Intervention du narrateur
Intervention du narrateur
Voilà je planche actuellement sur un projet en réécriture. Mon personnage principale es une ado parlant le verlan. J'essaie d'écrire le plus possible de son point de vue.
Mon problème c'est comment ajouter des explications d'une situation ou d'un personnage car pour l'instant je le fais en me mettant dans la peau du narrateur ( mais je suppose que c'est une erreur) bien que je parle en verlan aussi.
Donc la question c'est comment je peux intervenir sans planter la structure de mon texte?
Mon problème c'est comment ajouter des explications d'une situation ou d'un personnage car pour l'instant je le fais en me mettant dans la peau du narrateur ( mais je suppose que c'est une erreur) bien que je parle en verlan aussi.
Donc la question c'est comment je peux intervenir sans planter la structure de mon texte?
Re: Intervention du narrateur
Peux-tu poster un extrait où ton ado parle et où le narrateur intervient afin de mieux cerner ton problème.
Merci.
Merci.
La narration - fort peu commune - à la deuxième personne pourrait t'aider. A utiliser avec parcimonie et sans excès. C'est la forme la plus directe de s'adresser au lecteur, car, plus encore qu'avec la 1ère personne, tu le mets dans la peau du personnage.
Mais en même temps, elle te laisse la possibilité de t'éloigner et de reprendre une troisième personne plus omnisciente et moins tournée vers le personnage, plus vers les idées.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais pour moi ce serait une solution possible, et peut-être plus élégante que de passer successivement d'un point de vue interne à un point de vue externe.
Exemple -
Situation - dialogue entre un prof et son élève -
"Bon, est-ce toi qui a mis le feu mon paquet de copie Laure?
- Non, monsieur ce n'est pas moi..."
Mais tu le sais, n'est-ce pas, Laure? Ton regard fuyant, tes pupilles dilatées, ces narines qui reniflaient d'anxiété mais qui tentaient inutilement de garder le contrôle sur ta respiration saccadée. Non. tu ne disais pas toute la vérité, Laure, peut-être n'étais-tu pas responsable de l'incendie de Jeudi dernier, mais au moins étais-tu impliquée? Complice ou témoin? Que se cachait derrière ton énigmatique visage?
Monsieur Firhel soupira et désigna de la tête la porte. Il avait besoin d'être seul. De réfléchir.
-------
Faudrait vraiment que je fasse quelque chose de mes exemples, moi...
Mais en même temps, elle te laisse la possibilité de t'éloigner et de reprendre une troisième personne plus omnisciente et moins tournée vers le personnage, plus vers les idées.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais pour moi ce serait une solution possible, et peut-être plus élégante que de passer successivement d'un point de vue interne à un point de vue externe.
Exemple -
Situation - dialogue entre un prof et son élève -
"Bon, est-ce toi qui a mis le feu mon paquet de copie Laure?
- Non, monsieur ce n'est pas moi..."
Mais tu le sais, n'est-ce pas, Laure? Ton regard fuyant, tes pupilles dilatées, ces narines qui reniflaient d'anxiété mais qui tentaient inutilement de garder le contrôle sur ta respiration saccadée. Non. tu ne disais pas toute la vérité, Laure, peut-être n'étais-tu pas responsable de l'incendie de Jeudi dernier, mais au moins étais-tu impliquée? Complice ou témoin? Que se cachait derrière ton énigmatique visage?
Monsieur Firhel soupira et désigna de la tête la porte. Il avait besoin d'être seul. De réfléchir.
-------
Faudrait vraiment que je fasse quelque chose de mes exemples, moi...
voilà un extrait
- Hors de question !
Dans un nuage de plumes blanches, Ultrabrite, me fit prendre le large avec lui et je me retrouvai dans ma chambre et fis la gueule assise sur mon lit.
- Allie je suis désolé, mais c'est ton destin je ne pouvais pas faire autrement. Il faut que je te rouvre un passage vers la lumière. Je dois voir Saint-Pierre pour cela. Arrête de faire ta mauvaise tête, essaie de soigner ton karma, tu vas pourrir sur pied si tu ne te reprends pas. Tu n'iras ni en haut, ni en bas. Tu pourriras sur place comme de la moisissure dans une décharge et pendant sept siècles, je te rappelle.
Lorsqu’un entre-deux, doit faire sa bonne action, il faut que tout cela soit nickel avec le karma de Gandhi. Si un des deux trucs est out, c’est mort ! Aller direct pour les limbes de l’éternité, une sorte néant géant avec un brouillard de rosbif de ouf pour une durée de sept siècles. De plus, collé à vos baskets la voice de Tempus, le dieu du temps qui vous répètera sans fin que vous êtes une daube. Quant à Saint-Pierre c’est la secrétaire de Tempus mais à mon sens lui il sert à rien.
- J'en ai rien à battre ! Dégage de ma chambre, je te hais !
- Comme tu voudras.
Dans son bureau, Denis recherchait pourquoi son frangin voulait sa recrue. Le Destin et la Mort étant liés, pourquoi agir comme des mômes ?
Allie pourrait-elle accéder à l’heaven même si c’est la première fois de l’histoire que cela merdait ? Comment expliquer cela à Saint-Pierre, le Hitler des principes ? Et Tempus, il risquait de criser !
Voilà je vous mets en italique mes interventions
- Hors de question !
Dans un nuage de plumes blanches, Ultrabrite, me fit prendre le large avec lui et je me retrouvai dans ma chambre et fis la gueule assise sur mon lit.
- Allie je suis désolé, mais c'est ton destin je ne pouvais pas faire autrement. Il faut que je te rouvre un passage vers la lumière. Je dois voir Saint-Pierre pour cela. Arrête de faire ta mauvaise tête, essaie de soigner ton karma, tu vas pourrir sur pied si tu ne te reprends pas. Tu n'iras ni en haut, ni en bas. Tu pourriras sur place comme de la moisissure dans une décharge et pendant sept siècles, je te rappelle.
Lorsqu’un entre-deux, doit faire sa bonne action, il faut que tout cela soit nickel avec le karma de Gandhi. Si un des deux trucs est out, c’est mort ! Aller direct pour les limbes de l’éternité, une sorte néant géant avec un brouillard de rosbif de ouf pour une durée de sept siècles. De plus, collé à vos baskets la voice de Tempus, le dieu du temps qui vous répètera sans fin que vous êtes une daube. Quant à Saint-Pierre c’est la secrétaire de Tempus mais à mon sens lui il sert à rien.
- J'en ai rien à battre ! Dégage de ma chambre, je te hais !
- Comme tu voudras.
Dans son bureau, Denis recherchait pourquoi son frangin voulait sa recrue. Le Destin et la Mort étant liés, pourquoi agir comme des mômes ?
Allie pourrait-elle accéder à l’heaven même si c’est la première fois de l’histoire que cela merdait ? Comment expliquer cela à Saint-Pierre, le Hitler des principes ? Et Tempus, il risquait de criser !
Voilà je vous mets en italique mes interventions
- Mario
- Administrateur
Tu dois choisir entre la focalisation interne ou externe.
Si tu choisis d'écrire à la 1ère personne, tu pourras faire passer toutes les infos en italiques (du narrateur) par des réflexions du personnage principal ou dans des dialogues. Dans ce cas, le personnage principal ne connaitra que ce qu'il voit et vit (à moins d'avoir le don de double-vue).
Si tu choisis la 3e personne, idem, tu pourras faire passer toutes les infos en italiques (du narrateur) par des réflexions du personnage principal ou dans des dialogues. Là le personnage principal pourra juste connaitre ce qu'il voit, ou alors le lecteur en saura plus plus par des infos externes données par le narrateur.
Si tu choisis d'écrire à la 1ère personne, tu pourras faire passer toutes les infos en italiques (du narrateur) par des réflexions du personnage principal ou dans des dialogues. Dans ce cas, le personnage principal ne connaitra que ce qu'il voit et vit (à moins d'avoir le don de double-vue).
Si tu choisis la 3e personne, idem, tu pourras faire passer toutes les infos en italiques (du narrateur) par des réflexions du personnage principal ou dans des dialogues. Là le personnage principal pourra juste connaitre ce qu'il voit, ou alors le lecteur en saura plus plus par des infos externes données par le narrateur.
Mario a très bien résumé. Quand on écrit à la première personne, celui qui raconte c'est le personnage qui vit l'histoire : c'est lui le narrateur.
À la troisième personne, le narrateur et le personnage principal sont différents.
Tes passages du "narrateur" correspondent à des réflexions du personnage principal. Tu dois donc choisir entre tout raconter du point de vue du personnage principal ("je") ou du point de vue du narrateur "il" . Bien sûr, si tu choisis "il", les dialogues de ton personnage ne changent pas.
À la troisième personne, le narrateur et le personnage principal sont différents.
