Les accents circonflexes

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Les accents circonflexes

Message par Mie »

Sur un texte maladroit, pas super bien écrit, peu clair ou sur un sujet qui ne m'intéresse pas forcément, si en plus c'est truffé de cette réforme permissive, je suspends ma lecture et tourne les talons. Pas envie de me forcer.
Image
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les accents circonflexes

Message par Chamane »

MayWind a écrit :Pourquoi continuer à relever l'absence d'accent circonflexe comme une erreur ?
Je le vois régulièrement dans le Détrôné pour les textes de Lycios. Je viens encore de le voir pour le chapitre posté par Isis ("croûte", relevé par Chamane).
Parce que tel est mon bon plaisir.
Étant l'une des rares personnes à commenter en détail une proportion très honorable des textes qui sont déposés sur le forum, et ce dans le respect bienveillant des auteurs, j'estime avoir le droit de le faire comme bon me semble.
Après, tu fais comme tu veux dans tes propres commentaires.

Je vous invite à regarder ceci, que j'ai trouvé passionnant (je pense que le français d'apparat détendra l'atmosphère :glousse: )
Et je rappellerai enfin :
Oncques scriptoymes d'aultres factures, qu'à hui plus courz ne fit, sanz quiconques s'en pleingnoit.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Les accents circonflexes

Message par Mie »

Excellente, la vidéo, Chamane. Je me suis marrée.
Tous ces "S" !
Image
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Les accents circonflexes

Message par MayWind »

C'était pas une attaque personnelle, Chamane, hein. Je t'ai cité en exemple, car ton commentaire était le dernier que je venais de lire ☺️
Et ce sujet avait juste pour but de signaler qu'il était admis que certains mots s'écrivent sans cet accent et qu'il ne s'agit donc pas d'une "réelle erreur". :flower:
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Les accents circonflexes

Message par Lily »

L'orthographe française : bienvenu en absurdie ;)
Merci Chamane pour cette vidéo qui, derrière l'humour, est particulièrement enrichissante. Au 17ème siècle, j'aurais été super forte en orthographe ! On ne peut pas revenir à cette méthode ?
Chamane a écrit : 16 mars 2023 23:25 Oncques scriptoymes d'aultres factures, qu'à hui plus courz ne fit, sanz quiconques s'en pleingnoit.
Gné ? Qu'est-ce quel dit la dame ?
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Les accents circonflexes

Message par Rise »

En fait, quand on ne souffre pas de dysorthographie (ou autre), où est le souci d'apprendre un mot contenant un accent circonflexe et de l'écrire avec cet accent ? :nerd:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les accents circonflexes

Message par Chamane »

Lily a écrit :
Chamane a écrit :Oncques scriptoymes d'aultres factures, qu'à hui plus courz ne fit, sanz quiconques s'en pleingnoit.

Gné ? Qu'est-ce quel dit la dame ?
C'est du français XVe de cuisine :lol:
En français moderne :
"autrefois, nous écrivions d'une autre façon, qui n'a plus cours aujourd'hui, sans que quiconque s'en plaigne"

Ceci pour dire que le français est une langue bien vivante, qui change sans cesse, et que c'est très bien comme ça.
Pour autant, comme toi Lily, je reste attachée à ces accents...
Je n'en ferai pas des doudous, mais pas loin :glousse:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Les accents circonflexes

Message par Mie »

Chamane a écrit :et que c'est très bien comme ça
Pour toi, peut-être. Je le conçois.
Mais je ne suis pas de cet avis. Une langue peut être vivante sans pour cela qu'en soient changées les règles fondamentales de grammaire et d'orthographe. Après, c'est la façon d'utiliser ses mots, ses tournures, qui en font la vigueur. Mets-toi à la place d'un étranger qui déjà s'est penché ardument sur le français, et qui doit à nouveau réapprendre autrement.
De plus, je me suis rendu compte que vos nouvelles règles comportent elles aussi des exceptions, alors que le but initial était de simplifier la vie des mous de l'orthographe... Alors je ne vois pas à quoi sert de changer pour changer.
Image
Avatar du membre
Myfanwi
Messages : 179
Enregistré le : 04 avr. 2015 20:54
Gender :
Nord/ Pas-de-Calais

Re: Les accents circonflexes

Message par Myfanwi »

En vrai la réforme des accents circonflexes ne concernent que les accents circonflexes de mots dérivés que l'on n'utilise plus. Le ô de hôpital renvoie à hospital en vieux français, mot que l'on n'utilise plus, donc il est désormais admis que l'accent circonflexe disparaisse.

Ça ne concerne pas :
- Les accents qui permettent de différencier deux mots ayant la même prononciation mais pas le même sens (mûr/mur, tâche/tache comme cité au-dessus)
- Les participes passés (dû)

La réforme est en réalité assez logique et ne prône pas du tout la suppression de l'accent circonflexe dans tous les cas ;)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Les accents circonflexes

Message par Chamane »

Myfanwi a écrit :Le ô de hôpital renvoie à hospital en ancien français, mot que l'on n'utilise plus, donc il est désormais admis que l'accent circonflexe disparaisse.
Et donc, on dit "hospitalier" / "hospitalité" ou "hopitalier" / "hopitalité" ? :grat: :suspect:

Et pour les verbes comme connaître, paraître, etc. sont-ils touchés ?
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre