Développer un chapitre

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Développer un chapitre

Message par isis_bnu »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil... J'ai commencé à écrire mon roman depuis maintenant quelques semaines et je suis rendue à plusieurs chapitres.
Mon problème en écriture, c'est développer. En effet, je me suis rendue compte que mes chapitres ne contenaient qu'environ 1200 mots chacun. J'essaye de développer, d'enrichir les descriptions, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir assez de chapitres "conséquents".

Avez vous des conseils à me donner ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée !
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Développer un chapitre

Message par Lily »

Qui a dit qu'un chapitre devait obligatoirement contenir au minimum tant de mots ?
Si tu écris un roman de 10 chapitres pour un total de 40 000 mots, ça fait une moyenne de 4000 mots par chapitre. Mais si tu ne fais que 3 chapitres, le compte n'est plus le même.

Ensuite, imagine la scène suivante :
J'ai fait un risotto hier, il n'était pas terrible. Pourquoi à ton avis ?
Comme tu ne l'as pas goûté, tu n'en sais fichtre rien, n'est-ce pas ? Là c'est pareil. Te donner des conseils sans avoir lu ce que tu as écris, ça n'a pas beaucoup de sens parce que je ne sais pas sur quel point te conseiller. Est-ce que tu pourrais nous partager un aperçu de ton roman ? Ton premier chapitre par exemple ?
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Développer un chapitre

Message par Kiwano »

Je rejoins Lily dans la réponse qu'elle t'a donnée.

Le plus simple serait de poster l'un de tes chapitres, que nous puissions le lire, le commenter et voir ce qui fonctionne ou non dans ce que tu écris.

La longueur d'un chapitre ne suit pas de règles particulières. Ce qui importe, c'est qu'il soit abouti, complet et qu'il n'y ait rien d'autre à ajouter tout en tenant le lecteur en haleine pour lui donner l'envie de lire la suite.

Posée comme ça, ta question nous est abstraite et nous ne pouvons pas t'aider à y voir plus clair car nous ne savons pas de quoi il retourne exactement.

Précédemment, tu as déjà posé d'autres questions tout aussi vagues auxquelles il nous est bien difficile de te donner des réponses qui t'aideront efficacement à progresser dans ton projet. Nous voudrions t'aider, mais tu ne nous en dis pas assez pour que nous sachions le faire.

Ce n'est qu'une suggestion que je fais, mais peut-être pourrais-tu envisager de participer à notre jeu hebdomadaire "Le Détrôné" dont tu trouveras les règles ici : viewtopic.php?t=531

De la sorte, nous pourrions découvrir ta plume et pour toi, cela représenterait un exercice qui t'aidera à affiner ta plume et ton projet. J'y participe moi-même à chaque fois que le peux et j'en tire toujours une expérience très constructive.
Kiwano
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Mario »

1200 mots c'est une page trois quarts en Times New Roman taille 12 sans interligne. Soit 50 lignes par page ce qui fait au total environ 80 lignes.

Au départ, tu dois définir ton style et le format de tes chapitres.

Pour le style, tu dois choisir si tu écris court en allant à l'essentiel ; ou si tu développes en étoffant. Cela va dépendre de ta façon de penser. Apparemment tu vas à l'essentiel donc pas besoin de développer, tu ne ferais qu'alourdir ton style (ne te force pas). Pense à la littérature jeunesse comme "Le club des cinq", Enid Blyton ne développe pas, il va à l'essentiel.

L'important c'est que tes scènes soient suffisantes pour que le lecteur puisse avoir un visuel (situer les choses) ; comprendre ce qui se passe ; et ressentir les émotions des personnages. Pas besoin d'en faire des tonnes.

Pour le format des chapitres, s'il ne font que 1200 mots, alors ils font 1200 mots. Maintenant tu peux écrire deux chapitres qui n'en feront qu'un, donc tu auras 2 400 mots ce qui fera environ trois pages environ. Dan Brown dans certains de ses romans a des chapitres de deux pages et demi à trois pages environ. Chacun de ses chapitres comporte en général une ou deux scènes.

Tu dois faire le chapitrage de ton histoire, c'est-à-dire noter ce qui se passe dans chaque chapitre. Tu auras alors une centaine de chapitres voire plus, comme Dan Brown. D'un côté c'est mieux, des chapitres longs peuvent rebuter certains lecteurs. Personnellement je suis pour des chapitres courts mais c'est un choix. Donc ne t'inquiète pas, fais le chapitrage et écris !
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Jérémy »

Rien de plus à ajouter, il faudrait qu'on puisse lire un chapitre pour te dire s'il manque quelque chose, mais tes chapitres peuvent faire 1200 mots, ce n'est pas forcément un problème.
Si tu ajoutes des éléments juste pour "remplir", cela ne servira pas ton histoire, au contraire.

:beer: :beer:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Mie »

Je ne savais pas que les chapitres devaient être formatés. :pense: Je m'en fiche un peu de ça...
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Mario »

C'est au choix, on écrit comme on le sent, mais il faut quand même prévoir le format, pour ne pas avoir des chapitres trop inégaux.

Dans "Anges et démons" de Dan Brown, il y a 137 chapitres, chaque chapitre fait entre une et 8 pages en moyenne. L'histoire est découpée comme un scénario de film, avec une à deux scènes en moyenne par chapitre (ce qui justifie le format).
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par Mie »

On m'a toujours dit que c'est pas la taille qui compte... Image
Image
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: Développer un chapitre

Message par Lily »

:mdr: :mdr: :mdr:
Je te propose que la capacité à faire des blagues pourries soit un des critères d'admission dans le village de simplettes.
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Développer un chapitre

Message par MayWind »

Pour ma fanfic L'amour d'un père, mes chapitres font tous 2700-3000 mots. J'ai volontairement choisi d'écrire des chapitres "courts" (comparé à d'autres fics avec des chapitres de plus de 6000 mots).
Et j'avoue que j'ai récemment eu une grosse période de doute quant à ce format. Mais c'est lié aussi au fait que j'ai commencé à partager cette histoire sur Internet alors qu'elle n'est pas achevée, donc grosse pression pour l'écriture/publication.
Sinon, avoir des chapitres équilibrés en termes de nombre de mots, c'est un choix aussi... qu'on n'est donc pas non plus obligé de suivre.
Et faire du "remplissage" juste pour que les chapitres paraissent plus gros sans que ça serve réellement l'histoire serait contre-productif.
Donc ne t'en fais pas pour tes chapitres. Avance jusqu'au mot "fin", c'est ça qui est important.
Après, comme le suggèrent plusieurs autres membres, tu peux toujours avoir des avis plus précis à partir d'un de tes chapitres en exemple ;)
Répondre