4 idées à départager

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

4 idées à départager

Message par Chouquette »

Bonsoir à tous,

Souvent, on écrit sans trop savoir dans quel genre notre texte va nous amener. Moi c'est le contraire, je connais je genre et j'ai besoin de vous pour m'aider à trouver la trame de mon histoire.
Je veux écrire un polar qui se passe dans le future ou juste après la fin du monde.
J'ai 4 idée de trames principale et j'aimerais que vous les départagiez...

Si ces idées font émerger des textes chez vous ne vous gênez pas pour les retourner comme bon vous semble. Si je peux aider...

Idées
1 - Dans un monde géré par les intelligences artificielles, les policiers son des robots humanoïdes et les médiats les portes paroles du gouvernement. La misère est omniprésente et la peine de mort est acquise, surtout pour les meurtres commis sur les forces de l'ordre.
Lorsqu'un chroniqueur d'un magazine papier peu connu entend parler d'un policier qui aurait été sauvagement abatu en plein jour, Julien Ruffeau ne peut s'empêcher de mener son enquête pour comprendre les réeeles motivations du ou des agresseurs.

2 - Dans un monde géré par les GAFA l'information n'existe plus car noyée dans les fakenews et la loi du plus riche est de mise. En gros, celui qui a de l'argent paye sa liberté et celui qui en manque se rend suspect.
Lorsque Camélia, une riche héritière, n'a plus de nouvelles de sa nièce, SDF depuis près de trois ans, elle fait appelle à un journaliste autonome qui finit par accepter de mener cette enquête qui va l'amener dans les zones les plus sombres de la vériatble identité de Zola Maillant

3 - Dans un monde polarisé où les grandes villes sont coupée en 2 par de heuts murs, avec d'un côté les riches et de l'autre
les pauvres. Chacun avec leur services et leurs codes. Chacun avec leur police et leurs lois propres.

Vincent Charnier, un jeune pauvre, est retrouvé mort du côté riche. À quelques semaines des présidentielles, le gouvernement décide de monter une police globale capable d'enquêter des deux côtés afin de dénouer cette enquête qui sera présidée par Mario Louva.

4 - Suite à la chute de l'Europe, chaque pays s'est littéralement muré en prévision de guerres considérées comme inévitables. Les dissidents sont officiellement emprisonnés, mais certains en doutent encore.
À 50 ans, Cali a vu son cher pays la France dégringoler et la violence exploser. En tant que commissaire du grand Grenoble (ou autre ville...), c'est à lui qu'incombe l'enquête appelée "la grande envolée". Une dizaine d'âmes de tout âges disparus en moins de deux mois.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: 4 idées à départager

Message par Mario »

Je pense que c'est surtout à toi de faire un choix. Après, tu peux combiner les 4 trames sans problème pour en faire une.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Chouquette »

Merci Mario, mais dans tous les cas, il faudra que je décide d'un monde...

Au départ je demandais simplement laquelle pourrait être la plus probable.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: 4 idées à départager

Message par Alucard »

Bonsoir,
2 - Dans un monde géré par les GAFA l'information n'existe plus car noyée dans les fakenews et la loi du plus riche est de mise. En gros, celui qui a de l'argent paye sa liberté et celui qui en manque se rend suspect.
Lorsque Camélia, une riche héritière, n'a plus de nouvelles de sa nièce, SDF depuis près de trois ans, elle fait appelle à un journaliste autonome qui finit par accepter de mener cette enquête qui va l'amener dans les zones les plus sombres de la vériatble identité de Zola Maillant
Moi je suis séduit par le deuxième univers, je vois un parallèle avec notre monde où les fakenews brouillent les véritables pistes. Je propose d'accentuer cette dimension en faisant en sorte que l'histoire soit perdue ! y compris l'historie des sciences... imaginons qu'on trouve maintes versions divergentes de l'histoire de Pasteur avec la rage par exemple, imaginons que dans ce monde, pour des maladies même les plus simples, on en trouve plusieurs remèdes proposées, et que justement un ou des groupes véhiculent de fausses études scientifiques pour monopoliser les vraies remèdes ! la manipulation touche tous les domaines bien sur...

la troisième trame me parait pas mal aussi, celle des villes coupées en deux, ça promet une très bonne histoire. bon courage ;)
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Lily »

Pourquoi choisir ?
4 idées, 4 histoires, 4 romans.

Sinon, pour répondre à ta question, je serais plus attirée par la troisième proposition.
Chouquette a écrit : 27 mai 2023 21:25 2 - Dans un monde géré par les GAFA l'information n'existe plus car noyée dans les fakenews et la loi du plus riche est de mise.
Ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui ?

Quoiqu'il en soit, une fois que tu auras choisis, n'hésite pas à partager tes idées non retenues dans la recyclerie des idées viewtopic.php?t=11038
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Chouquette »

Pas de soucis ce sera fait dès que je me serais décidée
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: 4 idées à départager

Message par Mie »

Je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de choisir... Ce sont les prérogatives de l'auteur, ça.
Image
Avatar du membre
Tour d'horizon
Messages : 189
Enregistré le : 11 avr. 2023 20:53
Gender :
PACA

Re: 4 idées à départager

Message par Tour d'horizon »

Si ça peut aider, alors pourquoi pas :lol: ?
La première et troisième proposition sont celles qui m'inspirent le plus.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: 4 idées à départager

Message par Mie »

Aider à quoi ? Quel bonheur d'avoir à choisir soi-même. C'est tout de même mieux qu'une page blanche. ;)
Image
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Chouquette »

Salut Mie,
Je crois que le trop plein d'idées est aussi complexe que la page blanche...
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Répondre