histoire au temps présent

Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Bonsoir tout le monde.

Voilà, j'avais dans l'idée de vouloir écrire une histoire, une sorte de nouvelle au temps du présent, pour plus d'immersion. Mes questions concernent les dialogues, mais aussi la narration, j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit concernant mes questions sur ce sujet.

Je voulais savoir, pour une histoire écrite au présent, si la narration pouvait être à la 1er personne du singulier "je" ainsi que les dialogues des personnages ? Ou de la 2éme personne du singulier "il, elle, on" pour la narration et de la 1er personne du singulier pour les dialogues ?

Car j'ai essayé, mais je m'y perds au moment donné, je ne trouve pas comment exprimer ce que je veux par rapport à ce temps du présent. J'espère que je suis clair pour vous, pour ces questions.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Lily
Animatrice
Messages : 641
Enregistré le : 16 mai 2022 14:16
Gender :
France

Re: histoire au temps présent

Message par Lily »

Je dirais que tu fais comme tu veux tant que tu appliques le même choix tout au long du texte. Mais je suis sûre que quelqu'un aura une réponse bien plus argumentée et bourrée d'explications.
ACX82 a écrit : 05 mars 2023 19:51 Ou de la 2éme personne du singulier "il, elle, on"
Heu, ce n'est pas plutôt la troisième personne du singulier ça ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par Mario »

"Il elle" c'est la 3e personne, pas la 2e.
"On" peut s'employer à la 1ère et à la 3e personne.
Les dialogues seront à la 1ère personne, que l'histoire soit écrite à la 1ère ou à la 3e personne.

Exemple à la 1ère personne :

Je bois un verre au Mirador, l'ambiance est plutôt rock. Sophie débarque avec ses breloques et son foulard qui lui donnent un air hippie. Elle se pose sur le tabouret à côté du mien et m'envoie :
— Salut, je suis crevée, j'ai encore discuté toute la nuit avec Jim.
— Il t'a dit quoi ?
— Je dois monter un groupe de filles, il me dictera des chansons.
On nage en plein délire. Sophie qui parle avec Jim Morrison des Doors. Je la regarde boire son whisky d'une traite et propose :
— Je veux bien faire le casting.
Sophie éclate de rire et me fixe avec des éclairs dans les yeux :
— Je te vois venir.


Exemple à la 3e personne :

Johnny boit un verre au Mirador, l'ambiance est plutôt rock. Sophie débarque avec ses breloques et son foulard qui lui donnent un air hippie. Elle se pose sur le tabouret à côté du sien et lui envoie :
— Salut, je suis crevée, j'ai encore discuté toute la nuit avec Jim.
— Il t'a dit quoi ?
— Je dois monter un groupe de filles, il me dictera des chansons.
On nage en plein délire. Sophie qui parle avec Jim Morrison des Doors. Johnny la regarde boire son whisky d'une traite et propose :
— Je veux bien faire le casting.
Sophie éclate de rire et le fixe avec des éclairs dans les yeux :
— Je te vois venir.

Il faut savoir qu'écrire au présent à la 1ère personne n'est pas évident (c'est plus direct et plus brut). Écrire au passé à la 1ère personne est plus accessible (c'est plus fluide).

Dans l'ordre croissant des difficultés :

JE Passé (le plus facile)
JE Présent
IL Passé
IL Présent (le moins facile)

JE Présent et IL Passé sont sur le même niveau.

Après cela va dépendre de la pratique. Le mieux c'est de lire un roman écrit au présent à la 1ère personne pour te mettre dans le bain.
Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Merci Lily et merci beaucoup Mario de m'avoir répondu.

D'accord pour ces exemples et explications, ça va beaucoup m'aider. Ce sont des exemples comme ça que je cherchais sur le net et que je ne trouvais pas.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par Jérémy »

Mario a écrit :JE Passé (le plus facile)
Le plus facile? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Mon 4 mains actuel est en JE et au passé, c'est une galère sans nom pour moi (je suis pas doué en conjugaison, ma bête noire de mes cours de français au collège)
Le plus "simple" à mon sens est le JE au présent. Moi, j'aime beaucoup le JE au présent ou le IL au passé.
Après, j'ai envie de dire, essaye les deux, ou alors essaye plutôt d'écrire comme cela te viens de façon naturelle.

Personnellement, à force d'écrire, mon naturel c'est le JE au présent, donc c'est un effort important pour écrire en JE au passé, un rien me perturbe et cela semble être ton cas. Essaye de ne pas y réfléchir et d'écrire un bout de l'histoire que tu souhaites écrire, sans réfléchir, et voir ce que ça donne. :y: :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

Bonsoir Aydan et merci de m'avoir répondu. Merci pour ton avis et explications sur le sujet.

De toute façon oui, c'était mon intention de réessayer un peu tout et voir ce qui me correspond le plus et qui me viens le plus facilement.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par Mario »

Réponse à Aydan :
Pour JE au Passé je parlais de la fluidité, donc de la façon de penser, qui est plus spontanée. Les accords des verbes, imparfait passé simple, c'est à part (ne pas mélanger).
Le présent est plus simple dans les accords de verbes, mais comme c'est direct, le vécu au présent (justement), son emploi peut être plus abrupt.
Après, et je l'ai bien précisé, il s'agit de pratique. Il faut tester les quatre possibilités et voir ce qui te convient le mieux (comme l'a précisé Aydan).
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: histoire au temps présent

Message par MayWind »

Le problème avec la narration en "Je présent", c'est les incises du genre "déclaré-je" auxquelles nous ne sommes pas habitués :innocent:
Avatar du membre
ACX82
Messages : 24
Enregistré le : 05 mars 2023 19:09
France

Re: histoire au temps présent

Message par ACX82 »

d'accord MayWind.

Les incises sont obligatoires dans la narration "je présent" ? Ou quelques-uns par si par la suffit ?
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: histoire au temps présent

Message par Chamane »

Non, Alex, aucune obligation de caser des verbes de dialogue de type "déclaré-je".
Ce n'est pas fautif, cela dit et tout dépend du choix de l'auteur.

En fait, ces verbes de dialogues servent surtout à lever l'ambiguité dans l'esprit du lecteur quant à la personne qui vient de parler.
Mais il y a plusieurs façons de gérer ça : on peut suggérer le locuteur dans la phrase qui précède par exemple.

Exemple :

David me jette un regard lourd de sens. Je prends une grande inspiration (, puis lance) :

— Qu'est-ce qu'il y a, encore ?
— Encore est un mot de reproche, Molly...
— Ça ne répond pas à ma question.


Aucun verbe de dialogue ici, mais le jeu de la "caméra" a réglé le problème :
1 - caméra sur David qui jette son regard sur Molly. On suit la caméra et on finit... sur Molly
2 - caméra sur Molly, qui prend son inspiration : la première phrase de dialogue lui est donc instinctivement attribuée, puisque l'attention est centrée sur elle.
", puis lance" est optionnel (raison pour laquelle je l'ai mis entre parenthèses). Il n'est pas vraiment nécessaire, et l'on peut s'en affranchir.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre