alinéa pour commencer ?

Répondre
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

alinéa pour commencer ?

Message par isis_bnu »

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en train de commencer un nouveau chapitre, et, pour faire court, je ne sais pas si je dois mettre un alinéa car mon paragraphe commence par un dialogue. Je trouve que ça fait un peu bizarre, c'est pour cela que je vous le demande :lol: Aussi, je me demandais si je dois mettre les guillemets comme ça:
"Lexi..."
ou alors comme ceci, sans les guillemets:
-Lexi...
Merci de votre réponse :)
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par Lily »

Je ne suis pas sûre que ça va beaucoup t'aider, mais j'ai ouvert quelques uns de mes livres pour chercher des chapitres qui débutent avec des dialogues.
Verdict : dans certains il y a un alinéa et dans un autre pas. Celui sans alinéa, les dialogues sont écrits avec le tiret (attention tu n'utilises pas le bon dans ton exemple). Celui avec alinéa, ils sont écrits avec guillemets.
J'en déduis qu'il n'y a pas de règle fixe, sauf erreur de ma part.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par isis_bnu »

Merci Lily ! Concernant le tiret, quel est le bon ? :grat1:
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par Lily »

Je te renvoie à l'article de Mario sur le sujet : viewtopic.php?f=46&t=2654
Il y est écrit que l'on n'utilise plus le guillemet. J'en vois encore dans certains livres récents, mais s'il le dit, il doit y avoir une bonne raison.

Edit : Il y a aussi Kiwano qui donne des astuces à ce sujet là : viewtopic.php?p=102917#p102917
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: alinéa pour commencer ?

Message par Mario »

Les guillemets c'était dans le temps, le tiret suffit largement à montrer qu'il y a un dialogue.

C'est mieux de mettre des alinéas même si ton chapitre commence par un dialogue, car après il y aura les alinéas de la narration.

Ne fais pas les alinéas avec la touche Tabulation. Va dans Format, Paragraphe et détermine un alinéa, par exemple 1 cm à la première ligne.

Le tiret de dialogue c'est Alt+0151.

Mie l'a indiqué une fois, tu tapes pour chaque tiret trois fois le trait d'union ---
Une fois ton texte écrit, tu vas dans Edition, Remplacer, tu tapes dans Rechercher : ---, et dans Remplacer : Alt+0151 donc —, et tu cliques sur Remplacer tout.

Tu peux aussi choisir la touche $
Dans Outils, Correction, tu tapes dans Remplacer : $
Et dans Par : Alt+0151 donc —
Et tu valides.
Chaque fois que tu taperas $
tu auras le tiret de dialogue
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par isis_bnu »

Merci Mario, mais malheureusement je suis sur microsoft world et je ne peux pas installer d'autre logiciels, car cet ordi n'est que pour mon écriture... J'ai essayé sur microsoft mais tes indications ne fonctionnent pas... Saurais-tu comment faire sur ça ? Merci !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: alinéa pour commencer ?

Message par Mario »

Microsoft world ? Microsoft word non ? Remarque world c'est bien aussi. À breveter. lol

Tu n'as besoin d'aucun logiciel, tu fais les manipes dans ton traitement de texte pour avoir le tiret de dialogue.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par isis_bnu »

Oui, oups :glousse: Mais ok hehe !
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: alinéa pour commencer ?

Message par MayWind »

Une astuce, isis : configure tes débuts de paragraphes et tes débuts de chapitre de la même façon (pour le retrait, du moins). Comme ça, que ce soit de la narration ou du dialogue, il y aura le retrait. Et si c'est un tiret de dialogue et que tous tes dialogues ont ce même retrait, ça ne (te) choquera pas ;)
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: alinéa pour commencer ?

Message par isis_bnu »

Merci beaucoup ! :)
Répondre