Tes passages du "narrateur" correspondent à des réflexions du personnage principal. Tu dois donc choisir entre tout raconter du point de vue du personnage principal ("je") ou du point de vue du narrateur "il" . Bien sûr, si tu choisis "il", les dialogues de ton personnage ne changent pas.
cela embeterait l'un d'entre vous de me montrer comment on fazit un passage en 1ere personne parce que là moi j'avais l'impression de l'avoir fait :oops:
Sinon je vois pas comment faire des descriptions ou expliquer ce qui se passe autrement que comme cela, mon perszonnage en peut pas être partout :oops:
Sinon je vois pas comment faire des descriptions ou expliquer ce qui se passe autrement que comme cela, mon perszonnage en peut pas être partout :oops:
Si tu choisis un narrateur impliqué dans l'histoire, son point de vue sera forcément subjectif, il ne pourra tout connaître. C'est le principe-même.audreyalbert a écrit :Sinon je vois pas comment faire des descriptions ou expliquer ce qui se passe autrement que comme cela, mon perszonnage en peut pas être partout :oops:
Une petite entorse est toutefois permise : si le narrateur raconte l'histoire au passé, il peut éventuellement ajouter des éléments importants dont il a eu connaissance par la suite, mais il faut que ça soit clairement dit.
Ce choix reste le tien, mais comme mes confrères l'ont déjà dit, le mélange de deux narrateurs en simultané ne fera que perturber le lecteur et rendra le tout très indigeste.
- Mario
- Administrateur
Si tu écris à la 3e personne, tu peux utiliser la 1ère dans les dialogues.audreyalbert
cela embêterait l'un d'entre vous de me montrer comment on fait un passage en 1ere personne parce que là moi j'avais l'impression de l'avoir fait
Exemple :
Johnny regardait Lili se déhancher au ralenti devant le juke-box en écoutant "True love".
— Cette fille est trop canon, se dit-il, je crois que je vais l'épouser. OK, je suis pas trop pour le mariage, mais là, vu la fille, je suis partant pour un essai transformé. Sûr qu'elle va transformer ma vie, et même si je me ramasse, je tente l'aventure.
Tu as aussi d'autres verbes de dialogues que tu peux utiliser.
Il faut choisir : écrire à la 1ère ou à la 3e personne. Tu ne peux pas faire les deux en même temps. Ou alors ton personnage a le don de double-vue et voit ce qui se passe ailleurs si tu écris à la 1èrer personne et que tu veux parler de scènes extérieures à son champ de perception.audreyalbert
Sinon je vois pas comment faire des descriptions ou expliquer ce qui se passe autrement que comme cela, mon personnage en peut pas être partout
1ère personne
Avantage : Le lecteur est "dans" le personnage, il vit avec lui.
Inconvénient : Le personnage ne connaît que ce qu'il vit et voit.
3e personne
Avantage : Le lecteur a une vue panoramique de l'histoire, des lieux et des actions.
Inconvénient : Il n'y a plus cette intimité avec le personnage principal. L'histoire est vécue de l'extérieur.
Et l'écriture est aussi différente.
1ère personne
Il n'y a que deux possibilités :
- Je marche dans la rue.
- Mes santiags claquent sur le trottoir.
Tu peux rajouter une variation en inversant avec une interrogative :
- Arriverais-je à temps à la gare ?
3e personne
Il y a trois possibilités :
- Johnny marche dans la rue.
- Ses santiags claquent sur le trottoir.
- Il espère arriver à temps à la gare.
Dans les deux cas, tu as aussi la phrase nominale et la phrase sans JE et IL pour compléter.
- Circulation fluide, temps couvert. Mais c'est comme ça à Londres en novembre. Je traversai speed la rue entre deux bagnoles.
- Circulation fluide, temps couvert. Mais c'est comme ça à Londres en novembre. Il traversa speed la rue entre deux bagnoles.
en fait ou c'est mon ado qui raconte ou c'est moi qui le fait avec le langage ado. je fais surtout les descriptions de caractère du personnage ou quelques descriptions de scène et donc là j'écris à l'imparfait ou au passé simple . cela dit il arrive dans mes déroulements que mon personnage voit une partie des scènes. ai-je tort ?OliveDuWeb a écrit :Si tu choisis un narrateur impliqué dans l'histoire, son point de vue sera forcément subjectif, il ne pourra tout connaître. C'est le principe-même.audreyalbert a écrit :Sinon je vois pas comment faire des descriptions ou expliquer ce qui se passe autrement que comme cela, mon perszonnage en peut pas être partout :oops:
Une petite entorse est toutefois permise : si le narrateur raconte l'histoire au passé, il peut éventuellement ajouter des éléments importants dont il a eu connaissance par la suite, mais il faut que ça soit clairement dit.
Ce choix reste le tien, mais comme mes confrères l'ont déjà dit, le mélange de deux narrateurs en simultané ne fera que perturber le lecteur et rendra le tout très indigeste.