Développer un chapitre

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Développer un chapitre

Message par isis_bnu »

Bonjour ! Merci à tous pour vos réponses.
Premièrement, avec vos conseils, je posterai mon premier chapitre. (dans quelle section, déjà ?)
Ensuite, je vais voir mais je pense participer au Détroné, d'après ton conseil, Kiwano.
C'est vrai que maintenant que vous le dites, je suis très mystérieuse quant à mon roman :lol: Mon roman est un roman de fantasy. Peut-être que cela affinera déjà un peu plus vos réponses.
Personnellement je me posais la question du nombre de mots par chapitre car je n'ai jamais lu de roman ne contenant que 4 pages.
En tout cas merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Développer un chapitre

Message par Kiwano »

isis_bnu a écrit : 13 mars 2023 18:15 Premièrement, avec vos conseils, je posterai mon premier chapitre. (dans quelle section, déjà ?)
Tu peux poster ton texte dans le forum "Vos écrits". Là tu choisis le sous-forum approprié, dans ton cas, ce sera sans doute "Romans". Tu postes ton texte dans la sous-catégorie "Textes" et en parallèles, tu crées un sujet de même titre dans la sous-catégorie "Commentaires" en donnant l'hyperlien entre les deux sujets (si tu as du mal, pour le faire, envoie un MP aux modératrices, elles s'en chargeront).
isis_bnu a écrit : 13 mars 2023 18:15Ensuite, je vais voir mais je pense participer au Détroné, d'après ton conseil, Kiwano.
Ce n'est pas une obligation, mais ça nous aiderait à découvrir ta plume et les commentaires que tu recevras te permettront de te situer par rapport à l'écriture. Tu verras tes points forts à mettre en avant et tes points faibles sur lesquels il peut être utile de travailler. Et tu verras, dans le détrôné, on s'amuse pas mal ;)
Kiwano
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Développer un chapitre

Message par Lily »

Allez, je suis de bonne humeur ce soir. Donc je vais illustrer le travail de Kiwano.
Pour poster ton texte c'est ici
Pour ouvrir le fil des commentaires c'est
Et si tu te poses des questions tu as le mode d'emploi ici
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Développer un chapitre

Message par Chamane »

Je suis en train de lire La Délicatesse du Homard de Laure Manel.

Les chapitres sont courts. J'en ai pris un au hasard, et j'ai compté à la louche : environ 900 mots.
Un autre plus long, environ 1600 mots.
Conclusion : on peut écrire des chapitres courts, tout un roman avec des chapitres qui font du simple au double, et être publié ;)

Pour le reste, j'abonde avec à peu près tout ce qui a été dit.

Concernant le remplissage contre-productif, je citerai juste Saint Exupéry :
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer

Je partage aussi l'avis de Lily et Kiwano, sur le fait qu'il serait plus simple de t'aider, si tu partageais un de tes écrits ^^ (que ce soit dans la section "Vos écrits", ou dans le cadre d'un "Jeu d'écriture" comme le Détrôné).

Nous attendons donc avec impatience ;)
Mario a écrit :Pense à la littérature jeunesse comme "Le club des cinq", Enid Blyton ne développe pas, il va à l'essentiel.
Mario, Enid Blyton était une romancière... :glousse:
Elle allait à l'essentiel :lol:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Mario »

Chamane
Enid Blyton était une romancière
What ? Enid Blyton a woman ? Oh my god ! It's crazy !
Ben oui, merci Chamanagooglopgle.
Chamane
Les chapitres sont courts. J'en ai pris un au hasard, et j'ai compté à la louche : environ 900 mots. Un autre plus long, environ 1600 mots. Conclusion : on peut écrire des chapitres courts, tout un roman avec des chapitres qui font du simple au double, et être publié ;)
Bien sûr, des chapitres de longueurs inégales n'empêchent pas d'être publié. J'ai juste mis le point sur le rythme. Il y aurait beaucoup à dire.

Le rythme régulier entraîne la synchronisation des deux hémisphères cérébraux. C'est valable pour tout dans la vie, les exemples sont nombreux. Je vous laisse les trouver.

Après, dans le cadre du scénario de film, les scènes (chapitres) peuvent varier, avec des scènes de 10 secondes à des scènes de 10 minutes et plus. Il s'agit alors d'une autre forme de rythme, qui est tout aussi valable. Cela passe très bien dans un film, dans un roman ça se discute (ce sera toujours un ressenti et une vision des choses de chacun).

Finalement c'est au choix.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Développer un chapitre

Message par Chamane »

Mario a écrit :J'ai juste mis le point sur le rythme.
Oups. Mon exemple n'avait pas de rapport précis avec ce que tu avais écris. J'illustrai par rapport à la question initiale d'isis_bnu, et pour la rassurer quant à ses chapitres de 1200 mots.

Égaliser ou varier la longueur des chapitres ?
En fait, je vois un roman comme une symphonie, avec des mouvements.
Certains sont lents, d'autres plus enlevés, certains sont courts, d'autres plus longs, certains sont syncopés, d'autres fluides, ...
Au-delà des contraintes formelles strictes liées à un style particulier (voir par exemple la poésie classique avec ses contraintes de rimes et de métrique), je crois qu'il faut considérer toutes ces caractéristiques comme autant de paramètres sur lesquels on peut jouer pour produire une œuvre.
Je n'ai pas de règle à ce sujet, pour mes propres productions. Comme pour la musique, je ressens, je vois comment ça rend, et j'adapte en fonction. Je ne cherche pas à faire rentrer dans un moule préétabli : j'écoute aussi ce que mes personnages et l'histoire tentent de me dire, de me faire découvrir. Je n'essaie pas de contraindre à tout prix le ruisseau qui descend de la montagne dans un canal que j'aurais creusé : je laisse le courant choisir sa route. Cela me mène régulièrement sur des territoires inattendus, et c'est très bien comme ça.
Cela fait de moi une jardinière bien plus qu'une architecte, et cela me correspond bien.
D'autres auront besoin de plus de structure, et c'est très bien aussi.
Il convient donc, isis_bnu, que tu te connaisses sur ce point. Toi seule peut répondre à cette question.

Mais en tout cas, remplir pour remplir, non. Ça n'a pas de sens. On n'est plus à l'école où la rédaction doit faire 4 pages, et où on délaye pour coller au format. ;)
Je pense que te frotter au Détrôné te fera du bien : la contrainte de devoir tenir entre 450 et 500 mots impose des choix, notamment celui d'élaguer ce qui n'est pas primordial pour le récit. :y:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Développer un chapitre

Message par isis_bnu »

Merci beaucoup pour tous vos conseils :)
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1048
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Fantasy96 »

Persévère et n'abandonne pas Isis. Nous sommes tous là pour t'aider. N'hésite pas à venir nous consulter.
À bientôt.
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre