteur vis à vis de notre liberté... J'ai coutume de dire que la liberté n'existe pas, en tout cas, pas comme on pourrait le croire, nous sommes liés à trop de choses, mais faire du travail d'écriture une simple recette de cuisine, ce serait carrément mettre fin à toute illusion de liberté, à toute liberté même partielle...
Je n'ai pas de signature sur ce forum il me semble, mais elle serait: "Je suis né pour te connaître, pour te nommer, liberté. Paul Eluard"

Alors c'est très sympa toutes ces histoires de méthodes, règles, techniques... mais rien ne vaut la liberté de l'écrivain.

J'ai déjà fait un speech semblable dans le passé, je continue d'en être convaincu. Faites ce que vous voulez, comme vous voulez. (je ne dis pas que c'est comme ça que vous allez vous faire publier, je vous parle de l'essence même de l'écriture, de cette immuablement magnifique chose qu'est la création).
J'aimerais que vous ressentiez aussi fortement que moi (mais ça serait nuire à votre liberté que de vous l'imposer :mrgreen: ) tout ce que je raconte.

(je tiens à préciser que mon propos n'a rien à voir avec la construction ou non d'un plan, là encore ça relève de la liberté de l'auteur qui fait ce qu'il veut (un plan, deux, trois, un demi, un incomplet, un détaillé, et que sais-je encore...). Je signale aussi que je n'attaque personne, que des conseils sont toujours les bienvenus mais qu'il faut savoir aussi les laisser à leur place de simples expériences de ceux qui l'ont déjà vécu pour soi-même tracer sa propre méthode, sa propre façon de faire (et en changer autant de fois que voulu) ou pas justement !!).
(en total paradoxe avec ce que je viens d'écrire, j'adore les exercices d'écriture avec leurs règles tordues qui te torturent physiquement afin que tu sortes péniblement quelques mots qui prendront toute leur puissance dans le contexte (non, non, je ne délire pas (... ou en fait si, mais c'est voulu, totalement... :twisted: ))
monica

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par monica »

Bonjour,

J'ai besoins de votre aide. Quelqu'un peut me dire quesque c'est une intrigue.

Je ne comprend rien, je croyais que l'intrigue c'est de rencontrer une histoire du début jusqu'à la fin.

Et que cela permet de m'aider écrire un roman.

S'il vous plait quelque peut m'éclairer.

Monica
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment construire l'intrigue? Quels outils utilisez-vou

Message par Manuel »

Bonjour Monica,

Il serait préférable de te présenter en tout premier lieu, comme le précise le règlement.

C'est toujours plus agréable d'en connaitre un peu plus sur les nouveaux arrivants.

Sache que les membres seront ravis de t'aider par la suite ;)
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Verrouillé