[Typographie] les chiffres [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Âh ces chiffres, ces nombres !

Message par Mie »

Eh bien, si c'est une fiction, ça ne dépend que du pays d'origine de ton personnage.
Si ce n'est pas une fiction, autant écrire en français natif.
Enfin, à mon sens hein.
Image
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Âh ces chiffres, ces nombres !

Message par MayWind »

Je pense qu'il faut surtout que tu penses à QUI va lire ton histoire ;)

Je sais que je travaille régulièrement en relecture avec une Québecoise qui souhaite que son texte soit accessible aux Français. Je dois donc lui signaler les expressions de chez elle en lui proposant des termes plus de "chez nous" ^^
Après, j'ai également relu une autre Québecoise (pour de l'auto-édition) qui s'est justement posé la question (et l'a posée sur un groupe FB) de savoir si c'était mieux pour elle de garder les termes et expressions de son pays d'origine ou de les modifier pour qu'on puisse les comprendre en France. Il faudra que je lui demande ce qu'elle a choisi (elle dort peut-être encore, là...)
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Âh ces chiffres, ces nombres !

Message par Kiwano »

Je veux bien l'avis de ton contact québecoise qui a posé ce type de question.
En attendant, je continue à écrire des chiffres en "Belge". L'histoire se déroule en Belgique et concerne des faits réels. A priori, elle se destine en premier lieu à un public Belge, même si le sujet peut intéresser du monde en dehors des frontières de la Belgique.
Kiwano
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Âh ces chiffres, ces nombres !

Message par MayWind »

Voilà ce qu'elle m'a répondu :
"Salut 🙂 J'ai gardé les termes qui sont facilement compréhensibles d'après le contexte comme "cellulaire", rêve en couleur", "vadrouille". C'est plus naturel pour moi et puis mes histoires se déroulent à Montréal ou dans ses environs 🙂. Par contre, si je pensais que le terme avait été trop compliqué ou peu heureux, j'ai changé."
:nerd:
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Âh ces chiffres, ces nombres !

Message par Kiwano »

Merci pour le retour.
Mon histoire en Belgique ne devrait pas trop perturber si j'écris des chiffres Belges et que je parle de chicons à la place d'endives. Ceci dit, je ne vois pas ce que les chicons feraient dans mon histoire :P
Kiwano
Verrouillé