Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Vos questions concernant l'édition.
Répondre
Nicola
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2022 20:28
Fiche de présentation : Ecrivain depuis que je sais écrire, j'ai commencé à placer l'écriture au coeur de ma vie au lycée. C'est à cette période-là que j'ai commencé mon projet d'écriture, De l'Autre Côté (une série de cinq romans historiques).

J'écris aussi occasionnellement de la poésie, toujours en prose.

Mes qualités en tant qu'écrivain :
- une persévérance à toute épreuve, et beaucoup de patience
- bonnes capacités d'apprentissage
- confiance

Et mes défauts :
- presque incapable de lire de la fiction
- incapacité à décréter que, ça y est, c'est fini, on arrête de peaufiner !
- De l'Autre Côté m'empêche d'entamer d'autres projets
France

Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Nicola »

Bonjour à toutes et à tous, bon mois de décembre :)

J'aimerais vous poser quelques petites questions à propos de l'édition du premier roman, qui est dans mon cas une série en cinq tomes.

Pour aller droit au but, est-ce vraiment une bonne idée d'aller voir des maisons d'édition avec pas moins de cinq bouquins dans les poches ? Déjà rendues frileuses par le fait que je sois un auteur premier roman, ne risquent-elles pas de s'inquiéter d'un aussi gros projet ? A moins qu'au contraire, elles estiment que si jamais le premier tome est bon, c'est parfait d'en avoir quatre autres de prévus ?

Au cas où vous me conseilleriez de tenter ma chance avec mes cinq tomes, pensez-vous qu'il faille soumettre les cinq finalisés d'un coup d'un seul ? Sachant que je suis en train de peaufiner mon tome 2, ça risquerait de remettre l'édition à dans... longtemps. S'il m'est permis d'envoyer uniquement le tome 1 pour commencer (et pour ne pas les effrayer !), quelle posture préconisez-vous concernant les quatre autres ? Faut-il les avoir déjà fini, prêt à dégainer s'ils sont partants ? Ou peut-on se contenter de leur dresser les grandes lignes de l'intrigue générale en précisant que la suite n'est pas encore écrite ? Ou bien, dois-je carrément négliger de leur parler de la suite, pour les laisser se rendre compte que la fin du tome 1 appelle un tome 2 ?

J'ai détaillé mes questions pour vous faire part de mes doutes le plus clairement possible, mais évidemment, n'hésitez pas à répondre à des question que j'aurais négligé de me poser.

Merci beaucoup pour votre aide,

Nicola
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Rise »

Salut, Nicola ! :)

Donc si j'ai compris, tu as déjà écrit un tome sur les cinq prévus, et un deuxième est en cours de finition. Les autres sont en projet.

En fait, le mieux est de toujours jouer franc-jeu, donc tu soumets ton premier tome et un résumé de l'histoire de ta série par tome : ce qui se passe dans le deuxième, le troisième, etc.
Même si trois tomes restent à écrire, l'éditeur doit absolument savoir où l'histoire mène pour prendre une décision, qui n'est pas légère, comme tu le mentionnes.

Si tu penses que le nombre de tomes prévus peut jouer en ta défaveur lors de la soumission, alors pourquoi ne pas réduire la série de cinq à trois ? Cela ne veut pas dire que tu tronques ton histoire ou la rends moins intéressante, mais que peut-être tu peux la rendre plus concise et, si les trois tomes publiés sont un succès, rien n'interdit d'écrire une suite.

Bonne chance, en tout cas, Nicola, et ne manque pas de nous tenir au courant de ce que tu auras décidé ! :sun:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Mario »

Pour apporter des précisions, l'idéal est d'écrire un premier roman qui se suffit à lui-même, mais qui peut engendrer une suite voire plusieurs. Donc qui peut déboucher sur une série. Si un éditeur est intéressé par le premier, tu peux ajouter qu'une suite est en cours, et que cela peut devenir une série s'il est d'accord.
Nicola
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2022 20:28
Fiche de présentation : Ecrivain depuis que je sais écrire, j'ai commencé à placer l'écriture au coeur de ma vie au lycée. C'est à cette période-là que j'ai commencé mon projet d'écriture, De l'Autre Côté (une série de cinq romans historiques).

J'écris aussi occasionnellement de la poésie, toujours en prose.

Mes qualités en tant qu'écrivain :
- une persévérance à toute épreuve, et beaucoup de patience
- bonnes capacités d'apprentissage
- confiance

Et mes défauts :
- presque incapable de lire de la fiction
- incapacité à décréter que, ça y est, c'est fini, on arrête de peaufiner !
- De l'Autre Côté m'empêche d'entamer d'autres projets
France

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Nicola »

Je suis assez d'accord avec toi Mario, l'idéal serait de rendre mon tome 1 auto-suffisant. Après tout le temps que j'ai passé à l'intégrer à l'intrigue générale pour qu'il ne soit pas déconnecté des autres... M'enfin bon, ça devrait pouvoir se retravailler.

Merci à toi et à Rise pour vos réponses !

Quant à réduire à trois tomes, j'aurais du mal à m'y résoudre. Déjà que me limiter à cinq a été un crève-cœur (chaque tome immerge les héros dans un tableau différent, pour cinq voyages spatio-temporels et cinq romans historiques), je crois que je préfère encore prendre un risque supplémentaire auprès des maisons d'édition.

Merci encore :)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Chamane »

N'ayant jamais tenté l'édition de roman, à l'intuition, j'abonde sur les éléments de Rise et Mario.
Présenter le tome 1 et les synopsis des quatre suivants, afin que l'éditeur se forge une idée à la fois précise du premier tome, et générale de l'intrigue complète
Tenter le tome 1 autosuffisant pour qu'il ait en plus le sentiment d'un moindre risque à décider de publier : si une suite vient réellement, et que le premier s'est bien vendu, il sera ravi, sinon, il ne portera pas la responsabilité visible d'un pentalogie qui finit au milieu du gué, ce qui serait dommageable à son image.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Nicolas »

Hello Nicola. Je suis du même avis que les autres. Essaies de faire en sorte que ton tome 1 se suffit à lui-même. Ce qui ne veut pas dire de ne pas mettre des liants avec la suite. Et quand tu enverras ton tome 1 précise bien que c'est une série et envoie le résumé, ou synopsis des autres tomes, pour montrer à l'éditeur que tu sais où tu vas et que c'est pas une simple lubie.

Mais au vu du résumé, tu peux très bien faire des tomes distinct pour chaque histoire mais lié par un élément. Et l'idée me rappelle un peu la trilogie rouge ruby, vert émeraude et bleu saphir.

Il suffit de regarder hunger game, c'est une trilogie, mais le tome 1 est auto suffisant. Il ne demande pas de suite. Ou comme le tome 1 de Percy Jackson. Il impose pas de suite en lui-même, même si l'univers est immense. Ou comme le film stargate. Il a une fin, mais peut créer des suites. Ou Harry Potter, ou le tome 1 n'impose pas de suite. Le héros a tué le méchant (et voldemort dans un sens) donc pas obligé d'avoir une suite.
Nicola
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2022 20:28
Fiche de présentation : Ecrivain depuis que je sais écrire, j'ai commencé à placer l'écriture au coeur de ma vie au lycée. C'est à cette période-là que j'ai commencé mon projet d'écriture, De l'Autre Côté (une série de cinq romans historiques).

J'écris aussi occasionnellement de la poésie, toujours en prose.

Mes qualités en tant qu'écrivain :
- une persévérance à toute épreuve, et beaucoup de patience
- bonnes capacités d'apprentissage
- confiance

Et mes défauts :
- presque incapable de lire de la fiction
- incapacité à décréter que, ça y est, c'est fini, on arrête de peaufiner !
- De l'Autre Côté m'empêche d'entamer d'autres projets
France

Re: Et si mon premier roman est en réalité une série ?

Message par Nicola »

Bonsoir tout le monde,

C'est vraiment bien que vous soyez du même avis, d'autant plus que vos réponses m'ont l'air des plus convaincantes, donc merci !

Nicola
Répondre